Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Cette année, les Rendez-vous Québec Cinéma proposent pas moins de 185 films à découvrir dans divers cinémas montréalais. Le programme est varié, allant des documentaires, aux longs et courts métrages de fiction, entre autres. atuvu.ca vous propose quelques suggestions de films à découvrir durant cette 43e édition du festival.
Pour rappel, la programmation complète a été révélée au début du mois pour le festival qui se tient du 19 au 27 février.
Ce drame, réalisé par Babek Aliassa, se déroule à Montréal et montre la réalité d’une jeune femme syrienne sans papiers. Bassima envisage de devenir mère porteuse dans le but d’acheter un faux passeport à son mari, déporté par les autorités canadiennes, mais découvre qu’elle est déjà enceinte de lui et devra céder son enfant. Le ventre de Bassima est une histoire poignante présentée le 20 février au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin.
Ninan Auassat : Nous, les enfants est le fruit de plus de 6 ans de tournage. Ce documentaire de Kim O’Bomsawin suit trois groupes d’enfants de nations différentes (Atikamekw, Eeyou-Cri et Innu) afin de dresser un portrait de la jeunesse autochtone entre l’enfance et le début de l’âge adulte.
À travers un regard attentif sur leur quotidien, leurs pensées, leurs défis et leurs aspirations, le documentaire met en évidence la voix des jeunes, qui réclament le droit à la reconnaissance et à l’épanouissement.
Le documentaire sera diffusé le 25 février au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin.
Ce poids qu’on porte est un programme composé de quatre courts métrages ayant des univers très variés. La sélection, présentée le 24 février à la Cinémathèque québécoise, emmène de la Syrie au Venezuela, en passant par Montréal et ses environs.
Who Loves The Sun d’Arshia Shakiba montre la réalité apocalyptique et sombre des raffineries de pétrole improvisées dans une Syrie en guerre.
Audio y el Caimán d’Andrés I. Estrada, suit Audio et sa petite-fille de 6 ans, qui tentent ensemble de prouver l’existence d’un alligator géant dans les plaines vénézuéliennes.
Adieu Ugarit, de Samy Benammar et Mohamad Awad, explore la perte ressentie par Mohamed dix ans après le décès de son meilleur ami, tué par une milice armée près de Damas, en Syrie, en 2012.
Juste un toit, d’Emmanuel Rioux est pour sa part un documentaire criant sur la crise du logement, dans lequel Jeannette et Frances luttent contre une éviction.
Pendant une décennie, la réalisatrice, productrice et photographe Marie-Claude Fournier a accompagné le sportif Stevens Dorcelus dans son parcours. L’athlète est un mélange d’une chronique familiale, d’un film sportif et d’un récit intime derrière le champion et spécialiste du saut en longueur.
Au fil des années, la caméra a suivi ce jeune Montréalais d’origine haïtienne motivé à laisser sa marque en se qualifiant aux Jeux olympiques. L'athlète sera projeté le 24 février à la Cinémathèque québécoise.
Dans ce documentaire, le réalisateur et scénariste Guillaume Sylvestre met en lumière le village de Matimekush, enclavé dans l’ancienne ville minière de Schefferville, à 700 kilomètres au nord de Sept-Îles.
Alors que la pénurie de main-d'œuvre affecte le Grand Nord canadien, le documentaire présente le quotidien et des relations de cette communauté innue africaine, où à l’école Kanatamat, qui constitue le cœur de la communauté, on compte sur une majorité de professeurs du secondaire venus d’Afrique pour fonctionner.
Matimekush sera présenté le 22 février au Cinéma du Musée.
Dans ce film réalisé par Louise Archambault, qui est aussi derrière le long métrage Familia, le spectateur est plongé en 1939 dans la Ville de Varsovie. L’infirmière Iren Gut, alors déportée après l’invasion nazie, décide de tout risquer en essayant de sauver une douzaine de réfugiés juifs en les cachant dans la maison du commandant pour lequel elle travaille.
Un film inspiré de la véritable histoire d’Irene Gut Opdyke, avec une musique originale composée par la pianiste et compositrice Alexandra Streliski.
La Promesse d’Irena sera diffusé le 26 février prochain au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin.
Détails sur les horaires et billetterie ici.