Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La programmation de la 14e édition du Festival Orientalys a été dévoilée ce jeudi 11 juillet. L'événement se déroulera sur quatre jours du 8 au 11 août 2024 au Quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal sur deux scènes. Chaque été, le Festival Orientalys souhaite enchanter le public avec une programmation qui célèbre la richesse culturelle des pays de l’Orient. Une multitude de spectacles, des expositions et des animations transporteront petits et grands entre tradition et modernité.
Promettant quatre jours et nuits de rencontres festives inoubliables, cet événement annuel, symbole d'un été festif, offre une expérience immersive sous le signe de l'Orient.
La présente édition se distinguera par l'introduction d'un nouveau segment payant, « Samedi en liesse », qui proposera des soirées pour les passionnés de spectacles internationaux, à des tarifs abordables. Le célèbre chanteur marocain Zouhair Bahaoui, suivi par des millions de fans dans le monde, ouvrira cette série, promettant des moments inoubliables.
La Scène TD du Festival Orientalys offrira chaque soir des performances de chanteurs, poètes, musiciens et danseurs représentant diverses cultures, notamment l'Iran, l'Algérie, l'Inde, la Chine, le Maroc, la Thaïlande, la France, le Chili et le Canada. La Maison de l’Iran inaugurera le festival avec Reza Rokni et le groupe de danse Simork, accompagnés par DJ Sam.
Le groupe Sidi Wacho apportera une ambiance urbaine avec des mélanges de raggamuffin et cumbia, tandis que Gaspa Band fusionnera rock et raï. Zouhair Bahaoui, star de la pop marocaine, enflammera la scène avec des rythmes chaâbi, raï et dancehall.
Le chorégraphe Roger Sinha et Rameez Karim présenteront des performances de danse inspirées, tandis que la Thai Dance Troup of Ottawa et la Fondation de la culture et des arts chinois de Montréal offriront des spectacles immersifs. Ayrad célébrera ses 10 ans de carrière, et Labess clôturera le festival avec un mélange de chaâbi, flamenco et afro-cubain.
Au pied de la célèbre Horloge du Vieux-Port, la scène Médina du Festival Orientalys accueillera les festivaliers dans une ambiance de souks aux couleurs éclatantes et aux sonorités enivrantes.
Pendant les quatre jours, le public pourra profiter de spectacles de danse, de chant, de musique et d’épopées, ainsi que d’animations musicales menées par des DJ. Les festivaliers découvriront les chants épiques du Tuuli mongol avec le Nomad Mongolian Folk Group, les envolées lyriques de l’Opéra de Pékin, les qawwalis de Mushfiq, et l’instrumentation du groupe vietnamien Phuong CA.
Les amateurs de musique entraînante apprécieront le raï d’Azzedine Maghrebi et la musique kabyle chaâbi de Nesraf. La danse sera à l’honneur avec les chorégraphies du kathak par Sudeshna, le Kirghizistan Traditional Dance, la dabké levantine par Pierre Moussa, les troupes Simork et Elham, Elsa Dance Group, Ethereal Tribal, ainsi qu’Evenis Dance et AnaDanse pour la danse orientale.
En plus des spectacles proposés, dans la tente des ateliers, les visiteurs auront l'opportunité de découvrir et d'expérimenter les arts traditionnels des pays d'Orient à travers des sessions axées sur la transmission. Une nouveauté cette année, des initiations aux cultures mongoles et kirghizes seront particulièrement mises en avant. Danseurs, musiciens, conteurs, calligraphes, poètes et artisans animeront des ateliers gratuits de danse, musique, chant, artisanat, percussions, calligraphie et jeux, accessibles à tous, jeunes et moins jeunes.
Cliquez ici pour consulter la programmation en détail.