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Profitons de notre cours d’eau montréalais
Je suis une fille du 450, celui de la Rive-Sud de Montréal; et je travaille six jours sur sept en ville, dans la grande tour de Radio-Canada, pas très loin du Vieux-Port de Montréal, donc du fleuve Saint-Laurent. Et j’ai découvert cette activité seulement cet été. Mais « vaut mieux tard que jamais », comme me disait ma mère.
Et comme la belle saison n’est pas terminée, je vous propose de la prolonger avec cette visite de la ville, d’un point de vue maritime avec Le petit navire.
Le petit navire
D’abord sachons que ce bateau électrique permet à une vingtaine de personnes d’embarquer à son bord pour faire plusieurs types de balades. Les détails sont indiqués sur le site LePetitNavire.ca.
Celle que j’ai essayée est la « Balade du canal » sur le canal Lachine. On embarque sur le bateau vers 11 h 30 à partir du Vieux-Port et on arrive, un peu moins de deux heures plus tard, au marché Atwater. Le trajet peut aussi se faire dans le sens inverse ou comme je l’ai fait, en aller-retour. À ce moment-là, on revient au Vieux-Port vers 15 h 30.
Plus de 150 ans d’histoire
Pendant cette balade, on aborde deux aspects historiques : l’éclusage et la transformation du sud-ouest de Montréal (Griffintown).
Retournons au XVIIe siècle. Le gouvernement de la colonie française demande alors la construction d’un canal entre Ville-Marie (maintenant Montréal) et Lachine afin de contourner les rapides de Lachine; celles qui avait empêché Jacques Cartier de poursuivre son exploration du fleuve en amont.
Mais c’est finalement vers 1820 qu’un canal de 14,6 m de large et 15,5 km de long est creusé. Il y aura alors sept écluses pour franchir les 14 mètres de dénivellation entre le lac Saint-Louis et le port de Montréal.
Cependant, pendant les années qui suivirent, des modifications notamment des dimensions du canal, réduisent à cinq le nombre d’écluses. Lors de l’excursion sur le petit navire, les trois premières écluses sont franchies, pour nous mener du Vieux-Port au marché Atwater pendant qu’on nous raconte comment le canal a été modifié au cours des ans : rempli de terre puis creusé à nouveau.
Le guide et le capitaine du bateau nous dresse l’histoire du développement de ce quartier du sud-ouest de Montréal. On nous fournit des photos datant du début du siècle dernier afin de comparer le passé avec aujourd’hui.
Certaines usines n’existent plus, alors que d’autres ont été restaurées en condominiums, comme celles de la compagnie Redpath Sugar. On passe notamment tout près du fameux building de la Farine Five Roses.
Des activités pour tous les goûts
Saviez-vous qu’une partie du canal est propice à la navigation « individuelle »? On peut louer des kayaks, des canots ou des pédalos. Si on préfère découvrir le canal de Lachine de la terre ferme, 14,5 km de pistes sont aménagées pour les vélos. En plus, des haltes avec chaises et tables permettent de s’arrêter pour luncher, pour souffler après un parcours de jogging ou simplement pour jaser entre amis.
Parlant d’échanges avec les copains, j’ai essayé une nouveauté de cet été 2016 qui promet pour les prochaines saisons estivales : le café flottant Canal Lounge. C’est un bateau mouche amarré en face du marché Atwater dans lequel, entre 17 h et 23 h, on peut grignoter et prendre un verre. Complètement restauré, le bateau ressemble à un café-bar et l’ambiance y est vraiment agréable. Même les moins de 18 ans sont bienvenus.
Sur le toit, une petite terrasse a été aménagée afin de bénéficier d’un moment encore plus intime entre amoureux… ou avec la visite du Nouveau-Brunswick (c’est mon cousin Luc)!
Et chose amusante : il y a un « service au bateau »! C'est-à-dire que les usagers de petites embarcations qui déambulent dans le canal à proximité, peuvent se faire servir directement en passant leur commande à la fenêtre du Canal Lounge!
Profitez-en, car c’est vraiment trop près pour ne pas essayer cette expérience. Et pourquoi pas en famille!
Une belle façon d’apprendre la métamorphose du sud-ouest de Montréal où se côtoient à merveille, l’ancien et le nouveau.