Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En webdiffusion du 28 février au 14 mars, sur la plateforme livetoune.com, la Société Pro Musica – fidèle à sa mission de semer la beauté – nous propose le deuxième concert de sa série Mélodînes. La marimbiste Krystina Marcoux est accompagnée du violoncelliste Juan Sebastián Delgado avec qui elle forme déjà le duo Stick&Bow. Elle nous offre un programme « percutant », intitulé L’Espagne enflamme le marimba, enregistré à la Chapelle historique du Bon-Pasteur en décembre dernier.
Mais d’abord, pour se rafraichir la mémoire ou découvrir pour la première fois ce qu’est le marimba, ce grand xylophone d’origine africaine, garni de touches de bois et de résonateurs tubulaires métalliques, je vous le présente en photo question de m’éviter mille mots pour le décrire davantage.
Je rappelle que la percussionniste Krystina Marcoux est reconnue autant pour sa maîtrise du marimba que pour son statut de comédienne et de metteuse en scène. Durant sa jeunesse, inspirée par son père, batteur amateur, elle a délaissé le piano pour aborder les percussions. C’est plus tard au conservatoire qu’elle s’est initiée au marimba.
À son propos, le site Internet de la Société Pro Musica nous apprend qu’elle est « lauréate de la prestigieuse Fondation Banque Populaire de France et boursière des Fonds de recherche du Québec – Culture et Société », et qu’elle est « reconnue pour son énergie flamboyante, sa précision musicale et sa polyvalence artistique ». En 2012 elle a gagné « le premier prix à la compétition Standard Life de l’Orchestre Symphonique de Montréal; à cette occasion, « son contact unique avec le public » a été « souligné par les membres du jury » qui l’ont qualifié de « jeune artiste exceptionnellement prometteuse ». Aussi, « en août 2019, elle fait ses débuts comme soliste au marimba avec l’OSM, sous la direction de Kent Nagano. »
Quant au violoncelliste argentin Juan Sebastián Delgado, il a été « premier prix du Festival latino-américain de violoncelle en 2008 » et il a complété « un doctorat en interprétation à l’Université McGill avec Matt Haimovitz, portant sur la musique contemporaine et le nuevo tango. L’émission Ideas de CBC Radio One a choisi de diffuser ses recherches artistiques dans tout le Canada et il a été le violoncelliste vedette du segment « Cerveau virtuose » de l’émission de télévision Découverte. »
Le programme musical, qui occupe 43 enchanteresses minutes, sur un total de près de 49 que dure la vidéo, propose les sept magnifiques pièces suivantes génératrices de vers d’oreille :
Danza Española no 5, « Andaluza », d’Enrique Granados
Asturias, d’Isaac Albéniz
Récit du pêcheur et Danse rituelle du feu, de Manuel de Falla
Partita pour violon seul no 2 en ré mineur, BWV 1004 : V. Chaconne, de J. S. Bach
Entre arrayanes, de Paco de Lucia
Quintette pour guitare en ré majeur, G. 448 : IV. Fandango, de Luigi Boccherini
Aux fins de ce concert, la première et les deux dernières pièces réunissent le marimba et le violoncelle, alors que les quatre autres sont jouées au marimba seulement.
À mon humble avis, Krystina offre un spectacle exceptionnel, autant visuellement que musicalement. En effet, la ravissante musicienne, qui change de robe à quelques reprises durant la représentation, ravit l’œil par sa présence scénique et par son époustouflante maestria, en plus de charmer nos oreilles par la vaste gamme de sonorités tantôt feutrées, tantôt éclatantes, toujours enveloppantes, sinon enivrantes, qu’elle tire de son instrument. Son choix de répertoire nous en fait voir et entendre de toutes les couleurs. Lorsqu’elle est accompagnée par l’excellent et très expressif violoncelliste Juan Sebastián Delgado, on découvre alors un duo de virtuoses des plus efficaces qui font des étincelles.
Je recommande, sans la moindre hésitation, ce spectacle qui propose un agréable voyage à travers les époques, allant du très classique J.S. Bach (1685-1750) à Paco De Lucia (1947-2014), une légende du flamenco. C’est à voir et à revoir, pour l’envoûtante musique, bien sûr, la débordante énergie déployée par Krystina, et la passion intense qui habite Juan Sebastián.
Apprenez-en davantage, sur Krystina et Juan Sebastián, en consultant leurs notes biographiques, respectivement ici et là, sur le site internet de la Société Pro Musica, ou en fréquentant le site internet de leur duo Stick&Bow. Et vous pouvez également vous procurer des billets de spectacle directement chez Livetoune ou en transitant par Pro Musica.