Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival de la Poésie de Montréal fêtera son quart de siècle prochainement dans cette nouvelle édition qui se déroulera du 26 mai au 2 juin 2024. Pour l’occasion, le festival a décidé de célébrer l’événement sous la thématique des (Re)trouvailles en faisant appel à plein de générations différentes pour une fusion entre les diverses poésies québécoises et d'ailleurs.
Près de 200 poètes, éditeurs, éditrices, chercheurs et chercheuses seront rassemblés pour faire découvrir leurs œuvres aux gens qui se seront déplacés. Spectacles, lectures, ateliers et plus encore seront au rendez-vous pour une semaine de poésie.
Flavia Garcia et José María Gianelli se chargeront de l'inauguration avec Fouiller les décombres. Il y aura aussi la soirée Épiques voices avec plusieurs poètes impliqués. On parle ici de Misha Solomon, Mélissa Labonté et Xénia Gould. Diane Régimbald, Stuart Ross et Emmanuel Deraps seront aussi sur place pour un spectacle à ne pas manquer, intitulé Alliages : la Grande soirée du FPM. Des performances poétiques qui réuniront une multitude d’artistes pour un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui aiment l'art au centre de ces festivités. Le festival remettra aussi le Prix francophone international du Festival de la Poésie de Montréal sans oublier une prise de parole de la délégation de la Tunisie composée notamment par Moëz Majed, Emna Louzir et Ashref Kerkeni. C’est pendant l’événement Littoral : rencontre avec la Tunisie, qu’un échange entre les poètes tunisiens aura lieu.
De nombreuses collaborations seront présentées dans le cadre du festival. Les Rendez-vous vidéopoésie qui sont issus d'un partenariat avec Vidéographe, le centre de diffusion des formes expérimentales de l’image en mouvement, en sont un exemple. Les Duos Chorus provenant d’un partenariat avec l’organisme Rhizome dans lesquels on retrouve Kaie Kellough, Chloé LaDuchesse Oana Avasilichioaei, Alexandre Dostie et Érick d’Orion feront partie de ces concerts poétiques. La semaine de poésie se terminera sur une œuvre du groupe Asphalte nommé La fin de soirée à l’Esco. Asphalte partagera la scène avec Sayaka Araniva-Yanez et Maroussia Lacoste pour clôturer le festival.
De plus, le Marché de la poésie sur la Place Gérald-Godin du métro Mont-Royal offrira entre le 31 mai et 2 juin une panoplie d'œuvres poétiques à ceux qui visiteront le marché. Les poètes Nicholas Dawson, Annie Lafleur, Ouanessa Younsi et Charles Guibert feront d'ailleurs des apparitions à cet endroit pour des lectures publiques pendant ces dates.
Pour en savoir plus sur la programmation et sur les détails des dates des festivités, visitez le site Internet du Festival de la Poésie de Montréal.