Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les Francouvertes sont un concours-vitrine visant à mettre en valeur les artistes et formations émergents francophones et des communautés autochtones, créé en 1995. La 29e édition se déroulera du 10 mars au 12 mai au Lion d'Or.
La 29e édition des Francouvertes débutera le 10 mars 2025 au Lion d'Or, avec trois artistes émergents et un invité spécial chaque soir, faisant partie de la série J'aime mes exs.
Ce premier soir mettra en lumière trois groupes distincts, chacun apportant sa propre touche musicale. Le lundi, 10 mars l'artiste CRABE sera de la partie, offrant sa propre proposition musicale.
Artiste montréalaise, Oli Féra s'est distinguée par sa victoire au Festival international de la chanson de Granby et au concours Ma première Place des Arts en 2022. Avec une voix à briser des murs et une présence scénique rappelant la célèbre Diane Dufresne, elle fusionne rock alternatif et pop dans un style intense et émouvant. Son récent single, Pick-Up Truck paru en février dernier, dévoile bien cette énergie brute et poétique.
Dogo Suicide est un groupe de Québec qui se distingue par son approche irrévérencieuse du punk, s'inspirant de groupes comme Lysistrata et Fucked Up. Leur musique mêle le noise des années 90 et des textes engagés, créant un contraste saisissant entre énergie déchaînée et moments plus mélancoliques. On peut décrire leur dernier microalbum, Apologie du menteur sorti en 2024 comme complètement débridé.
Le groupe sherbrookois De Mal En Pire propose un métal hardcore francophone teinté de poésie. Formé en 2022, il est reconnu pour ses compositions immersives et sa capacité à plonger le public dans des atmosphères sombres et puissantes. Leur dernier album, une version instrumentale de Sa Mo, d'abord sorti en 2024 renforce cette immersion dans l'univers hardcore.
La deuxième soirée de la 29e édition se déroulera le 11 mars 2025, avec Benoit Paradis comme invité spécial. Parmi les artistes qui performeront cette soirée-là, on retrouvera :
Alex LeBlanc, un artiste originaire de Québec qui crée de la musique de genre folk, pop avec des influences jazz. Auteur-compositeur-interprète et contrebassiste, il aborde des thèmes variés comme les relations humaines et la santé mentale. Sa musique oscille entre moments romantiques et passages plus rock. Son dernier single, Entre chez toi et chez moi, en est un exemple.
Mélodie-Jade, artiste montréalaise, propose une fusion de soul, R&B, musique du monde et indie pop, flirtant également avec le rap. Son premier EP, Sens Cible sorti en 2025, dévoile sa voix rauque et apaisante, portée par une écriture poétique et une forte vulnérabilité. Sur scène, elle transporte son public dans un univers sincère et émouvant.
Muhoza, rappeur montréalais d’origine camerounaise et rwandaise, mêle des textes poignants à des mélodies jazz, inspiré par le jazz rap des années 90. Accompagné de sa troupe, formée au Cégep de Saint-Laurent, il présente des morceaux de son album Bijou, paru en 2022, qui explore la noirceur de son passé tout en offrant des textes sur ses expériences dans les débuts de sa carrière musicale.
Le 17 mars 2025, le thème de la soirée sera le R&B. L’invitée d'honneur sera la chanteuse Lydia Kepinski. Les artistes de cette soirée seront :
Naïma Frank, une artiste montréalaise d'origine haïtienne qui fusionne R&B alternatif, pop et hip-hop. Sa voix émotive et ses textes poignants abordent des thèmes tels que la résilience féminine. Son projet Petite fille devient grande a été salué, et elle a récemment sorti le morceau Sans vêtement, en collaboration avec Chaperdu.
Delphine propose un univers sonore psychédélique et sensuel, entre R&B et pop. Son dernier EP, Hallucinogène, paru dans le premier mois de 2025, plonge dans des thèmes d’amour et de dépendance, créant une atmosphère vibrante et captivante. Sa voix douce et ses mélodies hypnotiques envoûtent le public, avec Nuance comme morceau phare.
La multi-instrumentiste montréalaise, Kat Pereira, qui s'associe au genre pop néo-soul avec une proposition musicale lumineuse et électrisante. Elle aborde des thèmes personnels et universels, tels que le féminisme et le colonialisme dans ses textes. Accompagnée de son groupe, elle propose un son maximaliste où se croisent soul, hyperpop, jazz et musique électronique. Elle dévoilera des morceaux de son futur album vert de lichen, présentement en préparation.
Le 18 mars 2025, la soirée au Lion d'Or accueillera Stéphanie Boulay en première partie, pour la série J'aime mes exs. Trois autres artistes se dévoileront sur scène, à savoir :
Dominique Plante, alias Minou, qui explore un mélange de rock indie, folk et psychédélisme avec un style minimaliste, mais polychrome. Son premier EP Tout va bien est sorti en novembre 2024, et il prépare un premier album.
