Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Ce ne sont pas les pièces de théâtre qui manquent à Montréal. Des adaptations aux créations, atuvu.ca vous présente les œuvres à découvrir en novembre avant l'arrivée de l'hiver.
Écrite en 15 ans par l’auteur et comédien principal de la pièce Iannicko N’Doua, Neige sur Abidjan raconte l’histoire d’un père et son fils qui se retrouvent après avoir été séparés pendant près de 20 ans. Ceux-ci avaient gardé contact par correspondance durant toutes ses années. Griot, le gardien de la mémoire, vient perturber la perception de la réalité et les souvenirs du fils en lui faisant voir le monde différemment.
Iannicko N’Doua s’inspire de sa vie personnelle, plus particulièrement d’un voyage qui l’ayant marqué dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, en 2008.
La pièce Homicide est de retour au Théâtre Prospero après avoir récolté trois nominations au Prix de la critique en 2023. Cette œuvre acclamée par la critique suit l’histoire d’un meurtrier qui filme et diffuse l’un de ses meurtres en ligne avec des milliers d’internautes qui sont autant horrifiés que fascinés. Lisez notre critique à ce sujet.
À la manière d’un documentaire, l’auteur et la metteuse en scène présentent la psyché d’un homme troublé à la recherche d’une raison d’exister.
Le Théâtre Denise-Pelletier présente Iphigénie, une libre adaptation du mythe de l’auteur lisboète Tiago Rodrigues avec une mise en scène d'Isabelle Leblanc. La tragédie s'apprête une fois de plus à mal finir, sans surprise, mais cette fois, que se passerait-il si les personnages décidaient de refuser le rôle que la tradition attend d’eux ? Pourquoi sacrifier Iphigénie ?
Alors qu'il n'y a pas de vent dans la baie d’Aulis, Clytemnestre, la mère d'Iphigénie, se dresse contre le crime de son mari pour que sa fille puisse vivre et que la malédiction cesse enfin de s’abattre sur la famille des Atrides.
Laure Morali adapte avec la collaboration de Joséphine Bacon, Kukum, le roman de Michel Jean paru en 2019, avec une mise en scène signée par Émilie Monnet. Le titre, qui veut dire « grand-mère » en langue innue, retrace l'histoire d'Almanda, une orpheline blanche de quinze ans qui s’éprend de Thomas Siméon, un Innu.
Michel Jean y imagine son arrière-grand-mère se remémorer sa vie, bien avant qu'elle ne soit grand-mère. L'adaptation reprend ce puissant récit traversé par une certaine poésie et suit les pas de cette jeune femme qui répond à l'appel d'une famille, d'une culture, mais aussi d'un territoire.
Agamemnon in the ring propose le mélange parfait entre la tragédie et la lutte pour 10 soirs seulement. Écrite entièrement en alexandrin, cette pièce est une relecture québécoise de la Guerre de Troie. Avec une distribution composée de 12 comédiens, cette pièce d'Hilaire St-Laurent mise en scène par Sofia Blondin est très électrisante.
Le chant, la danse ainsi que les affrontements seront au rendez-vous dans cet univers à la fois tragique, surprenant et hors du commun!
Faire la mort plonge le public dans une autofiction documentée menée par Krystel Descary qui s'est notamment demandé « Comment faire le deuil d’une personne encore vivante? ». Après plusieurs années de recherches et de documentation, elle amène ses savoirs et ses expériences atypiques dans une œuvre qui amène au-delà du tabou de la mort.
Pour plus de nouvelles sur le théâtre ou pour plus d'idées sur les pièces à voir, consultez ce lien.