Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Mois de l’histoire des Noirs au Québec débute ce jeudi. Une grande variété d'événements et des dizaines d’activités y prendront place afin de promouvoir la contribution, la richesse et la diversité des communautés noires du Québec, d’un point de vue autant historique que contemporain.
L'art de condenser 300 ans d’histoire
Le Mois de l’histoire des Noirs nous vient de l’historien afro-américain Carter Goldwin Woodson qui, en 1926 aux États-Unis, eut l’idée d’instituer une Semaine de l’histoire des Noirs pour que celle-ci demeure dans la mémoire collective. La semaine devint un mois en 1976, et le mois de février commémore ainsi aussi bien la naissance d’Abraham Lincoln que celle de Frederick Douglass, figures essentielles de l’abolition de l’esclavage.
Au Québec, le Mois de l’histoire des Noirs est célébré depuis 1992, et a été proclamé par une loi en vigueur depuis 2007; l'idée étant de donner sa voix à la communauté noire tout en valorisant leur image aux yeux de l’ensemble de la population québécoise, et de souligner l’importance de leurs contributions essentielles ces 300 dernières années.
2018, année de la tolérance et de l’intégration?
Le Mois de lhistoire des Noirs (MHN) met à disposition de toute la population québécoise des activités éducatives gratuites ou à contribution volontaire, afin d’informer, faire réfléchir et travailler vers la paix.
Des réflexions sur l’intégration et la diversité sont de plus encouragées. Atuvu.ca vous en propose quelques exemples :
Crédit photo : Site internet du MHN
Le Mois de l’histoire des Noirs pousse non seulement à la réflexion quant à des sujets sérieux et actuels, mais éduque également sur le racisme, la tolérance et l’histoire :
Activités, hommages et apprentissages au rendez-vous!
Le Mois de l’histoire des Noirs propose également des apprentissages culturels au travers d’activités ludiques, afin d’unir et d'éduquer.
Des enseignements historiques et culturels prendront ainsi place, en voici un aperçu :
Crédit photo: Page Facebook de KEMTIYU
Le mois de février sera également dédié à rendre hommage aux contributions de la communauté noire du Québec, avec notamment :
Prince : Sa majesté pourpre, une icône à Montréal
Le Mois de l’histoire des Noirs est aussi un hommage culturel dont le but est de transmettre l’héritage des plus grands. C’est dans ce contexte que s’organisera à Montréal une exposition multidisciplinaire unique dédiée à Prince.
Crédit photo: Page Facebook de Prince.
Après la mort soudaine de l’auteur, compositeur et interprète en avril 2016, l’exposition Sa Majesté Pourpre offrira aux amateurs de Prince l’opportunité de revivre son histoire et sa carrière à travers un portait dressé par le musicologue Duke Eatmon. Ce sera l'occasion d'explorer aussi bien la spiritualité, la sexualité, et les influences emblématiques du chanteur, que son héritage et son impact culturels. Des artistes rendront également hommage à Prince en mettant à profit leurs œuvres dans le volet artistique de l’exposition. Prince : Sa majesté pourpre se tiendra du 9 février au 3 mars 2018, à l’Espace Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.
L'événement dédié au chanteur légendaire sera également constitué d’un tête-à-tête avec Susan Rogers, l’ingénieure du son de Prince. Celle-ci a travaillé avec lui pendant près de 20 ans, notamment en collaborant sur ses créations les plus adorées, comme « Purple Rain », « 1999 », ou « Sign O’The Times », et permettra de transmettre davantage de connaissances sur l’artiste. Elle partagera ses souvenirs le samedi 10 février à partir de 14 h à la Place Deschamps de la Place des Arts.
Enfin, pour conclure ce Mois de l’histoire des Noirs, le groupe de musique The Brooks rendra hommage aux plus grands classiques de Prince lors d’un spectacle se tenant au Club Soda, le mercredi 28 février à 19 h.
Le Mois de l’histoire des Noirs 2018 sera un appel à l’unité autour du thème « s’unir pour bâtir ensemble », afin de répondre aux discours haineux et discriminatoires qui divisent le Québec. Le pays invité de cette édition 2018 sera le Brésil. Le lancement officiel, animé par Valérie Clio et offrant une prestation musicale de Flavia Nascimento, aura lieu le jeudi 1er février de 17 h à 19 h à la salle D’Youville du Palais Montcalm. La conférence de clôture aura lieu le jeudi 1er mars à l’Université Laval en présence de Moussa Ali, directeur du projet « Route de l’esclavage » de l’Unesco. Pour plus d’information, ou pour découvrir la programmation complète, rendez-vous sur le site internet du Mois de l’Histoire des Noirs.