Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Hier soir, la Bourse RIDEAU terminait en beauté 5 jours d'intense activité durant lesquels 1200 professionnels du monde du spectacle s'étaient donnés rendez-vous à Québec. Pour conclure l'événement, tout ce beau monde s'était mis sur son trente-et-un pour assister à un grand gala au Capitole de Québec animé par la verve humoristique de Sophie Faucher et Fred Savard, et durant lequel 17 prix ont été distribués. Parmi les artistes récompensés pour leur vitrine durant la bourse, mentionnons Alejandra Ribera, Bïa et Mamselle Ruiz, Thomas Hellman, Caroline Planté, Misc et quelques autres. La soirée fut également l'occasion de saluer des initiatives de plusieurs diffuseurs de spectacles du Québec, mais les grands honneurs furent réservés aux Cowboys Fringants et à Jacques Pineau, diffuseur de spectacles à Rimouski.
Un hommage aux 20 ans de carrière des Cowboys Fringants
Le gala a débuté avec un hommage aux Cowboys Fringants qui se sont mérités le prix Hommage 2017. En clin d’œil à l'implication du groupe dans la protection de la forêt, le décor était composé de bouleaux. Prenant vie sur scène, certains des personnages des chansons du groupe sont venus témoigner reconnaissance à leurs auteurs, aidés en cela par Tire Le Coyote et Safia Nolin avec quelques chansons bien senties. Le groupe a eu droit à un élogieux et sincère discours d'André Ménard, le cofondateur du Festival de jazz de Montréal. Louis-José Houde a également fait une apparition vidéo fort drôle où les blagues et compliments fusaient d'un bord et de l'autre. Nous avons également eu l'occasion de rencontrer en vidéo certains des plus grands fans des Cowboys, certains ayant assisté à plus de 100 de leurs concerts!
De leur côté, les Cowboys Fringants y sont allés de chaleureux remerciements envers les diffuseurs qui leur avaient fait confiance au début de leur carrière même si, selon leurs mots, ils n'étaient pas encore à leur meilleur. Toujours est-il que 20 ans plus tard, les Cowboys Fringants ont reçu un Billet d’or pour la vente de 50 000 billets du spectacle Octobre dans la dernière année, ainsi qu’un Disque d’or pour la vente de 100 000 copies de leur album, preuve s'il en est que le groupe a fait bien du chemin depuis ses débuts!
La reconnaissance du travail passionné de Jacques Pineau de Rimouski
Jacques Pineau, qui compte 22 ans de carrière comme directeur général et artistique de Spect’Art Rimouski, a reçu le prix RIDEAU Reconnaissance, un prix décerné par ses pairs pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement des arts de la scène. Pour lui faire honneur, Alexandre Désilets et Alexe Gaudreault ont interprété Don't give up de Peter Gabriel, faisant allusion à la persévérance de monsieur Pineau pour mettre sur pied la salle Desjardins-Telus qui, quelques semaines après avoir été inaugurée au bout de 30 ans d'efforts, était en partie ravagée par un incendie et qui renaîtra grâce au travail acharné de son directeur.
Un rimouskois bien connu, Boucar Diouf, a fait un aller-retour express Québec-Montréal spécialement pour venir livrer un généreux témoignage à celui grâce à qui sa carrière d'artiste a débuté. C'est en effet Jacques Pineau qui a propulsé Diouf presque malgré lui sur les planches en première partie de Michel Mpambara, il y a de ça environ 15 ans. Les amis, la famille et les collègues n'ont pas manqué d'éloges non plus envers le directeur de Spect’Art Rimouski, qui fait l'unanimité autour de lui pour sa passion de la scène et surtout de la musique. Il nous l'a d'ailleurs aussi prouvé avec ses talents de musiciens, en montant sur scène derrière sa batterie à l'occasion d'une courte prestation avec ses chums à laquelle il ne s'attendait pas. Inutile de vous dire que l'émotion et le plaisir étaient à leur comble et ont contaminé l'assistance.
Des artistes et des artisans récompensés
Les Cowboys Fringants et le directeur de Spect'Art Rimouski ne furent pas les seuls honorés de la soirée. Pendant que les participants à l'édition 2017 de la Bourse Rideau dégustaient un délicieux repas, on a remis aux diffuseurs de diverses régions du Québec les Prix RIDEAU, les artistes ayant présenté des vitrines étant quant à eux récompensés par les Prix des jurys. Découvrez les lauréats :
LES PRIX RIDEAU
Prix RIDEAU Diffuseur: Michel Coutu, Diffusion Mordicus d’Amqui
Prix RIDEAU Développement: Sandie Letendre de la Corporation de Développement des Arts et de la Culture de Ville de La Tuque
Prix RIDEAU Partenariat: Festival international de la chanson de Granby pour leur initiative Jamais Trop Tôt
Prix RIDEAU Tournée: Preste pour la tournée québécoise du groupe néozélandais Heymoonshaker
LES PRIX DES JURYS
Prix du jury RADARTS/RIDEAU: Théâtre du Gros Mécano
Prix du jury ROSEQ/RIDEAU: Alejandra Ribera
Prix du jury SOCAN: Alexandre Désilets
Prix du jury Accès Culture: Caroline Planté
Prix du jury des diffuseurs européens/SODEC/RIDEAU : Thomas Hellman
Prix SOLOTECH : Marie-Claude Tremblay, Théâtre Outremont
Prix du jury LOJIQ de la jeune scènne : MISC
Prix immersion BIS/RIDEAU : Jocelyn Lapierre, Muni-Spec Mont-Laurier
Prix du jury Étoiles Stingray : Alejandra Ribera
Prix du jury Radio ARCQ/RIDEAU : Samuele
Prix Voir : Édith Allaire, Domaine Forget