Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La 24e édition du Festival du Jamais Lu Montréal accueillera du 2 au 10 mai une vingtaine de projets au Théâtre Aux Écuries. La programmation signée une dernière fois par Marcelle Dubois, la cofondatrice de l’événement, se déroulera sous le thème S'aimer. Sans fin. avec des mises en lecture de Camille Giguère-Côté, Papy Maurice Mbwiti, ou encore Michel-Maxime Legault, et de plusieurs autres.
Cette année, 149 textes ont été soumis au Festival, ce qui représente un nouveau record. Vingt-trois projets seront proposés, dont neuf textes québécois inédits.
L’ouverture du festival sera consacrée à la Réouverture du vidéo-club de la dernière chance : une soirée où rien n’est écrit d’avance !, un concept qui avait été présenté en 2022. Lors de cette soirée d’écriture théâtrale en direct, François Archambault, Gabrielle Chapdelaine, Lyraël Dauphin, Emmanuelle Jimenez se réuniront pour écrire les trois actes d’un film dont le titre est S’aimer. Sans fin. et dont la seule chose qu’ils connaissent est la fin.
Quatre comédiens et comédiennes interpréteront ces scénarios avec la musique de Guillaume Rivard, et, au fil de l'improvisation, le public pourra voter pour choisir les scènes qu’il souhaite retenir.
Pour cette édition et pour la dernière soirée de Marcelle Dubois à la barre du Jamais Lu, le public pourra prendre part à Course à relais : passer la parole, une soirée qui interroge sur l’héritage. Elle sera entourée de 24 co-directeurs et co-directrices qui l’ont accompagné au fil des ans, ainsi que de Benoît Côté pour la musique.
Parmi les invités, on compte Sarah Berthiaume, Pascal Brullemans, Marc-Antoine Cyr, Julie Gagné, Bibish Marie-Louise Mumbu, Édith Patenaude, Solène Paré, ou encore Marie-Ève Perron, entre autres
Du 2 au 10 mai, les amateurs de théâtre pourront découvrir 9 textes québécois inédits.
Le 3 mai, Camille Giguère-Côté, auteure du texte Le Show Beige, présenté au Théâtre La Licorne en début d’année 2025, proposera Juste des bonhommes qui bougent. Le texte mis en lecture par Olivier Arteau, dévoile deux personnages solitaires et explore notre traversée en ce monde.
Le même jour, le dramaturge et ancien directeur artistique du théâtre Espace Libre Philippe Ducros arrivera avec un texte choral mis en lecture par Sasha Samar. Après la représentation de Marioupol, une discussion sera organisée.
Mélodie Bujold-Henri et Véronique De Petrillo proposeront pour leur part Il sera également question de joie, dont la mise en lecture sera confiée à Ève Pressault. Le texte sera présenté le 4 mai et se concentrera sur l’histoire des enfants Duplessis, en mettant en scène Francine, une orpheline qui se trouvera sur scène avec les interprètes.
Attention, coup de feu !, est un texte pour les adolescents à partir de 13 ans qui sera proposé par la comédienne Mariana Tayler et mis en lecture par Véronique « Véa » Bossé. Il sera présenté le 5 mai.
Le lauréat du prix de l’Égrégore, Nicolas Tellier, présentera son texte Collisions le même jour. Dans cette pièce, deux jeunes solitaires sur la Lune assistent à la fin imminente de la Terre. La metteuse en scène Marie-Ève Groulx s’occupera de la mise en lecture.
Le 6 mai, Agathe Foucault signera le texte et la mise en lecture de Jamais dire jamais, une création dans laquelle six femmes réfléchissent à une révolution de leur existence dans un camp imaginaire.
Le lendemain, Les histoires de partir de l’auteur et metteur en scène Papy Maurice Mbwiti sera mis en lecture par Emmanuelle Jimenez et mettra en évidence les différents parcours d’immigration ainsi que les ficelles qui nous lient aux terres foulées.
L’artiste de théâtre Lionel Lehouiller invitera le public à découvrir une enquête familiale avec 1-90 Perreault avec la comédienne, auteure et metteuse en scène Danielle Le Saux-Farmer à la mise en lecture.
Enfin, l’auteure Maud de Palma-Duquet proposera son texte L’affaire Magnolia qui se demande ce qu’ont en commun les changements climatiques, les écarts des classes sociales et une organisation suspecte qui coupe les arbres dans les beaux quartiers. La comédienne Rose-Anne Déry assurera la mise en lecture.
De plus, trois textes de la francophonie seront présentés. L’auteur sénégalais Baye Fall invitera à découvrir Le soleil se lève le 5 mai, une histoire mêlant humour absurde et politique avec une mise en lecture de Daniel Brière.
Le 10 mai, l’auteur guadeloupéen Dominik Bernard arrivera avec Île à vendre… avant la montée des eaux dans lequel trois survivants luttent pour leur survie tout en se posant des questions existentielles.
Rondes des Unions de Samantha Pardon, coup de cœur du dernier Festival du Jamais Lu Paris d’octobre 2024, sera mis en lecture le 10 mai par la comédienne Johanne Haberlin.
En plus de tout cela, les festivaliers et festivalières pourront assister à trois lectures-apéro dans le café du Théâtre Aux Écuries.
Dans une mise en lecture signée par Guillermina Kerwin, Marie-Ève Trudel dévoilera Mélanie veut (juste) aider le 7 mai prochain. Michel-Maxime Legault, après avoir présenté Michelin, revient le 8 mai avec Michelines, une ode à toutes les femmes qui n’ont pas eu la vie qu’elles voulaient, qui sera mise en lecture par Marie-Hélène Gendreau. Ensuite, le 9 mai, Martin-David Peters convie à une lecture de l’histoire de Clark ou La peau de l’ours, une œuvre mise en scène par Philippe Racine.
Le Jamais lu présentera également la 2e édition de la Grande dictée baroque, qui reviendra cette année et sera ouverte à tous. Le festival met de l’avant une initiative gratuite pour la jeunesse avec L’effet Nutella, qui est issu du projet de médiation Ados sur le plateau.
Billetteries et informations disponibles sur le site du Jamais Lu Montréal.