Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le théâtre Gilles-Vigneault, situé au 118 rue de la Gare, à Saint-Jérôme, ouvrira ses portes au public pour la première fois ces samedi et dimanche prochains. Cet évènement représente non seulement un hommage au poète et auteur québécois, Gilles Vigneault, résident des Laurentides, qui fêtera ses 90 ans en octobre prochain, mais s’inscrit aussi comme une victoire des arts de la scène, après de longues démarches pour la création d’un tel édifice culturel dans la région.
Les amateurs d’arts ou d’architecture seront en mesure de découvrir le théâtre gratuitement lors des journées portes ouvertes, les 25 et 26 novembre, de 10h à 16h. Ils pourront témoigner de sa pluralité culturelle et artistique au travers d’un spectacle de son et lumière, ainsi qu’au travers de prestations d’artistes locaux en danse, théâtre ou chant, offertes tout au long du weekend. Par exemple, le Chœur de la Laurentie présentera sa chorale samedi en début d’après-midi, et l’Académie des Sommets Sportifs donnera une performance de danse classique dimanche matin. Une aire de jeux sera également mise à disposition pour les enfants.
Le terme « théâtre » est employé dans son sens historique et ne se limite pas à une unique discipline. En effet, la programmation indique des activités scolaires comme Anne… la maison aux pignons verts, les 27 et 28 novembre, des spectacles d’humour comme par exemple Nous, de Martin Perizzolo, le 30 novembre, ou même des concerts, comme le montrera la prestation de Vincent Vallières le 2 décembre. Il y aura également des spectacles de cirque comme Tabarnak, présenté par le Cirque Alphonse le 28 décembre, et évidemment des représentations théâtrales comme En cas de pluie, aucun remboursement, de Simon Boudreault, le 9 décembre.
L’apport culturel du théâtre ne réside pas seulement dans sa programmation, mais aussi dans son architecture. Avec un investissement de presque 25 millions de dollars, ainsi que l’obtention de deux prix d’excellence en architecture (Canadian Architect, 2014 ; Institut canadien construction en acier, 2017) la salle « moderne et spacieuse » fait « l’immense fierté » de Gaétane Léveillé, la directrice générale de Diffusion En Scène, organisme à l'origine de cette réalisation.
Il a fallu près de 20 ans de démarches pour finaliser le projet. Néanmoins, le théâtre – contenant 860 sièges – se présente comme à la pointe de la technologie en matière de diffusion pluridisciplinaire, et sera également en mesure d’offrir des productions à grand déploiement, comme par exemple des comédies musicales. Les défis du projet semblent avoir été relevés, d’après le directeur général adjoint et directeur de la programmation de Diffusion en Scène, David Laferrière : « Grâce aux installations de haut calibre, nous sommes en mesure d’accroître davantage notre rôle pluridisciplinaire en diversifiant notre offre et en innovant, en plus de mettre en place des actions visant à favoriser l’accessibilité aux arts de la scène ».
Afin de mettre en avant cette pluridisciplinarité, divers événements culturels prendront place au théâtre. À commencer par la soirée inaugurale le 18 janvier prochain, qui démontrera les capacités de la salle de spectacle en présentant un concert de l’Orchestre symphonique de Laval. La programmation prévoit également une série de productions le dimanche pour les familles, comme par exemple Le livre des enfants du monde, de Nicolas Noël, le 17 décembre. Prendront également place des représentations estivales, comme l’explique David Laferrière: « Nous sommes heureux d’annoncer que le Théâtre Gilles-Vigneault sera l’hôte pendant la saison estivale 2018 d’un théâtre d’été avec la tenue de 28 représentations confirmées de la pièce Le Concierge ». La programmation de cette comédie, écrite par Eric Assouss et mise en scène par Michel Poirier, est prévue pour le 20 juin prochain. Lors de sa présentation l’été dernier au Théâtre Beaumont-St-Michel, la pièce a attiré près de 29 000 spectateurs.
L’ouverture officielle du théâtre Gilles-Vigneault en cette fin de semaine permettra donc, tout en étant un grand hommage architectural au poète, d’offrir à la région un édifice culturel des arts de la scène de taille. Il est prévu que celui-ci ait des retombées majeures sur l’économie et l’attrait touristique de la région. En effet, la promesse d’offrir des performances de qualité, diverses et pluridisciplinaires, n’ajoute qu’à la grandeur physique et symbolique du théâtre.
Les détails, programmations et informations pratiques du théâtre sont disponibles sur le site internet en cliquant ici.