Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Mercredi matin, c'est un cri du coeur qu'a lancé le Front commun pour les arts québécois, qui interpelle le gouvernement du Québec par le biais d'une campagne de communication tout en tirant la sonnette d'alarme sur la situation de la culture québécoise.
Ce Front commun pour les arts québécois est le fruit de l'union de 17 organisations issues de divers secteurs artistiques et culturels du Québec. Ensemble, elles souhaitent assurer la pérennité de la culture québécoise.
Dans un communiqué dévoilé en fin de matinée, elles appellent le gouvernement Legault « à réagir avant que trop d’organismes culturels subissent les conséquences des trop faibles investissements au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).»
Les organismes déplorent notemment le décroissement du budget du CALQ de ces dernières années, qui est passé de 185 millions de dollars en 2022-2023 à 172 millions de dollars en 2023-2024.
Selon le communiqué, ce budget serait amené à baisser à 160 millions de dollars pour 2024-2025 et indique que « d'autres diminutions sont à prévoir si rien n'est fait. »
En dehors du CALQ, le Front commun pour les arts québécois soulève que d'autres baisses sont observées dans les programmes de subventions plus spécifiques. « En soutien à la mission, les montants octroyés n'ont augmenté que de 4% en 6 ans, alors que l'inflation fût plutôt de 22% pour la même période. »
Le constat du Front commun pour les arts québécois est clair : la création, la production et la diffusion d'oeuvres artistiques deviennent de plus en plus difficiles à cause de l'augmentation constante des coûts.
En ce sens, ce dernier réclame « des actions claires pour garantir la pérennité du milieu culturel » afin que celui-ci soit capable de surmonter les défis occasionnés par l'inflation.
Le Front commun pour les arts québécois demande notemment de porter à 200 millions de dollars les crédits permanents du CALQ pour la prochaine année financière, mais aussi de « systématiser l'indexation des programmes du CALQ », de « viser la consolidation des budgets du CALQ en rendant l'ensemble de ses crédits permanents » et enfin, de « faire de la culture d'ici une véritable priorité gouvernementale dotée d'une vision à long terme pour les milliers d'artistes et travailleurs culturels du secteur ».
En l'absence de changements, le Front commun pour les arts québécois alerte sur la capacité du milieu culturel à poursuivre sa mission, ce qui engendrera entre autres selon le communiqué une suspension voire une réduction des projets artistiques, une dégradation des infrastructures culturelles ou encore une perte d'accessibilité aux spectacles.
Consultez ce lien pour en savoir plus.
Le Front commun pour les arts est constitué de :