Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Carrefour des arts de la scène et de l'entrepreneuriat (Le CASE), situé à proximité du métro Jolicœur, propose aux artistes des cours gratuits pour faciliter l'entrepreneuriat culturel, et ainsi permettre à des talents de lancer sereinement leur carrière professionnelle. Portrait de l'une de ses étudiantes, la chanteuse et musicienne Daniela Charles.
Daniela Charles est une auteure, compositrice et interprète montréalaise de 40 ans. Bercée par la musique depuis son plus jeune âge, elle a été notamment influencée par les plus grands artistes pop et R&B, comme Mariah Carey. « J'ai commencé à apprendre à jouer de la guitare vers 12-13 ans. Dans la foulée, mes parents m'ont inscrit au programme de musique de l'École Marguerite-de-Lajemmerais, puis j'ai suivi des cours de musique classique au Cégep Saint-Laurent. » À la suite de ses études, Daniela a mené une carrière d'infirmière auxiliaire pendant 13 ans, sans pour autant abandonner la musique et la composition. « J'ai continué de nourrir ma fibre artistique et, depuis cinq ans, je me suis totalement dédiée à mon art. La musique est une passion et savoir que je peux en vivre me motive encore plus! »
Mieux comprendre le fonctionnement de l'industrie culturelle
Dans ses compositions pour guitare classique, elle mélange plusieurs styles de musique, entre pop, folk et soul. En plus de collaborer avec quelques artistes, Daniela Charles fait partie d'un groupe musical vocal baptisé Nahardelah, avec qui elle a lancé en 2018 le micro-album Nigredo et participé aux Francos de Montréal en 2019. La même année, elle a été choriste au Festival international de Jazz avec l'artiste Seamour.
Afin de mieux appréhender le monde de l'industrie culturelle et de donner un véritable élan à sa carrière, Daniela Charles s'est inscrite en octobre 2019 au Carrefour des arts de la scène et de l'entrepreneuriat (CASE), pour suivre le programme Se lancer à son compte dans l'industrie culturelle (formation assurée par Pierre Pagé, directeur artistique du Théâtre Paradoxe). Le CASE est un Centre de formation professionnelle situé dans l'arrondissement de Verdun, près du métro Jolicœur. Les formations y sont gratuites (il faut uniquement compter 40$ de frais d'inscription), diplômantes et reconnues par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Au total, Daniela Charles a suivi environ 320 heures de cours entre octobre et janvier.
Le cours assuré par Pierre Pagé « permet, à ceux qui le souhaitent, de créer leur propre marque de musique, leurs propres projets, de devenir des travailleurs culturels indépendants, note la chanteuse et musicienne. On y apprend à protéger son identité, ses valeurs, sa vision et sa signature artistique. Cette formation nous donne les outils pour obtenir des ressources, tant humaines que matérielles et financières pour mener à bien nos projets ».
Une formation gratuite et diplômante
Daniela Charles retrouvait tous les mardis les étudiants de sa formation dans le cadre d'un cours magistral, organisé entre 10h et 17h. Pierre Pagé rencontre ensuite chaque étudiant individuellement, dans un entretien hebdomadaire d'environ une heure, personnalisé. « Durant ces sessions, on lui parle de nos projets. Il nous pose des questions comme s'il était représentant d'une maison de production », note la musicienne.
« Durant cette expérience, j'ai beaucoup aimé le mélange de profils artistiques. Il y avait des chanteurs, des danseurs, des musiciens, des metteurs en scène... Cela permet d'avoir une perspective globale du monde de l'industrie culturelle, de savoir à quels obstacles nous allons faire face ». Ce cours a été également un outil important pour développer la fibre entrepreneuriale des étudiants, en offrant de solutions pour trouver des financements et faire les investissements nécessaires à la conception d'un projet.
La formation de Daniela Charles au CASE lui a donné confiance pour la suite de sa carrière, elle a même lancé sa propre marque : Danach Productions. « À l'avenir, avec l'entreprise que j'ai créée, j'aimerais lancer d'ici à 2021 mon propre album de musique mêlant chant et guitare. Je signerai également des compositions pour d'autres artistes et je donnerai quelques cours de guitare. J'espère également transmettre mon savoir, partager mon expérience et évoquer ce que m'a apporté le CASE par des conférences ». Cette expérience lui sera également utile pour aider son groupe, Nahardelah, avec qui elle a de nouveaux projets musicaux.
Les inscriptions au CASE pour la prochaine session ont lieu jusqu’au 21 mars 2020. Pour tous les détails, consultez le site web du CASE.