Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
C’est ce temps sacré de l’année que Tocadéo choisit invariablement pour nous gâter d’une belle ribambelle de ritournelles traditionnelles de Noël et du jour de l’an. Le vendredi 20 décembre, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, leurs voix se sont fait entendre autant pour nous surprendre que pour nous détendre, et nous offrir un splendide bouquet de moments tendres. Nous nous sommes volontiers laissés prendre et l’an prochain, c’est certain, on va se reprendre.
Je souligne d'emblée qu'en 2019 les membres de Tocadéo, Dany Laliberté, René Lajoie, Benoit Miron et Patrick Olafson, fêtaient les 10 ans d'existence du groupe durant lesquelles ils ont notamment produit 6 spectacles différents, et enregistré 7 albums dont ils ont vendu plus de 85 000 copies. Ils promènent leur vibrant spectacle de Noël en tournée depuis maintenant 8 ans.
Les quatre talentueux interprètes se sont exécutés dans un charmant décor des plus évocateur. D’abord, le fond de la scène était occupé par quatre fenêtres aux carreaux givrés, et autant d’arbres blancs dépouillés sertis d’une multitude de petites lumières blanches. On pouvait aussi y apercevoir un foyer central avec feu rugissant, une cheminée de briques ornée d’une superbe couronne, un âtre agrémenté d’une guirlande et de cinq bas de Noël, deux piles de cadeaux et un arbre de Noël pleine grandeur. Douze globes lumineux, aux couleurs changeantes, surplombaient le tout et complétaient un décor digne d’une carte postale à laquelle les éclairages soignés de Guy Laflamme ont souvent conféré une atmosphère féerique.
L’accompagnement musical a été intégralement et brillamment assuré par la redoutablement séduisante violoniste virtuose Nathalie Bonin, et le versatile et surdoué pianiste-arrangeur-directeur musical Marc-André Cuierrier, qui est associé à la formation depuis sa création.
Le quatuor a démarré les festivités en beauté et en harmonie avec The First Noël, qu’il a immédiatement fait suivre par C’est l’hiver et Blue Christmas, un tube du regretté Elvis « The King » Presley.
Les joyeux troubadours ont renchéri avec L’étoile de Noël (une exquise chanson originale du groupe), Père Noël arrive ce soir, Silver bells (jadis popularisé par Bing Crosby), et le grandiose Hallelujah de Leonard Cohen.
Après ce sommet de lyrisme, atteint grâce à la composition de Cohen, Dany Laliberté a entonné l’inévitable Sainte Nuit, et puis on a eu droit à un pot-pourri de succès québécois incluant 23 Décembre de Beau Dommage, C’est Noël, car il neige dans ma tête de Paul et Paul, et Le temps d’une dinde de Roland Hi! Ha! Tremblay.
Un second sommet de lyrisme a été atteint par l’impeccable et touchante interprétation de Pie Jesu par Patrick Olafson, et par la monumentale performance du quatuor lorsqu’il nous a livré « son » Ave Maria - dont le texte est de G.F. Pintus et la musique de Romano Musumarra - avec force, conviction, ferveur et incontestable brio.
L’esprit festif a ensuite, et entre autres, été efficacement entretenu par le biais de La plus belle nuit du monde, Le sentier de neige (succès des Classels de 1962), Petit papa Noël, Il suffit d’un enfant ce soir, Noël blanc, Amazing grace, Vive le vent, Le feu danse dans la cheminée et l’incontournable Minuit, Chrétiens.
En rappel, nous avons fait le plein de pep dans le soulier et avons « swingé la bacaisse dans l'fond d'la boîte à bois », grâce à des « p’tites tounes » du jour de l’an, incluant C’est comme ça que ça se passe dans le temps des fêtes et C’est dans le temps du jour de l’an.
L'indéniable succès des boys de Tocadéo est non seulement dû à leur immense talent et à leur indubitable versatilité, mais également à la généreuse dose d’humour bon enfant qu’ils injectent constamment dans leurs chorégraphies et mises en scène accompagnant chacune de leurs chansons. Les gars sont plus que d’excellents chanteurs, ce sont de véritables entertainers qui valent grandement le déplacement, sont très divertissants, vous en donnent amplement pour votre argent, et méritent tout à fait notre support, notre fidélité, nos encouragements, et nos chaleureux applaudissements.
Ne boudez pas votre plaisir! Gâtez-vous! Assistez à l’un ou l’autre de leurs prochains spectacles. Pour ce faire, consultez régulièrement leur site internet et suivez-les fidèlement sur Facebook.