Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En webdiffusion du 9 au 23 mai, sur la plateforme livetoune.com, la Société Pro Musica boucle sa série Mélodînes, d’exquise manière, avec le Duo Cavatine qui réunit le pianiste Michel-Alexandre Broekaert et la violoncelliste Noémie Raymond-Friset, pour un planant concert enregistré en la charmante Chapelle historique du Bon-Pasteur.
À la base, le mot cavatine désigne une courte pièce chantée dans un opéra et, désormais pour notre plus grand plaisir, également un formidable duo de musiciens classiques qui ne cessent de se renouveler, d’exceller et de nous charmer : pour le terme cavatine j’y vois là, à mon humble avis, une forme de consécration, d’ennoblissement de sa signification, grâce à l’usage qu’en fait le duo.
Le versatile duo, officiellement créé en 2018, est d’abord et avant tout riche d'une passion commune pour la musique, d'amitié et de complicité qui perdurent depuis dix fructueuses années. Le nom de Cavatine leur a été inspiré par une sonate de Francis Poulenc qu’ils ont apprise et jouée ensemble pour une première fois durant leurs études universitaires.
Le douze avril dernier, sur sa page Facebook, Michel-Alexandre nous apprenait une heureuse nouvelle en ces termes : « Je suis très heureux et honoré d'avoir obtenu le Prix Janine-Lachance (1er Prix pianiste-accompagnateur), le Prix André-Mathieu (1er Prix Piano solo) -- ex-aequo avec la pianiste Aurore Dallamaggiore --, ainsi que le Coup de coeur du Jury, au Premier Concours d'Interprétation de L'Anthologie de la Musique Québécoise!!! » Avouons que cette information constitue une excellente entrée en matière et une efficace carte de visite.
Noémie est une « violoncelliste canadienne parmi les plus prometteuses de sa génération, […] l’une des « 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 », édition 2018 de CBC Music. Elle est une musicienne passionnée, louée pour son jeu sensible et raffiné. » Entre autres choses, elle est également Directrice artistique de l'Eastman Cello Ensemble. Voilà une autre très respectable introduction!
La vidéo dure un total de 44 minutes, et durant les cinq premières Michel-Alexande et Noémie nous entretiennent de leur relation avec la musique et du contenu du programme.
Ce sont d’abord Pièces en concert, de François Couperin, qui sont jouées. Série de cinq courtes pièces de l’époque baroque et aux titres évocateurs, tels « Plainte » ou encore « L’air de diable » (dixit Noémie).
Ce sont des pièces contrastées, toutes aussi charmantes les unes que les autres, qui totalisent à peine douze minutes. Nous restons sur notre faim et en reprendrions bien volontiers.
Et puis vient la pièce de résistance, la Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op. 65, de Frédéric Chopin. Au seul énoncé du nom du compositeur, nous subodorons déjà que nous serons ravis et transportés par le romantisme qui caractérise son œuvre. Et le duo de choc a tôt fait de confirmer notre pressentiment.
Cette sonate de près de vingt-sept minutes, compte quatre mouvements (m’a-t-il semblé) et cultive une poétique langueur enveloppante et ensorcelante, qui émane d’un dialogue constant, souvent passionné, voire enflammé, entre un violoncelle envoûtant et un piano des plus éloquent.
En conclusion, si je puis me permettre d’ajouter un bémol, je dirais que Michel-Alexandre et Noémie ne jouent pas bien, ils jouent plutôt merveilleusement bien. Ils surfent avec maestria sur des passages musicaux virtuoses. En observant leurs mimiques, langage corporel, concentration, et total investissement dans leur prestation, on découvre qu'ils vivent intensément les émotions véhiculées par la musique et qu’ils ont pour mission de nous communiquer. Bref, ils ont fait le pari de nous charmer et ils le relèvent avec brio.
Longue vie au Duo Cavatine!
Pour en apprendre davantage sur leur biographie déjà étoffée, sur le Duo Cavatine et son agenda, Michel-Alexandre et Noémie, vous invitent cordialement à visiter le site internet du duo, en plus de fréquenter leur page Facebook respective. N’hésitez pas à vous procurer un billet pour cet ultime concert de la série Mélodînes, en accédant au site internet de la plateforme livetoune.com. Et la Société Pro Musica, qui a beaucoup à offrir, mérite amplement une visite régulière de son site pour prendre connaissance de sa programmation.