Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 3 au 5 septembre, le Vieux-Port de Montréal passe en mode gourmet pendant le Festival YUL EAT. L’évènement compte une trentaine de cours de cuisine ainsi qu’une soixantaine d’invités spéciaux de la planète bouffe montréalaise et internationale. Au menu, la gastronomie locale telle qu’imaginée par les différents chefs, agriculteurs et producteurs artisanaux. atuvu.ca a d’ailleurs eu la chance de discuter avec quelques-uns des artisans qui sont aussi gourmands de nouvelles saveurs musicales!
Étienne Lapierre, co-fondateur d’Alvéole, a d’abord étudié en musique à l’Université McGill avant de se lancer dans l’apiculture urbaine. Au Festival YUL EAT, ce dernier donnera une conférence sur l’importance de reconnecter avec la nature à travers les abeilles. «Le mot clé d’Alvéole est l’éducation, de transmettre nos connaissances en apiculture, la magie d’avoir une ruche sur son terrain pour mieux marier le miel à son alimentation quotidienne.»
En alimentation comme en musique, Étienne essaie de s’inspirer le plus possible des teintes locales : «je crois qu’on doit valoriser davantage de notre culture locale, qu’elle soit gastronomique ou musicale. Quand je vais voir des spectacles, je privilégie le plus possible la musique d’ici.» Saxophoniste de formation, Étienne Lapierre écoute aussi bien du Miles Davis que le travail de confrères saxophonistes québécois comme Yannick Rieux et André Leroux. Sur la route, il aime bien faire jouer la pièce «Lite Weight» du dernier album Malibu d’Anderson .Paak.
Pour les amoureux de la cuisine japonaise, Geneviève Everell sera également au Festival YUL EAT où elle donnera un cours d’introduction sur la confection de sushis à la maison, dégustation incluse! Auteur de deux livres sur le sujet et chef propriétaire de l’entreprise à succès Sushi à la maison, Geneviève ajoute sa propre touche sucrée et salée aux traditionnels rouleaux et tartares nippons.
Dans sa cuisine, elle avoue écouter beaucoup de musique pop. «J’aime les chansons qui donnent envie de danser, il faut que ça déménage.» précise-t-elle. La chanson «Can I Get a Witness» du vancouvérois SonReal en est un bon exemple. D’ici l’automne, Geneviève publiera le troisième opus de la série de recettes «Sushis à la maison». Son parcours hors de l’ordinaire sera aussi raconté cet automne à Canal Vie dans le documentaire «Geneviève Everell, Miss Sushi : Merci la vie».
Pour le dessert, le chef Patrice Demers qui s’est fait connaître à la barre de son populaire restaurant Patrice Pâtissier dans Griffintown et sur les ondes de Canal Vie, réalisera une démonstration sur une des scènes extérieures du Vieux-Port. «Je vais principalement travailler avec des produits du Québec, comme la camerise, un petit fruit acidulé et la mélilot, une fleur sauvage de la Gaspésie.»
Côté musique, le jeune chef pâtissier est un fan du dernier album de Radiohead, un groupe qu’il a eu la chance d’entendre pour la première fois en concert au Festival OSHEAGA cet été. «Mes goûts musicaux sont très éclectiques, mais en ce moment, j’aime écouter «Light The Sky» de Radio Radio pour dépenser un peu plus de calories au gym!» Une stratégie qui risque d’être utile pendant un festival dont seule la vue des plats en fera engraisser plus d’uns.
Pour consulter l’horaire des cours de cuisine et la programmation d’activités gratuites au Quai de l’Horloge, visitez le site officiel du Festival au www.festivalyuleat.com.