Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
A Atuvu.ca, j’ai l’habitude d’écrire des papiers racontant des spectacles du domaine culturel. Mais aujourd’hui, je change de plume pour prendre celle de la scientifique que je suis, et je vous propose une activité scientifique à faire en famille.
Il y a quelques jours, j’ai fait une expérience vraiment enrichissante. Je suis allée voir les trois spectacles présentés à l’un des Espaces pour la vie qu’on a la chance d’avoir à Montréal : le Planétarium Rio Tinto Alcan.
Oui, trois spectacles. Ils peuvent être vus indépendamment l’un de l’autre, mais le site du planétarium vous les propose aussi en combo. Je vous les présente dans l’ordre où je les ai vus.
Nous sommes des étoiles
(Crédit : NSC Creative)
Ce tout nouveau spectacle est parfait pour la famille dont les enfants ont 7 ans et plus. Quel travail d’ingéniosité que d’utiliser un film d’animation de 26 minutes pour répondre à des questions existentielles! L’histoire est simple : des familles de personnages arrivent au cirque et se font inviter à assister « au plus grand spectacle de l’univers ! » Une fois dans le chapiteau, le voyage des personnages débute (et le nôtre aussi).
Il permet de survoler, de façon amusante – par l’allure des personnages et du vocabulaire choisi, des notions comme le big bang, les atomes (protons+neutrons+électrons), le tableau périodique (oui, oui, et ce n’est même pas ennuyant!), les nébuleuses, les molécules et… une délectable explication de la fusion nucléaire qui se passe au cœur d’une étoile.
(Crédit : NSC Creative)
On comprend que la disparition des dinosaures, causée par la
chute sur notre Terre d’un météorite, a permis à d’autres espèces de se
développer, jusqu’à l’Homme. Une belle façon de réaliser que chacun de nous est
une étoile…
Astéroïde : mission extrême
(Crédit : Sky-Skan)
Voir ce spectacle après Nous sommes des étoiles, c’est comme une suite naturelle. Après avoir abordé le concept de l’extinction des dinosaures par une météorite dans le premier, on parle, dans le deuxième, des astéroïdes desquels peuvent se détacher ces météorites.
Ces blocs de roches, pour la plupart, confinés entre les planètes Mars et Jupiter, représentent un danger pour notre planète. Mais, pas de panique : des scientifiques, des instruments et des satellites surveillent les autres qui errent dans l’espace… C’est rassurant de voir que des chercheurs ont réfléchi à des moyens pour les anéantir, les réduire ou les rediriger.
(Crédit : Sky-Skan)
Ces astéroïdes pourraient-ils un jour servir pour l’exploration spatiale? Vous serez surpris d’apprendre que oui. Un spectacle en 25 minutes qui file à la vitesse… d’un astéroïde.
Ces deux premiers spectacles sont présentés dans le Théâtre du Chaos, un merveilleux lieu qui offre aux spectateurs de s’étendre dans des « bean bags » ou de s’asseoir sur des chaises « Adirondack » afin d’assister à un spectacle immersif qui se passe tout autour et au-dessus des têtes.
Un jour sur Mars
(Crédit : Espace pour la vie)
Pour le dernier spectacle, on change de salle. Le Théâtre de la Voie lactée, et ses grands sièges confortables, nous accueillent pour un road trip sur la planète rouge, notre voisine dans le système solaire.
La voix d’un guide, qui circule en personne près du public, nous présente d’abord les particularités de cette salle - le dôme de 18 m de diamètre et ses projecteurs. Il nous aide ensuite à reconnaitre les constellations et les astérismes (comme la grande ourse) ainsi que la position des planètes qui deviendront des points de repère dans le ciel pour qu’on puisse trouver facilement la vedette du jour : Mars, la planète rouge.
On est alors bien prêt pour débuter la visite guidée de cet astre au sol rougeâtre, rocheux et poussiéreux. Les images de cette visite touristique proviennent des données et des photographies envoyées par les différents robots qui foulent le sol martien depuis quelques années, ou par les satellites qui le survolent.
(Crédit : Espace pour la vie)
Cratères, canyons – dont les dimensions sont infinies par rapport à notre grand canyon américain, hautes montagnes et formes tracées au sol, le guide explique tout ce qui défile devant nos yeux. Est-ce vraiment l’eau qui a creusé des chemins dans ce monde extraterrestre?
Depuis des décennies, la science-fiction tente de nous faire avaler la présence de vie sur Mars, sous forme de petits bonhommes verts. Oui, elle a peut-être été présente, la vie, mais autrement que sous l’enveloppe corporelle que nous suggèrent les romans ou les films.
Pour accompagner ce voyage exotique, une magnifique musique originale de Dumas. Sincèrement, ça ajoute à envoûtement de l’endroit.
Salle d’exposition interactive
(Crédit : Daniel Choinière)
En plus des spectacles, il y a la salle d’exposition qui présente EXO, sur les traces de la vie dans l’univers. Les jeunes adorent le fait qu’ils peuvent toucher et apprendre par les bornes interactives, regarder les projections et faire des jeux multimédia; ils comprennent ainsi que la science est ludique. C’est certain qu’au retour en classe ou à la maison, ils partageront leurs connaissances avec la famille et les amis.
Le laboratoire de géologie nous présente une collection de météorites, dont un, qui serait, dit-on, le plus vieux morceau du système solaire! Ce n’est pas incroyable, ça?
(Crédit : Martine Larose)
La découverte d’une passion
Pourquoi je titrais ce papier : la découverte d’une passion?… Pour ça : elle avait 2 ans; elle en a maintenant 25 et m’a accompagnée au Planétarium. Elle a adoré. La science a toujours fait partie de sa vie; elle a d’ailleurs choisi une profession dans ce domaine.
(Crédit : Eve Christian)
N’hésitez pas : emmenez vos enfants au Planétarium et permettez-leur de se découvrir une passion ou à tout le moins, de susciter une curiosité qui alimentera leurs rêves.