Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival Courts d’un soir présentera une majorité de projections gratuitement pour célébrer sa 10e édition qui se tiendra du 10 au 17 avril. La programmation dévoilée ce mardi 11 mars prévoit une vingtaine d’activités au cœur de Montréal, en plus de 35 courts-métrages, 29 séries, et plus.
Cette 10e édition s’ouvrira avec une projection de la saison 3 de la série Complètement Lycée de Marc-Olivier Valiquette, avec la projection de 4 épisodes en avant-première le 10 avril 2025 au Cineplex Odéon du Quartier latin.
La compétition de courts-métrages proposera 35 films, dont 28 canadiens, répartis dans 5 programmes différents.
Le public aura l’occasion d’assister à la première canadienne de Bâtardes glorieuses de Camille Giry et Justine Lossa, Bingo de Fanny Ruwet, ou encore Anyway, j'pisse assis de Zak Slattery.
Les courts-métrages d’animation sont aussi à l’honneur. On y retrouve notamment Ibuka, Justice, de Justice Rutikara, qu’atuvu.ca a couvert récemment, Crème à glace de Rachel Samson, M. L'espérance de Chantale Boulianne, Madah8do al8miwi nia (le monstre en moi en abénaki), de Kim Arseneault, de même que Petit Mollusque de Catherine Dulude, entre autres.
Différents documentaires mettront de l’avant divers sujets, tels que la réalité des employés de la STM avec Ce qui se passe sous terre de Raphaëlle Bergeron et la réflexion identitaire avec Ma lutte de San D'Anjou Dumas et Marie & moi de Premi Diane.
L’expérimental occupera également une place dans cette programmation avec Dans ma tête de Irina Tempea, un film à la première personne sur la sclérose en plaques, Écouter la mer de Jules Ronfard, un film et autobiographie en noir et blanc et Fenêtre sur Montréal de Gabrielle Côté, qui présente un tour d’horizon architecturale des fenêtres de la ville de Montréal.
De plus, 29 séries seront présentées dans 4 compétitions distinctes, allant des séries au format moyen (nationales et internationales), aux séries courtes nationales puis internationales, ainsi que des séries courtes émergentes.
Parmi les options de cette dernière catégorie, le public pourra retrouver Syndrome de la charrue avant les bœufs de Marion Lefeuvre, Les rieuses de Lou Zidi, Juste des robots de Maxime Mompérousse et Un goût amer de Daniel Cyr.
Pour les séries de format moyen sera aussi diffusée la saison 2 de Inspirez expirez de Jean-François Chagnon et Sarah Pellerin, Settle Down de Sam Coyle ou encore Qui a poussé Mélodie ? de Pascal L'heureux, par exemple.
2 filles aux toilettes de Mathieu Pichette, Chef d'orchestre de Stéphane Lafleur, Home de Joachim Weissmann ainsi que La Terre appelle Mathilde de Anthony Coveney sont quelques exemples de la compétition des séries courtes.
Le Festival Courts d’un soir a aussi annoncé la tenue de diverses activités et événements gratuits pour le public montréalais, notamment des leçons de cinéma et des rétrospectives, entre autres.
Pour plus d’informations sur les films et activités, rendez-vous sur ce lien.