L'artiste originaire du Nouveau-Brunswick, Maude Sonier, qui dévoile une pop alternative sincère et audacieuse avec son EP Demi-tour. Sa musique, marquée par des thèmes d’amour et d’amitié, est accompagnée de sa voix chaleureuse et de sa présence contagieuse sur scène.
Ainsi que Martin Guy, qui est présenté comme un personnage tout droit sorti des années 80, mêlant coupe Longueuil, look quétaine et chansons d'amour. Il saura faire vivre assurément toute une fin de soirée aux spectateurs. Après la sortie de son premier morceau Coconut café en 2023, il sort un second morceau nommé La Florida en 2024.
Le 24 mars 2025, trois artistes aux propositions douces et sensibles se produiront sur scène, avec Gawbé en invité :
Bayta, le projet solo de Mariève Harel-Michon, faisant également partie du groupe Perdrix en compagnie de sa sœur. Avec un nom inspiré du personnage de science-fiction d'Isaac Asimov, la chanteuse propose un indie folk mélancolique et un soft rock introspectif, abordant des thèmes comme l’anxiété et la quête de soi. Son dernier single Univers est sorti en 2022.
Bryan André, un auteur-compositeur-interprète innu de Matimekush-Lac John, est actif depuis plus de 20 ans. Initialement membre du groupe Tshimun, il se lance ensuite en solo. Il propose des chansons folk, country et rock qui racontent ses expériences de vie. Sur scène, il déploie une énergie vibrante et offre des prestations authentiques, ce qui lui a valu une grande popularité et une relation proche avec son public.
Erika Hagen évolue dans l’univers du rock folk garage. Elle explore les interactions entre le corps, la musique et la parole, ayant été diplômée de l’École de cirque de Québec en 2017. Son projet musical est né du désir d’adopter une poésie quotidienne sous un angle féministe et décomplexé. Après la sortie de ses deux premiers singles, Pas les sous et Anita, Erika Hagen prépare son premier album, réalisé par Dany Placard, prévu pour le printemps 2025.
Le 25 mars 2025 sera consacré au rap, avec Calamine comme invitée. Les artistes de cette soirée seront :
Kamilou, qui fusionne rap, trap, jazz, pop et soul dans des compositions captivantes. Ses textes introspectifs, inspirés de son parcours difficile, abordent des thèmes comme la résilience et l'amour. Son dernier projet, Assonance qui a vu le jour en mars 2024 offre un univers alliant des mélodies et des rythmes harmonieux.
Le rappeur d'origine française, Neimo, qui allie textes percutants et mélodies chantées pour créer des récits universels. Accompagné de son groupe, il proposera une version enrichie de ses morceaux, avec une énergie unique en live. Son morceau Plaies, en collaboration avec Noche sera sûrement au programme.
L'auteur-compositeur-interprète montréalais, Idir Gamouri sera également présent avec sa musique qui mêle rock et électro dans un style expérimental. Son album Clair, paru en 2023, reflète cette diversité musicale, alternant ballades et tempêtes sonores.
Pour la dernière soirée des préliminaires des Francouvertes, qui se déroulera le 26 mars 2025, Allo Fantôme sera l'invité spécial. Les artistes en performance seront :
Florence Breton, une artiste originaire de Québec qui propose une musique indie pop émotive et vulnérable. Son premier EP, prévu pour mai 2025, met en lumière des chansons introspectives, portées par des arrangements minimalistes et des percussions subtiles.
Leone Volta, alias Anthony Cayouette, qui fusionne dans sa musique un style pop rock et des éléments classiques dans son EP Paysages Parallèles sorti en 2023. Il invite son public à une expérience sensorielle, valsant entre rock et moments planants, parfaits pour un vivre un réel voyage intérieur.
Charlotte Brousseau, une artiste de Québec qui offrira au public du Lion d'Or ses compositions indie folk et cinématographiques. Influencée par des artistes comme Joni Mitchell et Aldous Harding, elle aime créer des moments de surprises sur scène avec sa guitare classique et sa présence authentique. Son dernier morceau, Retenir la nuit est sorti en novembre 2024.
Les demi-finales des Francouvertes auront lieu les 14, 15 et 16 avril 2025, avec des invités spéciaux tels que Xela Edna, Tamara Weber et Rau_Ze. La grande finale se tiendra le lundi 12 mai 2025, où les trois finalistes se produiront, accompagnés des performances d'ouverture de Kanen et Alex Burger. Ce sera l’occasion de découvrir le lauréat de cette 29e édition.