Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les chaudes journées d’été où nous dansions tous collés dans le même espace au rythme des artistes d’ici et d’ailleurs ne sont plus qu'un doux souvenir. Avant de pouvoir apprécier de nouveau, et avec une saveur toute particulière, concerts et autres festivals, il faudra traverser une période transitoire d'incertitude. Les événements des prochaines années ne seront sûrement pas ceux que nous avons connus auparavant. Mais à quoi faut-il s’attendre exactement ?
En naviguant sur les différents sites des festivals les plus attendus de l’année 2021 tels qu'Osheaga, le FEQ ou encore le Festival de Jazz, on constate rapidement une chose commune: presque aucune mention n’est faite sur la pandémie actuelle.
Alors que certains commencent déjà à annoncer les têtes d’affiche de leur programmation pour 2021, d’autres se contentent d'un silence radio.
Mais que peuvent espérer les festivaliers dans ce climat d’incertitude dans l’industrie du spectacle et de l’événementiel?
Peu importe comment se dessine l’avenir, une chose est certaine, les organisateurs des différents festivals au Québec mettent la main à la pâte pour exiger de 2021 ce que 2020 leur a pris.
Des organisateurs motivés
Si la mise en place de festivals comporte son lot de défis plusieurs mois à l'avance, il est essentiel pour les organisateurs d’aller de l’avant, même si les directives reliées à la COVID-19 sont en perpétuelle évolution.
Pour Osheaga, la stratégie a été d’annoncer fin 2020, les trois principaux artistes qui figureront dans leur programmation de l'été 2021 : Foo Fighters, Cardi B et Post Malone.
Près de 10 000 personnes attendaient impatiemment de savoir si l’échange de leur billet de 2020 pour celui de 2021 en valait la peine. Pour le moment, un nouveau système de paiement est disponible pour les acheteurs de passeports de cette année, qui permet de payer sur plusieurs mois sans intérêt et sans frais de service.
En France, une centaine d’organisateurs de festivals ont signé une tribune diffusée à la fin novembre pour revendiquer leur motivation à maintenir leurs événements en 2021.
« Le défi qui nous attend pour les prochains mois est de taille, mais il est surmontable et nous sommes prêts. Météorologiques, financières ou sécuritaires, nos festivals ont traversé de nombreuses crises ces dernières années. Ils s'en sont toujours relevés. La crise actuelle ne fera pas exception », peut-on lire dans la lettre publiée sur les réseaux sociaux.
Il est évident que peu importe le festival, cette situation est un défi qui met à l'épreuve la diffusion des spectacles, une occasion de revoir le modèle de partage culturel dans le futur.
Malgré la volonté de plusieurs festivals d’organiser des spectacles en ligne pour continuer à alimenter le public, rien ne pourra remplacer la communion entre un artiste et son public dans un spectacle live.