Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Dans une semaine, le festival de musique électronique et de performance audiovisuelle MUTEK, lancera sa 25e édition avec à son bord Nosaj Thing & Jacques Greene, une soirée spéciale comprenant Patrick Watson, Kara-Lis Coverdale et Colin Stetson, un documentaire performatif sur Brian Eno, ses séries Nocturne et Métropolis, deux programmes A/Visions, une collaboration avec Piknic Électronik, son volet Forum, ainsi que ses évènements gratuits incluant le Village Numérique, un nouveau parcours d'installations numériques.
Le festival débutera le mardi 20 août avec ses soirées Expérience, offrant une programmation quotidienne gratuite sur l’esplanade Tranquille, au cœur du Quartier des spectacles. Y performeront Marie Davidson, Octo Octa, Mathew Jonson, Roman Flügel, Kode9 et plusieurs autres.
Pour sa part, la série Nocturne aura comme résidence la Société des arts technologiques (SAT) du début à la fin de cette édition anniversaire de MUTEK. Les performances seront présentées sur les deux étages du bâtiment, à l’espace SAT et à la Satosphère. Le lancement se fera avec les grands de l’électro Nosaj Thing & Jacques Greene.
Tout au long de la semaine, la SAT verra passer : l’artiste français hors du commun Jacques, la musicienne colombienne Ela Minus, le duo Sinjin Hawke et Zora Jones, le producteur montréalais Fred Everything, le duo taïwanais Meuko! Meuko! & NONEYE, l’artiste multidisciplinaire originaire du Liban Liliane Chlela, l’icône de Brooklyn Ayesha, etc.
C’est le mercredi 21 août que se tiendra un évènement spécial de grande envergure au New City Gas. Une programmation toute canadienne sera mise de l’avant, incluant la première mondiale d’un projet instrumental de Patrick Watson intitulé Film Scores for No One, principalement basé sur des synthétiseurs modulaires.
Suivront la brillante musicienne Kara-Lis Coverdale, ayant entre autres collaboré avec Caterina Barbieri, Floating Points et Lyra Pramuk, ainsi qu’un coup de coup de cœur personnel, le bouleversant saxophoniste Colin Stetson. Ce dernier est passé maître dans l’art de la respiration circulaire, lui permettant de jouer en continu et de superposer plusieurs notes.
Le jeudi 22 août aura lieu, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, une représentation exclusive du documentaire Eno, du réalisateur Gary Hustwit. Le cinéaste utilise un logiciel génératif personnalisé qui permet un enchaînement unique de scènes et de musiques, créant à chaque fois, un nouveau film accompagné d’une nouvelle expérience. Ce processus nous renvoie sans aucun doute à la pratique artistique de Brian Eno, ce dernier préconisant l’innovation et l’utilisation de la technologie dans son travail.
Le coup d’envoi de la série de deux soirs, Métropolis, sera donné au MTELUS le vendredi 23 août, avec un programme chargé, de 23h à 5h du matin. Amnesia Scanner & Freeka Tet proposeront STROBE.RIP, une première nord-américaine mêlant son et art visuel. La programmation de samedi sera encore plus massive, avec des spectacles allant jusqu’à 6h! Steffi et Axel Boman feront danser la ville jusqu’aux petites heures, au diable le lendemain!
Deux programmes A/Visions seront présentés au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts vendredi et samedi. Ces soirées promettent d’être hautes en couleur, mettant de l’avant des œuvres audiovisuelles sensorielles fusionnant l’image et le son. Chaque évènement comportera 3 propositions, incluant entre autres le travail des artistes Myriam Bleau & Nien Tzu Weng ainsi que celui de Martin Messier.
Le 10e volet Forum de MUTEK s’étendra du 20 au 23 août. La programmation rassemblera 90 protagonistes du marché international de la créativité numérique ainsi que plus de 60 activités. L’évènement intitulé Utopie ou Oblivion : Créer des Futurs Technologiques Centrés sur l'Humain·e, souhaite permettre des réflexions collectives sur le rôle changeant de la technologie dans les transformations socioculturelles actuelles. Discussions, panels interactifs, ateliers pratiques, laboratoires et projections en lien avec les domaines de la musique, de la technologie, de l'écologie, de l'art médiatique, du jeu vidéo, de l'architecture et du design seront au rendez-vous.
Pour conclure, du 15 au 29 août se déploiera le tout premier Village Numérique MUTEK. Un parcours artistique gratuit, mêlant technologie et arts visuels, s’animera à la tombée de la nuit dans le Quartier des spectacles. Un amalgame de projections murales, d’œuvres interactives, de réalité virtuelle et d’installations immersives sera à la disposition du grand public.
Pour en apprendre davantage sur la programmation complète du festival MUTEK 2024, cliquez ici. Pour découvrir les activités du 10e Forum MUTEK, c'est par ici. Enfin, laissez-vous surprendre par les installations du Village Numérique MUTEK.