Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La 19e édition de MOMENTA Biennale d’art contemporain aura lieu à partir du 10 septembre 2025, et se prolongera jusqu'au 1er novembre. L’événement se déroulera dans onze lieux culturels un peu partout dans la ville de Montréal et réunira 23 artistes en provenance de quatorze pays, de quatre provinces canadiennes et de cinq communautés autochtones.
Cette édition est développée sous la direction de la commissaire invitée Marie-Ann Yemsi, autour du thème Éloges de l’image manquante. Le projet s’intéresse aux récits absents ou effacés dans une société marquée par la surabondance d’images. Les expositions, la publication et les activités publiques s’articuleront autour de ce questionnement, en explorant les formes de représentation alternatives et les expériences qui en découlent.
Dans la programmation 2025, on trouve au Centre CLARK, Myriam Omar Awadi, artiste franco-comorienne, qui s’intéresse aux récits invisibilisés à travers les traditions orales et les rituels de l’océan Indien, ainsi qu'OK Pedersen, artiste et cinéaste d’origine iraquienne basée à Montréal, dont le travail porte sur les liens entre vision, mémoire et la construction d'images.
Au Centre d'art daphne, Martin Akwiranoron Loft, photographe mohawk, présentera un travail influencé par son engagement dans la représentation autochtone, notamment au sein de la Native Indian/Inuit Photographers’ Association.
La programmation du centre d'art Dazibao inclut Na Mira, une artiste basée aux États-Unis, ainsi qu’Anouk Verviers, dont la pratique examine l’impact des structures de pouvoir sur les corps et les relations.
À la Fonderie Darling, Mallory Lowe Mpoka, artiste aux racines camerounaises, explore les thèmes du foyer et de la mémoire à travers la photographie, le textile et la céramique. De plus, Paula Valero Comín, artiste espagnole, présentera pour sa part une approche transdisciplinaire.
À la Galerie de l’UQAM, Raphaël Barontini, artiste français d’origine guadeloupéenne, dévoile un travail ayant été exposé à l’international. Gabrielle Goliath, originaire d’Afrique du Sud, s’inspire des rituels sociaux pour aborder les expériences contemporaines.
De plus, à la Galerie Leonard & Bina Ellen, l’artiste Raven Chacon, dévoilera une installation vidéo, tandis qu'au Musée des beaux-arts de Montréal les participants pourront observer les œuvres de l’artiste canadienne Anique Jordan, qui utilise photographie, performance et sculpture pour revisiter les récits historiques.
Le Musée d’art contemporain de Montréal accueillera une sélection diversifiée. D'abord, Iván Argote, artiste colombien, aborde les structures de pouvoir; Maureen Gruben, artiste inuvialuk, qui intègre dans ses œuvres des matériaux de l’Arctique; Joyce Joumaa, artiste libano-canadienne, développera dans son travail des récits expérimentaux à partir d’archives; Niap, artiste inuk, combine création contemporaine et culture nordique; Sanaz Sohrabi, artiste-cinéaste, qui interroge la culture visuelle à travers ses recherches.
La programmation englobe également les œuvres de Paul Seesequasis, Lou Sheppard, Josèfa Ntjam, et Frida Orupabo, qui offrira aux visiteurs son oeuvre construite à travers un travail de photomontage et d'archives numériques.
Outre les expositions, MOMENTA propose une série d’activités gratuites destinées à un large public. Le programme MOMENTA Créatif comprend des ateliers éducatifs, des visites guidées et des conférences. Des discussions publiques autour des pratiques artistiques viennent compléter cette offre.
Une publication sera également lancée lors de l’ouverture. Elle réunira des textes critiques, une œuvre de Lou Sheppard, ainsi que des essais inédits signés Yaniya Lee et Françoise Vergès.
Créée en 1989, MOMENTA est une biennale d’art contemporain qui intègre un ensemble de pratiques visuelles d'actualités. Aujourd’hui, elle constitue un rendez-vous important de la scène artistique montréalaise et internationale, et offre une plateforme pour des réflexions collectives sur les enjeux sociaux, historiques et esthétiques à travers l’image.
Pour connaître les horaires, les lieux et accéder à la billetterie, cliquez sur le lien suivant.