Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Jusqu’au début mars 2020 au centre Arsenal art contemporain Montréal se tient l’exposition dite immersive Imagine Van Gogh. Vous, vos enfants, neveux et nièces, amis, oncles et tantes, qui aimez les expériences uniques, que vous soyez passionnés ou non par l’artiste Van Gogh, mais cependant curieux et sensible à l’art, vous pourrez alors vivre un agréable moment visuel et sonore.
C’est dans la pénombre de ce beau bâtiment industriel que vous serez accueilli, encore engourdi par le froid (et par le prix du stationnement!) mais bercé par de douces mélodies aux sonorités classiques. Le ton est donné, le concept sera l’expérience et le ressenti. C’est ainsi qu’une fois les billets pris, vous ferez la file d’attente sous forme de lignes définies par demi-heure en fonction de votre heure d’arrivée.
Vous l’aurez compris, l’expérience de chaque « vague » de spectateur dure donc en moyenne 30 minutes. Ce concept pourra alors éventuellement vous refroidir légèrement si, comme moi, vous vous attendiez à visiter une exposition et n’en ressortir que lorsque vous l’auriez décidé.
Phase Une
Cette donnée temporelle digérée, vous serez alors, lorsque viendra le tour de votre « vague », projeté vers une première petite salle où de beaux cadres suspendus se tiennent sur deux rangées (version anglophone au verso de chaque cadre) et sur lesquels figurent la partie mise en contexte de l’exposition.
Comme la personne devant vous et derrière vous et toutes les autres d’ailleurs, vous naviguerez collés serrés, au gré de votre vitesse de lecture et de celle de vos voisins, d’un texte à l’autre, pour apprendre le concept de cette exposition immersive, ses créateurs et leurs approches, l’artiste, son parcours, ses inspirations et sa démarche artistique.
Il en va à chacun d’apprécier ou non la quantité assez importante d’informations données d’entrée de jeu, dès vos premiers pas dans cette salle, quelques secondes seulement après être passé à travers le grand rideau noir vous séparant de la file d’attente et de ses conversations bien moins intellectuelles.
Tout comme d’apprécier ou non le manque d’espace certain de cette salle avec un enfant qui, se jour là, a décidé de ne pas suivre ce flot de lecteurs passant de cadre en cadre.
Phase Deux
Une fois le dernier texte lu et les nombreuses informations digérées, il est temps de vous jeter dans le grand bain.
Cette première salle en a fait la promesse, l’instant clé de l’expérience est à vos pieds, vous pénétrez alors dans l’immense salle rectangulaire de l’Arsenal;
C’est dans cet espace monumental que sont projetés de flamboyants visuels dans une pénombre intimiste et secrète. Ici, les murs sont habillés d’écrans géants et une gigantesque colonne à trois pans se dresse en son milieu de la salle.
Par des techniques de multi projections, chaque panneau indépendant illustre un détail ou une toile en son entier de l’artiste, accompagné brillamment par de la musique classique parfaitement rythmée au gré des projections.
Vous serez certainement saisi par l’agréable expérience visuelle et sonore que vous offre ce concept. La mise en espace permet surtout et presque uniquement, à mon humble avis, de pouvoir accéder aux détails d’œuvres que vous connaissez ou non et de vous en approcher sans qu’un gardien de musée ne vous en empêche. Les amas de peinture, les coups de pinceau, l’âme de la toile deviennent alors presque vivants.
Mais le soufflé peut retomber aussi vite qu’il est monté si vous en attendiez plus ;
En effet, si vous êtes un spectateur ayant besoin d’information sur les œuvres présentées et de mise en contexte direct lors des projections, il n’en est rien ici. Il n'y a ni titre de l’œuvre, ni sa date ni de contexte accompagnant ce que vous voyez, comme on s'y attend, à mon sens, lors d’une exposition « classique ».
Il s’agit peut-être ainsi plus d’un spectacle visuel que d’une exposition, à vous de juger.
Et les enfants dans tout cela?
Mais alors que vous, adulte, pouvez ou non ressentir tout l'univers de Van Gogh, qu’en est-il de votre chère progéniture?
Comme chaque enfant est différent et que chaque âge permet ou non d’adapter vos sorties avec eux, il est alors difficile de deviner comment réagiront vos enfants. Il y a, dans ce concept, beaucoup de points très positifs (peut-être même bien plus que pour un adulte exigeant et averti artistiquement) pour séduire l’enfant et pour répondre à ses attentes.
L’importance de la musique, forte et puissante, qui accompagne les projections d’images et de couleurs sera certainement, d’entrée de jeu, les bons points pour tous les âges. Si votre enfant est également suffisamment grand pour reconnaitre les toiles de l’artiste, il appréciera de s’assoir à terre ou sur les rochers installés dans la pièce pour contempler les projections. Grâce aux détails mis en avant sur les écrans géants, il est facile pour vous de leur décrire ce que l’artiste a représenté, de les laisser raconter ce qu’ils voient et ce qu’ils en pensent.
Enfin, le fait de pouvoir se mouvoir (et donc de courir sans contrainte, soyons réalistes) dans ce grand espace, surtout après un détail, une image qui se déplace sur le sol par projection, et ce, dans la pénombre saura certainement vous séduire autant qu’eux. Même s’il sera bien moins évident pour vous que pour eux d’assumer une course poursuite après un détail projeté se déplaçant à travers la pièce.
Si vous souhaitez profiter de cette expérience pour devenir LE spécialiste des œuvres du peintre hollandais, préparez-vous d’avance, cela ne sera pas suffisant en venant participer à Imagine Van Gogh. Si par contre, vous souhaitez être séduits par un spectacle de son, de lumière et de couleur, certainement même envahi des sensations procurées par ce savant mélange des genres autour de l’œuvre de l’illustre peintre, vous serez servi.
Infos et réservations par ici