Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Seconde collaboration entre l’auteure jeunesse Priska Poirier et l’illustratrice Sabrina Gendron, Derrière la clôture, paru aux Éditions Druide, est un nouvel album tout aussi charmant que leur dernier, Des ressorts sous mes souliers. Pourquoi a-t-on peur des autres? Est-ce leurs différences qui nous empêchent de les voir gentils ou la perception que nous avons d’eux qui nous aveugle? Dans cette adorable histoire, le petit renard Thomas apprendra à s’ouvrir aux autres malgré ses appréhensions.
Thomas croit que ses voisins n’aiment pas les enfants; il a peur d’eux et s’imagine plein de choses à leur sujet.
«Le problème, c’est que mon voisin n’aime pas les enfants. Il semble trouver que je suis turbulent et bruyant. Quand je dois récupérer mon ballon, j'ai peur de recevoir une punition.»
Est-ce que monsieur Raton est méchant au fond? Grand-papa renard croit que si Thomas est poli, leur voisin verra qu’il est gentil. Un jour, les petits-enfants de monsieur Raton sont en vacances chez leur grand-papa. Thomas et eux font connaissance et Thomas s'aperçoit que monsieur Raton aime les petits et qu’il est aussi bon grand-papa que le sien. Ensemble, les deux grands-papas font même un feu pour faire chauffer les guimauves!
Mais un nouveau voisin s’installe dans l’arbre et Thomas a encore peur.
«Il est bizarre et j’ignore comment me comporter devant son visage blanc et sa fourrure argentée, ses gros yeux globuleux et ses oreilles dénudées.
Son long museau et ses nombreuses dents me font peur. Il travaille la nuit et dégage d’étranges odeurs.»
Le lendemain, la remise de monsieur Sergio s’effondre. Grand-papa et Thomas vont vite l’aider. Les trois voisins se mettent ensemble pour réparer la remise et le soir, monsieur Sergio offre un délicieux repas à ses nouveaux amis. Chaque voisin est différent, ce qui ne veut pas dire méchant. Thomas apprend à connaître ses voisins, à leur accorder du temps et à partager leurs passions communes.
Rempli de poésie et de ravissantes illustrations, ce conte pour les enfants de 4 ans et plus saura ravir les petits tout comme les grands. La fiche d’exploitation pédagogique que vous retrouverez sur la page des Éditions Druide propose plusieurs sujets d’échanges avec les enfants suite à la lecture de Derrière la clôture.
Ce deuxième livre de Priska Poirier et Sabrina Gendron est tout autant séduisant et rassembleur que leur premier album Des ressorts sous mes pieds dont nous vous invitons à lire la critique ici.
Derrière la clôture est un merveilleux conte pour apprendre aux enfants à développer leurs habiletés sociales dans un monde où les différences font peur. L’histoire de Thomas permet aussi d'apprendre à vivre ensemble et à développer des relations positives avec les autres. Suite à la lecture de ce récit de l’auteure Priska Poirier, les enfants pourront échanger sur comment aller vers les autres, qu’est-ce que les autres peuvent nous apprendre, comment s’ouvrir et reconnaître les forces de chacun. Une belle lecture à faire en famille ou avec un groupe d’enfants. Plus d'informations en cliquant sur ce lien.
Derrière la clôture
Priska Poirier
Illustrations Sabrina Gendron
Éditions Druide