Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les petites habitudes à apprivoiser quand on est un enfant de 3 à 7 ans sont parfois terrifiantes; faire dodo ailleurs que dans son lit, prendre son bain et persévérer même si on n’est pas un champion du premier coup ne sont que des exemples de ce que les petits doivent apprendre. Nous vous présentons trois livres parus en mars aux Éditions Scholastic qui appuieront les enfants à vaincre leur anxiété de séparation, leur peur face à l’inconnu et leur anxiété de performance.
Petit agneau dort chez mamie et papi, texte de Lucy Ruth Cummins et illustrations de Pete Oswald
Éditions Scholastic
Pour les enfants de 3 à 7 ans
Il est normal pour les petits de craindre la séparation avec leurs parents que ce soit pour se faire garder, pour aller à une fête seul ou pour faire dodo dans une autre chambre que la leur. Petit agneau dort chez mamie et papi aborde avec douceur le dodo chez les grands-parents avec des images tendres et rassurantes.
« Lorsqu'il arrive chez mamie et papi, petit agneau est ravi! Ses deux personnes préférées, juste pour lui! Vont-ils regarder un film, ce soir? Petit agneau n'en revient pas d'avoir sa première soirée pyjama !
Mais quand maman et papa mouton lui disent au revoir et bonne nuit, petit agneau se sent un peu…em-bêêêêê-té!' »
Petit agneau est triste, mais mamie et papi en prendront bien soin et il pourra tout doucement s'endormir. Cette courte histoire accompagne bien les petits lors de leur premier dodo à l'extérieur de la maison. L'histoire est simple et permet aux enfants et à leur gardien d'échanger sur leurs émotions ambiguës lors de leur séparation avec leurs parents.
Ne tourne pas la page!, texte de Jane Blondie et illustrations par Marcus Cutler
Éditions Scholastic
Pour les enfants de 3 à 8 ans
Charlie s'amuse bien dans son fort et ne veut surtout pas entrer dans la maison où se trouve… la baignoire ! Il demande donc aux jeunes lecteurs de ne pas tourner la page, car chaque fois, ça le rapproche du bain ! Est-ce que les lecteurs écouteront Charlie ? Mais non voyons ! À chaque fois que l'on tourne la page, les enfants s'esclaffent et rigolent quand Charlie les gronde!
« Tu as encore tourné la page. Ce n'est pas une plaisanterie. Vois-tu cette porte ? Elle mène dans ma maison. Cette même maison où se trouvent la baignoire et le savon glissant, le shampoing super puant et le revitalisant huileux et dégoûtant. Je suis sûr que de toute façon, tu n'as pas envie de voir l'intérieur de ma vieille maison ennuyeuse, n'est-ce pas ? »
Plus on découvre les pièces de la maison de Charlie, plus il se rapproche de la baignoire et plus il se salit. Et après avoir vu toutes les pièces, on tourne la page et Charlie est dans le bain ! Son histoire dynamique fait éclater de rire les enfants qui l’écoutent. Et finalement, Charlie ne déteste pas tant prendre son bain avec les bulles et les canards en caoutchouc.
Les illustrations sont aussi drôles que l'histoire et le fait de tourner les pages même si Charlie nous dit de ne pas le faire rend joyeux chaque enfant qui lit ou écoute l'histoire de Charlie. Ne tourne pas la page! se lit très bien avec un seul enfant ou avec un groupe.
Les exploits d’Emma, texte de Jean E. Pendziwol et illustrations par Christina Leist
Éditions Scholastic
Pour les enfants de 4 à 7 ans
Il est parfois difficile de persévérer lorsque l'on croit pouvoir accomplir la moindre tâche sans difficulté. Dès notre jeune âge, on désire être aussi bon que ceux que l'on voit réussir. Mais il faut beaucoup de pratique et d'essais et erreurs pour réussir.
La petite Emma, cinq ans, se rend compte qu'elle ne réussit pas ses rêves du premier coup. Rufus, son chien, arrive à tout faire sauf tourner sur lui-même. Ce n'est pas grave; elle aime Rufus quand même. Rufus sait faire plein de choses !
Emma aimerait tant être une grande musicienne, être une athlète accomplie, être la meilleure élève… Elle veut tout réussir du premier coup. Elle est si déçue de ne pas réussir; elle ne sait même pas toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, comment pourrait-elle être la meilleure élève !
« Emma ne connaît pas cette couleur. Elle n'est peut-être pas la meilleure élève qui soit, finalement. Emma n'est peut-être pas la meilleure dans quoi que ce soit. »
Emma est triste. À la maison, elle réfléchit avec son chien Rufus. Elle voudrait avoir du talent, mais le talent se développe avec le temps et la patience, les éternels recommencements et… attendez. Rufus tourne sur lui-même ! L'exploit de Rufus donne espoir à Emma. Elle décide de continuer de peindre et de pratiquer le violon! Parce qu'elle aime tout simplement ça. Et qu'avec persévérance et patience, qui sait ce qu'Emma va accomplir!
Cet album apporte un bel enseignement aux enfants; pour réussir, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer. Il faut aussi aimer faire les choses que l'on fait sans se mettre trop de pression sur les épaules. La simplicité des illustrations rend la lecture agréable et sereine. On a l'impression que chaque dessin borde la petite Emma dans ses rêves. Le livre Les exploits d’Emma est fortement recommandé aux professeurs de maternelle et de première année.
Pour voir tous les albums des Éditions Scholastic, cliquez ici.