Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Rideau, un des plus grands rendez-vous des professionnels du spectacle commence le 13 février à Québec pour une semaine de pur plaisir culturel. L’événement présentera de multiples artistes nationaux et internationaux venus dans la ville pour se démarquer et devenir les figures incontournables des prochaines années!
Si les vitrines sont habituellement réservées aux professionnels de la scène, Rideau ouvre également ses portes aux grands publics, mais seulement quelques places sont disponibles sur place! Nous vous avons concocté nos coups de coeur des vitrines des 14 et 15 février.
Toujours portée par une vision rassembleuse, la compagnie Machine de Cirque propose des créations ingénieuses et profondément humaines.
Emprunt de cette approche unique de l’art circassien, leur nouveau spectacle Robot infidèle met en scène un ouvrier qui détourne de leur fonction première les objets du quotidien. En suivant ses explorations, les spectateurs évoluent dans sa quête d’équilibre entre productivité et créativité.
« Théâtre d’objets, engagement physique et détournements inventifs, voilà l’essence de Robot Infidèle! »
- Site officiel de la compagnie Machine de cirque
Présentée dans le cadre du festival Danse Danse 2021, Efer est chorégraphié par Emilie Gualteri et David Albert Toth (co-fondateurs de la compagnie Parts+Labour_Danse).
La chorégraphie se présente comme un rituel contemporain qui aborde aussi bien les thèmes de la perte, de la solitude et du rassemblement que du pouvoir transformateur du deuil.
« Un voyage chorégraphique qui bouscule notre rapport à l’espace et au temps. Les danseuses et danseurs saisissent avec finesse le sentiment paradoxal de vouloir tout englober sans pour autant arriver à ne rien saisir. »
- Eléonore Paul, critique sur atuvu.ca
En bonus : En automne dernier, nous avons également reçu dans notre balado Rencontre en trois temps, Ismaël Mouaraki, chorégraphe du spectacle Le sacre de Lila. Son spectacle sera également présentée dans le cadre de la vitrine Rideau du 14 février! Pour écouter notre balado, rendez-vous ici!
Le groupe de musique Vent du Nord est un moteur du mouvement folk progressif québécois, ainsi qu’un groupe phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec.
Rétrospective des chansons des différents albums du groupe, Les voix du vent, avec cordes et piano sera présentée le 14 février comme une nouvelle oeuvre de répertoire classique pour quintette vocal, quatuor à cordes et piano. Dans ce projet, Le Quatuor Trad (Marie-Pierre Lecault, Émilie Brûlé, Sophie Coderre et Josianne Laberge) et le pianiste Philippe Prud’homme accompagnent les 5 chanteurs : un mélange musical enthousiasmant à ne pas manquer !
Trio qui regroupe les instrumentistes David Marchand, Étienne Dupré et Francis Ledoux, le groupe zouz ose explorer plusieurs styles musicaux. Entre noise-rock, post-punk, acid-blues, il est difficile de cartographier zouz. « Je ne pense pas que ce soit nécessaire de nous mettre dans une case, de nous enfermer dans un enclos. » confiait David Marchand à La Presse en novembre 2021.
Tout premier long format de zouz, Vertiges trouble les genre avec finesse, comme le groupe sait si bien le faire. Plus lumineux dans sa première partie (face A), l’album chemine vers un univers plus sombre (face B) qui se rapproche des sonorités qu’on leur connait.
En co-production avec l’association Al Badil (qui développe les arts vivants en Tunisie), le chorégraphe tunisien Selim Ben Safia offre le spectacle El Botinière.
Sur une musique populaire orientale, on y découvre six danseurs aux histoires bien définies, qui éprouvent chacun à leur façon les côtés sombres d’une société « arabo-musulmane patriarcale et schizophrénique ». Le nom du spectacle est justement inspiré d’un cabaret mythique à Tunis, où se croisent aussi bien le glauque que le sublime.
Pour plus d’informations concernant toutes les vitrines en porte ouverte de Rideau, rendez-vous ici.