Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Chaque mois, atuvu.ca vous propose une sélection de livres à paraître. Entre romans québécois, français, recueil de poésie et de tant d’autres genres, découvrez les 6 prochaines sorties littéraires à ne pas manquer au Québec en mai !
Pour ce mois-ci, atuvu.ca vous a préparé des livres qui n'excèdent pas 300 pages et qui seront parfaits pour les belles lectures du printemps.
L’écrivaine, éditrice et cofondatrice des Éditions La Peuplade Mylène Bouchard propose de nouveau de la poésie avec Les étoiles se sont rapprochées, un recueil qui se lit comme une lettre que l'on s'écrirait à soi-même. L’auteure y aborde notamment l’amour, un thème récurrent dans ses livres.
Le photographe Marc-Étienne Mongrain a documenté depuis plus de 10 ans la musique québécoise, que ce soit dans les coulisses, sur la route, et même sur la scène! Le livre, dont la préface a été écrite par Louis-Jean Cormier, comporte aussi des textes inédits de Philippe Brach, Hubert Lenoir, Safia Nolin et Klô Pelgag.
«Ce livre est un condensé de ce que seule une poignée de gens voient. De Sudbury à Moncton, de Sherbrooke à Rouyn, de Montréal à Québec. Des bars trash aux grandes salles et des lofts illégaux aux mégascènes commanditées par Hydro. Des moments d'intimité, d'attente, de création et de rock'n'roll. Fallait être là, et j'y étais.»
L’écrivain français Édouard Louis signe avec Monique s’évade un portrait bouleversant de sa propre mère, qui fuit une deuxième fois après avoir été victime de son nouveau conjoint. L’auteur de plusieurs récits autobiographiques aborde aussi la liberté tout en nous laissant découvrir un récit féministe.
«Une nuit, l'auteur reçoit un appel de sa mère, qui subit la violence de son compagnon. Il lui conseille de partir, permettant ainsi la renaissance d'une femme qui avait déjà subi la brutalité masculine.»
Après sa série d’albums à succès mettant en scène la doudou, la journaliste, animatrice et écrivaine Claudia Larochelle revient cette fois avec ce livre pour adulte: Les Disgracieuses.
«À travers ces trois récits liés par le doute, la persévérance et le désir d’émancipation, Claudia Larochelle revient sur les expériences fondatrices qui ont jalonné son parcours. Un parcours semé d’embûches, mais aussi de perles de sororité, jusqu’à sa libération grâce à la maternité et l’accueil d’une sereine stabilité. En revenant sur ses années d’apprentissage dans une école de filles dirigée par la dernière génération de religieuses à encadrer l’enseignement privé au Québec, ses débuts de journaliste à une époque encore éprouvante pour les femmes, et son expérience des amours malsains, elle témoigne des tensions qui pesaient sur le climat social au seuil de la révolution #metoo.»
Balcons est le 5e roman de Marianne Brisebois, qu’on connaît aussi pour sa série de livre Mais l'automne est arrivé et de Tant que ce sera l'été. Après s’être intéressé à l’univers des sectes, l’auteure propose ici un récit réaliste à la fois doux et amer qui aborde des enjeux sociaux divers.
«Au deuxième étage d’un duplex du Plateau, Xavier fixe l’horizon. Après avoir abandonné ses études, son implication militante à l’université et le stage de ses rêves, il se retrouve devant bien peu de choses – à part peut-être Éli, dont il partage l’appartement.
Accablé par la honte, Xavier essaie d’éviter de penser aux épisodes sombres d’un passé trop récent pour être oublié. Mais entre les souvenirs qui l'empêchent de dormir se dessineront peu à peu les petites et les grandes violences qui donnent le vertige, peu importe la hauteur du balcon.
Pour passer outre, Xavier devra mettre des mots sur ce qui lui est arrivé, ce qui le dévore de l’intérieur.»
Brigitte Léveillé fait paraître ici son tout premier recueil de poésie dans lequel elle alterne vers et dialogues et documente en poésie les espoirs d’une vie collective. Si ce texte vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que vous l’avez déjà vu, ou plutôt entendu… Le texte avait été mis en lecture dans le cadre du Jamais Lu Québec 2022!
«nous finirons niaiseux de nos fêtes
avec au cœur la patience définitive de ceux qui y croient
de ceux qui ont trouvé
bâtirons avec la maladresse
de ceux qui essaient»
«Cinq amis ont un rêve : celui d’habiter ensemble, de se bricoler une vie radieuse dans une maison qu’ils auront bâtie de leurs mains. Ils sont gonflés d’espoir, et tout reste à faire. Malgré leurs promesses parfois déçues, ils ont le désir tenace, l’amitié solide. Entre les terrains trop chers et les lots mal zonés, entre les échanges plombants avec la banque et les fastidieux courriels aux municipalités, demeure la poésie. »
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site des maisons d'édition ou des magasins vendant ces livres. En attendant, on vous donne rendez-vous le mois prochain pour d'autres sorties littéraires à ne pas manquer ! Retrouvez nos suggestions des mois précédents ici.