Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En webdiffusion depuis le 10 janvier et jusqu’à la fin du mois, vous pouvez, moyennant l’achat d’un billet électronique, obtenir un lien unique vous permettant de visionner l'un des concerts de la série Cartes Blanches, un époustouflant récital, qui met en présence le prodigieux violoniste Kerson Leong et la pianiste soliste renommée, accompagnatrice, et interprète Pamela Reimer.
La Société Pro Musica, qui a adopté l’expression « Semons la beauté » comme devise, vous offre une série de quatre récitals classiques différents répartis du 10 janvier au 25 avril, 2021. « Sous la direction artistique d’Irina Krasnyanskaya, la série Cartes Blanches met de l’avant de grands musiciens s’étant illustrés à l’international, conviés pour l’occasion à revisiter une période spécifique de l’histoire de la musique. » La Carte Blanche à Kerson Leong est le premier de la série et trois autres récitals extrêmement prometteurs sont encore à venir.
Pro Musica définit ainsi sa mission: « […] faire connaître et promouvoir l’excellence des musiciens d’ici et d’ailleurs afin de rapprocher la musique classique à sa communauté́. Elle sert de tremplin aux jeunes artistes québécois et canadiens en favorisant l’émergence des grands artistes de demain. »
Je rappelle que Kerson Leong, violoniste canadien originaire d’Ottawa, s’est, entre autres choses, « fait remarquer comme artiste en résidence 2018-2019 de l'Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin. » Quant à la pianiste Montréalaise Pamela Reimer, sa réputation n’est plus à faire, et elle peut légitimement s’enorgueillir d’une impressionnante feuille de route.
Lors de ce premier récital, grâce aux talents combinés de Kerson Leong et de Pamela Reimer, j’ai l’impression que le piano Steinway et le violon Guarneri del Gesu de 1741(offert par Canimex Inc.) n’ont jamais si bien dialogué.
Deux œuvres sont au programme :
L’enregistrement dure tout près de 57 minutes. Les dix premières minutes sont exclusivement consacrées à une session de questions-réponses mettant Kerson Leong en vedette. Il répond à quelque trente-cinq questions (d’intérêt fort variable et de pertinence discutable de l’une à l’autre), dont on voit apparaître le texte à l’écran, avant de terminer par quelques explications portant sur les œuvres au programme. Par moments, durant cette entrevue, je me serais cru chez Sonia Benezra ou Josélito Michaud. Amateurs de bla-bla artistique, vous serez comblés.
Les deux sonates sont contrastées et impliquent un dialogue constant entre le piano et le violon. Les longs solos en sont absents.
Aux dires de Kerson, les deux oeuvres, qui comptent parmi ses préférées, sont toutes les deux « romantiques » et « très différentes ». Il qualifie le Grieg de « très libre » et de « très chantant », alors que le Brahms lui apparaît être « riche et compacte » en plus d’être un « exercice de tension entre le piano et le violon ».
Mais est-ce écoutable? Est-ce mémorable ou ennuyant à mourir? C’est franchement très impressionnant! Beaucoup de passion et de lyrisme dans les deux cas. Kerson Leong y démontre une époustouflante maestria. Sa grande et patente dextérité, son imperturbable concentration, son investissement émotionnel, et son langage corporel sont remarquables. Il est très solidement appuyé, secondé, porté, par une pianiste en pleine possession de ses moyens.
La musique se fait tour à tour fébrile, langoureuse, passionnée, berçante, exaltante, dramatique, toujours lyrique, envoûtante même. Le spectacle est tout aussi visuel qu’auditif. Les deux interprètes s’investissent totalement dans leur jeu et le résultat n’est rien de moins que spectaculaire.
Comme ce récital est encore disponible jusqu’au 31 janvier courant, offrez-vous ce cadeau pour ne pas rater votre chance de voir et d’entendre ces deux talents exceptionnels.
Vous pouvez accéder au site internet de Pro Musica pour vous procurer votre billet et consulter l’agenda des prochains récitals à venir en février, mars et avril prochains. Pour en apprendre davantage sur Kerson Leong et Pamela Reimer, vous êtes cordialement invités à fréquenter leur site internet respectif en cliquant sur leur prénom. Tous trois sont également présents sur Facebook.