Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L’auteure Marie-Christine Chartier nous a offert précédemment quatre best-sellers avec ses livres L’allégorie des truites arc-en-ciel, Tout comme les tortues, Le sommeil des loutres et La floraison des nénuphars, tous parus aux Éditions Hurtubise. En plein coeur de Saturne est son cinquième livre, un récit sensible et humain, l’histoire d’Élise et de Félix, un couple uni, sincère et amoureux qui affronte les méandres de l’anxiété d’Élise et l’impuissance de Félix. Le couple a besoin d’une trêve au coeur, d’un souffle nouveau, pour se redonner la chance de rebattre à l’unisson.
"- J'ai comme besoin d'espace.
C'est de même qu'il me l'a dit, et je pense que c'est ce qui m'a le plus fâchée. Pas ce qui m'a fait le plus de peine; non, ça, c'était d'apprendre que Félix voulait s'éloigner de moi."
L'auteure Marie-Christine Chartier possède l'art de rendre chacun de ses personnages profondément authentique et beau dans ses failles, beau dans toute sa vérité. Dans En plein coeur de Saturne, nous faisons la connaissance d'Élise, une jeune illustratrice qui lutte avec son anxiété généralisée depuis sa tendre enfance. Si Élise est bien entourée par sa famille, ses amis et son amoureux Félix, il n'en demeure pas moins que le combat demeure.
Élise et Félix sont fiancés et s'aiment passionnément, mais un évènement planétaire et imprévisible les fouette dans leur cocon pourtant solide: une pandémie mondiale qui exige un confinement total et de durée indéterminée. La Covid-19 fait remonter les plus grandes souffrances d'Élise et Félix ne sait plus comment aider celle qu'il aime avec sincérité.
" C'est difficile vivre, vivre avec l'anxiété d'Élise (...) L'anxiété d'Élise mine sa vie à elle autant que la mienne, en réalité, beaucoup plus. Je suis probablement lâche de baisser les bras, d'avoir besoin de me reposer, de retrouver un peu de silence, dans ma tête (...) Ça a beau ne pas toujours être évident, aimer Élise, c'est aussi la plus belle chose qui me soit arrivée."
Un jour à la fois, le couple traverse le courant conjointement et une lueur d'espoir apparaît : été 2020, les citoyens peuvent se retrouver à l'extérieur et le couple est invité au mariage du frère de Félix. Mais l'anxiété s'est déversée dans chaque cellule d'Élise. Elle en est la victime, isolée, incapable de se sortir la tête de l'eau. Tout autour est une menace. Félix gravite autour d'elle, sans jamais réussir à la toucher, comme si Élise était maintenant inaccessible et en chute libre. Félix ira seul au mariage et la réflexion d'une pause s'amorce.
Élise a beau savoir que ses peurs sont irréelles, elle se noie chaque jour dans les ténèbres de l'anxiété. Félix n'arrive plus à y faire face. Son amour pour Élise est si fort, si beau, si grand, mais il n'arrive plus à être témoin du quotidien lourd et étouffant d'Élise.
"Ça me fend en deux de ne pas pouvoir l’aider… que le fait que je sois là pour elle, que je l’aime, ça ne soit pas assez. Que ça soit jamais assez."
Félix propose une pause. Il aime toujours Élise, mais il n'arrive plus à atteindre son coeur tant les couches de l'anxiété se sont accumulées sur elle, sur lui, sur eux. Chacun leur tour, il se confie au lecteur sur la dure réalité qu’ils vivent, chacun de leur côté, la séparation, les réactions de l’entourage. Y a-t-il encore une chance pour que leur couple revienne comme au début?
Félix aimerait qu’Élise change, mais comment changer ce qu’on est foncièrement. Oui, on peut chercher de l’aide. Oui, on peut prendre des médicaments. Oui, on peut apprendre à vivre avec son anxiété. Mais changer? L’anxiété d’Élise a pris naissance dès ses premières années de vie. Elle était plus sensible, plus fragile, plus intense que la moyenne des autres enfants. Même son père n’a que très peu compris ce qu’elle vivait lorsqu’elle était enfant. Peu à peu, il a dû s'avouer qu’Élise était différente, que sa réalité était plus compliquée. Avoir le contrôle sur tout ce qui l’entoure est devenu une seconde nature pour Élise, mais elle n’arrive plus à prendre le contrôle ni sur ses pensées ni sur ses réactions.
"J’ai l’impression d’être le bad guy dans cette histoire alors que j’ai tout donné pour que cette relation fonctionne."
Il est épuisant pour l'entourage d’essayer de comprendre la personne qui souffre d’anxiété. Peut-on blâmer Félix d’être épuisé? Il a fait tout ce qu’il a pu pendant trois ans. Personne n’est fautif dans l’histoire d’Élise et Félix. Elle ne peut changer; elle ne peut que chercher une aide extérieure qui puisse prendre le relais, mais encore faut-il trouver cette aide. Les listes d'attente sont longues et plusieurs bureaux affichent complet. Comment est-elle supposée s'accrocher quand même les psychologues ne sont plus disponibles?
Si le lecteur se sent tout aussi impuissant que Félix dans tout ce que vit ou ressent Élise, c’est que l’impact de l’anxiété a des répercussions sur tous ceux qui assistent à ce mal-être. La douleur insondable qui s’enracine insidieusement dans le corps et l’esprit d’Élise est manifeste, troublante et désarmante. Élise est une magnifique personne qui a beaucoup à apporter aux autres et qui existe en tant que personne sous son trouble d’anxiété. Félix est un homme extraordinaire qui a toujours aimé sincèrement Élise, mais qui, par amour pour lui et pour leur couple, doit rendre les armes. Couler avec Élise ne résoudrait rien.
L’auteure nous donne espoir, malgré la grande souffrance de ses personnages, que tous les deux pourront retrouver une certaine paix en eux. En plein coeur de Saturne est une histoire d’amour, malgré la séparation des protagonistes. C’est aussi l’écho de deux personnes qui veulent se sauver d’abord et laisser le temps les border de douceur. C’est un magnifique hommage aux âmes qui s’aiment assez pour se quitter afin de se donner une chance de s’en sortir. Quelle belle lecture!
Suivez l’auteure sur sa page facebook au lien suivant
https://www.facebook.com/people/Marie-Christine-Chartier/100046052298639/
En plein coeur de Saturne
Marie-Christine Chartier
Éditions Hurtubise
https://editionshurtubise.com/livre/en-plein-coeur-de-saturne/