Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Mike Shabb s’impose à nouveau comme un des rappeurs les plus importants de la scène montréalaise avec son nouveau projet, Sewaside II, qui sortait sur toutes les plateformes d’écoute en continu ce 3 mars passé. En mélangeant un arrangement musical très chargé et des textes arrogants et puissants, le jeune artiste monte le niveau de qualité de son catalogue musical d’un cran.
L’album
Alors que son album précédent, Life is Short, date déjà d’une année et demie auparavant, Mike Shabb passe ce laps de temps à réfléchir sur la direction de son projet musical et sur le style qu’il aimerait apporter à son prochain album. En parlant à des collaborateurs, il retrouve un amour pour le sampling – une technique de production musicale qui consiste à remanier un extrait d’un autre morceau pour en créer un nouveau – qu’il inclura à travers chaque chanson de l’album avec brio (on retrouve par exemple un extrait d’une pièce musicale du trompettiste Sammy Haig sur la chanson « Old Man Quills »).
Le rappeur parvient aussi à plonger dans des textes plus matures qui abordent son succès, la dangerosité dans laquelle baigne son entourage, son train de vie à la sex, drugs and rock n’ roll et son attitude vantarde et arrogante.
« Once that bag start talking, I feel more interested. My shooter got that look in his eyes, straight menacing. » (Blood Bath)
En privilégiant aussi une composition sans percussions qui rappelle le hip-hop américain des années 90 et qui ramène la réalité d’un Montréal dur et hostile, l’auteur-compositeur-interprète parvient à créer une œuvre percutante qui replonge le public à Hochelaga-Maisonneuve, dans un milieu défavorisé qui se nourrit d’espoir et de hip-hop américain. En passant d’un style plus sombre marqué par des basses dominantes avec « Iceberg Slim » à un hip-hop qui pige dans le jazz et le funk avec « Bon Voyage » et « Bam Bam », Mike Shabb nous propose vraiment une versatilité qui remet une formule de production éprouvée au goût du jour.
Mike Shabb, de son vrai nom Malcolm Blemir, est une des principales figures du rap anglophone au Québec et à Montréal. Commençant dès l’âge de 16 ans à produire des beats (c’est-à-dire un morceau complètement instrumental qui sert de canevas à un auteur-interprète) et à les vendre à d’autres artistes, il se fait rapidement connaître dans l’industrie musicale underground pour ses productions de haute qualité, malgré le manque de bon matériel du jeune artiste.
En 2018, il sort un premier projet intitulé Northwave, qui pose tout de suite les bases de son succès avec des textes qui reflètent une assurance de soi et une fierté. En revanche, c’est vraiment son single Big Bag, sorti en 2018, qui lui attire un succès sans précédent, amassant plus d’un million d’écoutes sur la plateforme Spotify. Le morceau est créé en collaboration avec VNCE, un producteur déjà reconnu pour son travail avec le groupe Dead Obies.
En 2020, Shabb cimente sa place dans le hip-hop montréalais avec son album Life is Short, dans lequel il explore des refrains plus mélodieux et une production flottante.
Vous pouvez écouter Sewaside II sur toutes les plateformes de streaming.