Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Avant que l’herbe ne devienne luxuriante et propice à la détente et aux lectures estivales, atuvu.ca vous recommande 5 ouvrages à venir en avril : des romans de fiction, une tragi-comédie d’horreur, mais aussi un peu d’amour et d’histoire familiale.
Les Éditions de La Peuplade font paraître début avril Tiens ta langue de Matthew Tétreault, avec une traduction de l’anglais par Luba Markovskaia. Dans ce livre fictif, l’auteur transporte le lecteur à Sainte-Anne-des-Chênes au Manitoba, dont il est originaire.
Alors que son grand-oncle Alfred est entre la vie et la mort après un AVC, Richard se plonge dans l’histoire de sa famille métisse, l’occasion d’aborder la honte de parler le mitchif et le français, mais aussi la douleur d’être l’héritier d’une histoire autochtone tragique.
Chrystine Brouillet renoue avec un nouveau roman policier mettant en vedette Maud Graham, l'héroïne de sa série, pour un 22e tome. Dans Le regard des autres, elle se demande pourquoi la honte s’empare des victimes, particulièrement chez les adolescents, et aborde plusieurs thématiques, comme les traumatismes qu’ils subissent et leur avenir incertain.
« — Nous en sommes quasiment au même point aujourd’hui qu’au moment où j’ai commencé ma carrière, tant d’hommes qui se croient tout permis... dit Maud Graham.
— Non, nous n’en sommes pas au même point, la contredit Joubert. Les victimes prennent davantage la parole. L’année qui vient de s’écouler a été consternante pour les droits LGBTQ+, mais la différence, c’est qu’on en parle. Le mouvement #MeToo a fait sauter le couvercle.
— Tu as raison, s’inclina Maud. Mais je n’ai plus de patience. J’espérais que les choses bougent avant que je prenne ma retraite.
— Ah! dit Joubert. Ça faisait un bail que je n’en avais pas entendu parler. Ce n’est pas au programme pour l’an prochain?
— Non. »
Après une maîtrise en littérature, l’auteure basée à Trois-Pistoles Myriam de Gaspé publie ce mois-ci son premier roman, intitulé L’Embouchure. Avec des phrases denses, elle invente les contours d'une libération, tout en glissant entre la réalité et la fiction.
« À la hauteur où le fleuve Saint-Laurent devient salé, abritée par les cloisons de bois d’une cabane centenaire, Myriam écrit.
Une intruse dans sa cuisine d’Hochelaga, un matin de printemps. Il a suffi de cette irruption pour rompre l’apparent équilibre que connaissait jusqu’ici la jeune femme, entre ses cours de lettres et le militantisme féministe. Rencontrer Mira a déclenché chez Myriam une série de rêves où le fleuve se soulève, menaçant de l’avaler.
Dans le cabinet de sa psychanalyste, elle suit le jeu de la lumière sur les murs et des souvenirs qui remontent : amours adolescentes, homophobie ordinaire, tensions avec une mère dont l’affection l’étouffe. Peu à peu, Myriam s’ouvre à son attirance pour Mira. Avec les rêves comme phare, la psychanalyse comme perspective et l’écriture comme moyen, elle cherche la source de ses hantises pour enfin les dépasser et s’abandonner à son désir. »
Chez les Éditions Libre Expression, Marie Potvin, qui est à l’origine de plus de 80 livres, arrive avec T'étais où, toute ma vie ?, une romance dramatique entre passé et présent, qui aborde également la fin de vie.
« À l'aube de sa vie d'adulte, Nicolas Laroche provoque, dans un accès de colère, un malheureux accident qui coûte presque la vue à la jeune Jeanne. Il est alors renié par son père, qui le chasse de sa maison et de sa vie. Dix-sept ans plus tard, Nicolas tente encore d'oublier son passé trouble.
Jeanne Fontaine refuse de placer Bernard, l'homme qui l'a élevée comme sa propre fille, en CHSLD. Un soir, alors que la santé du vieil homme décline rapidement, elle reçoit une demande inattendue de ce dernier : il souhaite revoir son fils avant de mourir.
Ce fils, c'est Nicolas. »
L’auteure, poétesse et librettiste Maude Jarry dévoile une tragi-comédie d’horreur avec La mère des larves. Le livre, qui arrive après la publication de son recueil Si j’étais un motel j’afficherais jamais complet (2019) aborde le paternalisme médical, mais aussi la manière dont les femmes se soutiennent et guérissent quand elles en sont victimes.
« Dans la vie de Sarah, tout chie : son chum l’a laissée parce qu’il voulait des bébés, les chats l’attaquent sans raison, sa mère tente par tous les moyens de la convaincre de procréer et des douleurs abdominales atroces la frappent sans prévenir. Elle a beau répéter aux médecins qu’elle souffre, personne ne la prend au sérieux, jusqu’à ce qu’on lui découvre un mal envahissant qui pourrait bien, par un détour sinistre du destin, exaucer son souhait d’être stérile… »
Les dates de publication peuvent être sujettes à des changements. Pour plus de détails, consultez les sites des maisons d’édition. Retrouvez nos suggestions des mois précédents ici.