Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Jeudi le 4 novembre, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, l’orchestre de chambre I Musici s’unissait à l’ensemble Kleztory pour nous offrir un concert tout « klezmer » agrémenté d’une performance circassienne par Mathilde K. Richer.
La portion cirque n’a en fait duré qu’environ quinze minutes, durant l’exécution de l’avant dernière œuvre au programme, et a mis en vedette la jeune Mathilde K. Richer, récente diplômée de l’école de cirque, qui a fort bien exécuté des acrobaties aériennes tout en étant suspendue par deux sangles au-dessus de l’arrière-scène.
« Klezmer », avez-vous dit?
Musique aux « rythmes enlevants et typiques des grandes festivités juives » de « style est-européen originaire de la tradition instrumentale des juifs ashkénazes ».
Les forces en présence
I Musici, dont l’origine remonte à 1983, se définit ainsi sur sa page Facebook : « un orchestre de chambre de 15 musiciens à cordes qui met son talent au service de la communauté en faisant rayonner la musique de concert. »
Kleztory, qui excelle dans la musique klezmer, est un quintette - fondé en l’an 2000 par le chef d’orchestre, clarinettiste, soliste, compositeur et arrangeur Airat Ichmouratov - réunissant un contrebassiste, un guitariste, un clarinettiste (Airat Ichmouratov), la violoniste et altiste Elvira Misbakhova (conjointe d’Airat Ichmouratov), ainsi qu’une accordéoniste.
Par contre, pour les besoins de ce concert, un pianiste ainsi qu’un batteur et percussionniste se sont ajoutés à la formation : le quintette s’est donc temporairement fait septuor.
Programme
Le programme de la soirée proposait autant des œuvres traditionnelles que des compositions originales. Bien que certains titres aient été mentionnés, je n’en ai saisi strictement aucun, parce que le son émanant des haut-parleurs sonnait caverneux et n’était pas suffisamment fort. Mais ça n’a altéré en rien l’intense plaisir que j’ai éprouvé à me laisser bercer par deux émérites ensembles musicaux qui ont conjugués leurs immenses talents respectifs pour nous servir du klezmer à satiété et nous faire planer.
Déroulement et appréciation
Le concert a débuté par un superbe concerto pour clarinette et orchestre, qui a réuni I Musici et Airat Ichmouratov à la clarinette. Cette œuvre des plus dynamique et entraînante est la création de nul autre que le maestro Ichmouratov. Le titre en serait quelque chose comme Un jour ordinaire d’une existence ordinaire, dixit Jean-François Rivest, chef de I Musici.
Et puis Kleztory a fait son entrée pour venir se joindre à I Musici et occuper le devant de la scène. S’en est suivi une autre composition endiablée d’Airat Ichmouratov qui, tout au long du concert, nous a fait de très éloquentes démonstrations de son incontestable virtuosité à la clarinette.
À mi-parcours du concert, la jeune Alina Ichmouratov s'est approprié le micro pour consacrer quelques minutes à l'émouvante récitation d'un poème, discrètement accompagnée au piano. Comme la sonorisation n'était pas optimale, j'ai perdu nombre de ses paroles mais j'en ai tout de même saisies suffisamment pour comprendre que le poème traitait des horreurs vécues par les victimes du nazisme. Qu'on me corrige si je me suis fourvoyé.
Un moment de grâce nous a été offert lorsque la violoniste Elvira Misbakhova, avec appui orchestral, s’est livrée à une longue improvisation tantôt lente et langoureuse, tantôt fougueuse et survoltée.
Toutes les œuvres au programme se sont distinguées par leur luminosité, leur éclatante joie de vivre, leur inventivité, leur exubérance, leur énergie sur vitaminée, ou encore par leurs rythmes de danse effrénés, ou leur caractère méditatif ou festif. On ne s’ennuie pas avec du klezmer.
Lors de l’exécution de chacune des pièces, la virtuosité a été au rendez-vous et on nous en a mis plein les oreilles et les yeux. Je ne saurais trop recommander ce spectacle qui vaut très largement le déplacement.
L’enlevante finale et l’excitant rappel ont été salués par des ovations debout et de très chaleureux applaudissements.
Pour en apprendre davantage sur I Musici et Kleztory, pour prendre connaissance de leur agenda et vous procurer des billets, vous êtes invités à fréquenter assidument leur site internet en cliquant respectivement ici et là. Ces deux excellentes formations sont bien sûr également présentes sur Facebook.