Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La 7e édition du Festival Afro Urbain se déroulera du 2 au 4 mai 2025 au Centre des Arts de la Maison d’Haïti, dans le quartier Saint-Michel à Montréal. Organisé autour du thème « Avenues Lumineuses », l’événement met en lumière la nouvelle génération d’artistes œuvrant dans divers domaines, tels que la musique, les arts visuels, le cinéma et la littérature.
La première journée du festival, le vendredi 2 mai, débutera avec le vernissage d’une exposition d’Esther Calixte-Béa, aussi connue sous le nom de Queen Esie. Artiste multidisciplinaire, elle est reconnue pour ses créations et son engagement en lien avec la pilosité féminine. Ce lancement est suivi d’un cocktail de bienvenue accompagné d’une prestation musicale de Donald Dogbo. Originaire de la Côte d’Ivoire, ce musicien et batteur a été désigné Révélation Radio-Canada 2024-2025. Il sera en performance durant cette soirée d’ouverture.
Le 3 mai, la deuxième journée du festival, sera marquée par une programmation davantage axée vers la jeunesse. En effet, s’ouvrira d’abord avec une activité de danse pour enfants et un atelier de percussion animé par Daniel Bellegarde. Ce dernier est un percussionniste, compositeur, arrangeur et archiviste, spécialisé dans les rythmes traditionnels des Caraïbes.
Plus tard en journée, une classe de maître sera offerte par Wesli, chanteur, guitariste et auteur-compositeur-interprète. Récompensé par plusieurs prix Félix et Juno, il proposera une initiation aux outils numériques liés à la distribution musicale et au marketing digital.
Dans l’après-midi, le film Métamorphose en 3 temps du cinéaste Étienne Langlois sera projeté. Le récit met en scène trois adolescents du quartier Parc-Extension à Montréal confrontés à diverses formes de violence. La projection est suivie d’un échange avec le réalisateur et les interprètes Joseph Versailles, Jiya Patel et Salomon Fremont.
Pour conclure la journée de samedi, l'artiste Kizaba, révélation Radio-Canada 2024-2025, se chargera d'égayer la soirée. Considéré comme un pionnier de la musique électro afro-congolaise et installé à Montréal, il a reçu plusieurs nominations pour les prix Juno 2024, notamment dans la catégorie Album musical mondial de l’année.
La journée du 4 mai débute avec un événement appelé le Brunch des créatrices, qui réunira une vingtaine de femmes artistes afrodescendantes. L’activité se concentre sur le rôle de l’héritage et sa transmission dans le processus de création.
L’après-midi, lui, sera consacré à la littérature avec une table ronde centrée sur la perspective des jeunes écrivains afro-québécois. Parmi les acteurs présents autour de celle-ci, on retrouve Fabrice Vil, Philippe Néméh-Nombre et Léa Murat-Inglés. Frantz Voltaire sera responsable d'animer la discussion.
La clôture musicale du festival sera assurée par Naïma Frank. Originaire de Montréal et d’ascendance haïtienne, cette auteure-compositrice-interprète explore le R&B alternatif. Elle a d’ailleurs participé à l’édition 2025 des Francouvertes.
Le Festival Afro Urbain se positionne comme un espace de diffusion et de réflexion sur l’héritage culturel afrodescendant. Sa programmation, répartie sur trois jours, met en valeur la diversité des formes d’expression artistique portées par les communautés afrodescendantes. L’événement, qui se déroule au cœur du quartier Saint-Michel, vise à offrir une plateforme aux artistes émergents tout en favorisant la transmission et le dialogue intergénérationnel.
L'auteure-compositrice-interprète Rebecca Jean agit à titre de porte-parole de cette édition. Le festival propose une série d’activités gratuites en journée et des spectacles musicaux payants en soirée.
Pour davantage d'informations sur le Festival Afro Urbain et l'achat des billets de spectacle, rendez-vous sur leur site internet.