Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La 12e édition du Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke (FCMS) se tiendra du 7 au 13 avril 2025, offrant une programmation composée de plus de 80 films et d'une vingtaine d'activités de toutes sortes, réparties sur huit sites à travers la ville. Le festival proposera des films provenant de quarante-cinq pays et comprendra également huit programmes de courts métrages. Une quarantaine d'invités, comprenant des cinéastes et des experts, seront présents pour participer à des échanges avec le public.
Le festival sera inauguré le 7 avril par la projection du film québécois Deux femmes en or de la réalisatrice Chloé Robichaud, en présence de plusieurs membres de l’équipe du film, comme les deux protagonistes, Karine Gonthier-Hyndman et Laurence Leboeuf La projection sera précédée d’un tapis rouge à La Maison du Cinéma.
La soirée de clôture, elle, se déroulera le 13 avril, et sera marquée par la présentation du film français Une part manquante de Guillaume Senez, suivie de la cérémonie de clôture, lors de laquelle les films lauréats des prix de la compétition internationale de cette édition du festival seront dévoilés.
Cette année, cinq films concourent pour le prix du meilleur long métrage de fiction: Aïcha de Mehdi M. Barsaoui, Hard Truths de Mike Leigh, Le dernier repas de Maryse Legagneur, The Dog Thief de Vinko Tomičić Salinas et Toll de Carolina Markowicz.
De même, cinq documentaires sont en compétition pour le prix du meilleur documentaire, dont Au boulot! de Gilles Perret et François Ruffin, Forêts urbaines d’Anne-Marie Rocher et Wilfred Buck de Lisa Jackson.
De son côté, la compétition régionale mettra en lumière sept courts métrages en lice pour le prix du meilleur court métrage de l’Estrie, tels que Dans ma rue... de Nadia Fortin et Je ne suis pas une machine de Jonathan Goyette. Ces films seront projetés lors de la soirée estrienne, et le prix sera remis le soir du 11 avril à La Maison du Cinéma.
Le jury de ces compétitions sera présidé par l’acteur Rémy Girard et composé de la professeure Sarah Rocheville, de la cinéaste Marie-Hélène Panisset, du docteur Réjean Hébert, de la coordonnatrice Sondès Allal et de la jurée tirée du public, Angela Sukic.
Outre les concours, le FCMS proposera également une sélection de films internationaux, parmi lesquels figurent The Village Next to Paradise de Mo Harawe, Wishing on a Star de Peter Kerekes et L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine.
Le festival accueillera également un volet de cinématographie québécoise, qui comprendra plusieurs premières mondiales, dont les films Chiennes de faïence de Marie-Hélène Panisset et Johanne, tout simplement de Nadine Valcin.
En plus des projections, une quinzaine d’activités sont au programme, dont des projections suivies de discussions avec des réalisateurs et des experts. Parmi les événements notables, le Ciné-Concert réunira plus de 50 musiciens de l’Orchestre du Septième art, le 12 avril au Théâtre Granada. Le festival propose également des événements pour les professionnels du cinéma, avec des ateliers et des discussions sur l’art du pitch.
Le FCMS propose aussi une programmation familiale le 12 avril, avec des projections et des activités au Marché de la gare, incluant une projection en plein air du Best of Annecy Kids 2024, un festival célébrant les films d'animation. Des films familiaux seront également projetés à La Maison du Cinéma, comme Angelo dans la forêt mystérieuse et Elli et l’équipe des monstres.
Les projections auront lieu dans divers emplacements de la ville, tels que La Maison du Cinéma, le Théâtre Granada, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le Baobab, le Marché de la gare, le Boquébière, le Carrefour de l’Estrie et à l’École des arts numériques.
La programmation complète et la billetterie se retrouvent sur leur site internet, juste ici.