Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La Quartier des spectacles fera place à la danse pendant la première moitié de septembre pour la 22e édition du Festival Quartiers Danses. Une autre programmation qui rassemblera une trentaine d’artistes et de compagnies qui viennent des quatre coins de monde pour une grande diversité de chorégraphies. Plusieurs concepts seront explorés dans cette nouvelle édition progressiste qui explorera notamment la déconstruction de la masculinité, le vieillissement et les relations sociales dans la Cinquième Salle de la Place des Arts. La relève artistique sera au cœur de cette programmation qui se déclinera du 5 au 14 septembre, tous les soirs.
La première soirée du FQD ouvrira le bal avec une prestation d’extraits de chorégraphies de Tentacle Tribe, Pauline Berndsen Danse, les Grands Ballets Canadiens avec Jérémy Galdeano, Věra Kvarčáková, Étienne Gagnon Delorme, Jane Mappin et Margie Gillis. Le lendemain, se sera la première partie d’une vitrine sur la danse brésilienne et québécoise avec la venue des artistes Flávia Tápias et Renato Vieira, ainsi que le duo gagnant de RÉVOLUTION en 2019, Janie et Marcio.
Sursaut, compagnie de danse montréalaise, présentera Moïra le dimanche 8 septembre dans un spectacle qui offrira à toute la famille une perspective sur la légende des Moires. La deuxième partie du spectacle Focus Brésil-Québec se produira le lundi avec les chorégraphes Jane Mappin et Marcia Milhazes. Un spectacle qui s’attardera à la mémoire du corps. La programmation du lundi suivant cette journée offrira des œuvres de Karla Étienne, de Pauline Berndsen Danse, de ZemmourBallet et de Tentacle Tribe.
Les danseurs émergents sont aussi au cœur de cette édition 2024 avec deux spectacles le 10 septembre mettant en vedette des artistes qui continuent de grandir en Amara Barner et Leah Hamel. Toujours la même soirée, Janie et Marcio performeront de nouveau dans la salle pour la première de leur numéro Sans Toi[T]. La journée d’après offrira des spectacles de l’Islandaise Ólöf Ingólfsdóttir sur de la musique baroque, une représentation du Québécois Zachary Bastille et de Cai Glover. La chorégraphe Margie Gills présentera Toutes ces choses qui fleurissent, une longue danse envoûtante portant sur la nature humaine.
Le vendredi 13 septembre, les festivaliers assisteront à des chorégraphies de Emma-Lynn Mackay Ronacher, Maya Orchin et du duo Rebecca Margolick & Jason Martin, des artistes provenant de notre métropole et de New York. Finalement, c’est Marie-Caroline Hominal et Nelisiwe Xaba qui marqueront la clôture du festival avec une collaboration fascinante. Une œuvre qui plongera dans les questionnements éthiques à l’ère du numérique.
Le FQD continuera de démocratiser la danse contemporaine avec cette édition qui met le Brésil de l’avant avec la présence de danseurs émergents d’ici et des concepts d’actualité seront abordés. Il est important de mentionner qu’en plus d’offrir certaines représentations pour le grand public, le FQD mini présentera une programmation pour les petits et toute la famille. Une annonce de spectacles gratuits devrait aussi être dévoilée bientôt.
Pour en savoir plus sur les heures des représentations, sur les différents artistes qui seront sur place ou pour réserver vos billets, visitez la page web du Festival Quartiers Danses.