Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Voyager ? Activité encore quasi impossible en ce moment. Mais s’évader aux confins de la langue et de la pensée grâce à la poésie ; voilà une prescription plus que recommandée! Voici trois propositions d’escapades poétiques auditives et même parfois visuelles.
Mars annonce le printemps, mais aussi, pour la 14e année, le Mois de la poésie. Pour répondre à la pandémie, cet évènement produit et orchestré par le Bureau des affaires poétiques depuis 2008 a redoublé d’efforts et propose de partir à la découverte de 43 créations toutes gratuites jusqu’au 31 mars.
Une programmation diversifiée, bien pensée et alléchante à base de balados, lectures, émissions, projections et bien d'autres. Plusieurs activités sont proposées en ligne telles que la série Amuse-Bouches (du 21 au 31 mars sur Facebook).
Des capsules audio décrites comme « une dégustation littéraire » où la comédienne Marianne Marceau-Gauvin lit des textes inédits d’auteurs et d’autrices d’ici sur une délicieuse ambiance sonore de Frédéric Brunet : appétissant mélange.
Mais d’autres activités se font même sur place, c’est le cas de Une foulée, deux enjambées, un parcours poétique dans le Village Sainte Thérèse. Les marcheurs peuvent suivre un chemin semé de poèmes, une initiative des finissant(e)s en Arts, lettres et communication du Collège Lionel-Groux (du 15 au 29 mars).
Toute la programmation est à retrouver ici.
Jusqu'à la fin du mois de mars, La Fabrique Culturelle en partenariat avec le Mois de la poésie propose les P’tites nuits de la poésie, des lectures en direct sur Facebook par des poètes et poètesses d’ici. Les performances sont pré-enregistrées permettant une certaine mise en scène comme avec l’auteur Shayne Micheal le 17 mars (disponible en rediffusion) qui, face-caméra, invite les spectateurs dans son chez lui, presque comme un rendez-vous galant ponctué de poèmes de son recueil « Fif et sauvage ».
Les prochaines P’tites nuits de la poésie sont le 31 mars avec Michel Garneau. Les auteurs sont présents durant les directs et répondent même aux commentaires.
« Le monde n’a jamais eu autant besoin de poésie », explique Pol Novo, le créateur des capsules audio Capsaudio. Il a eu l’idée de créer des bulles poétiques en « libre service » et en ligne composées d’un texte, d'une voix et d'une ambiance. Afin d’accompagner ces moments poétiques, Pol s’est associé avec l’artiste franco-canadien Victor Escobar qui a créé des animations visuelles originales.
Le tout donne une expérience qualifiée d’ovni par la rédactrice en chef de Radio Nova, le premier support grand public à avoir diffusé les instants Poët. Du requiem d’un escargot pour un humain à l’arc-en-ciel amoureux , les 16 épisodes de la première saison sont toujours à découvrir, alors qu’une seconde saison débute fin mars. Un véritable vaccin contre la morosité !