Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L'Olympia, une des salles de concert mythiques de Montréal, a été le théâtre vendredi 13 octobre d'une soirée mémorable alors que le célèbre chanteur algérien Cheb Khaled, surnommé « Le Roi du Raï » avec une carrière qui dure depuis plus de 40 ans, a enflammé la scène pour un concert qui restera dans les mémoires des chanceuses et des chanceux qui l’ont vécu.
Dès l'instant où les portes de l'Olympia se sont ouvertes, une atmosphère électrique a envahi la salle. Le public était impatient de voir la légende vivante, Cheb Khaled, se produire en direct. La salle était remplie de spectatrices et de spectateurs de tous âges et qui pour une écrasante majorité étaient d’origine maghrébine. Preuve en est : les drapeaux algériens, tunisiens et marocains qui flottaient en l’air et au rythme du DJ qui ouvrait la soirée, toutes et tous unies et unis par leur amour pour la musique de l’artiste emblématique qu’est Cheb Khaled: plus de 40 ans de carrière, des chansons devenues des standards de la musique Raï en particulier et maghrébine en général, plus de 80 millions d’albums vendus partout dans le monde, 1 César de la meilleure musique de film en 1994, des collaborations avec des artistes internationaux de tous horizons, etc.
Lorsque Cheb Khaled est enfin apparu sur scène, l'ovation du public était assourdissante. Vêtu d’une élégante tunique de velours noir, il a immédiatement établi une connexion intime avec la foule. Il a entamé son concert avec N’ssi N’ssi, l'une de ses chansons les plus emblématiques, accompagné d’un groupe qui fusionne rock, funk, musique arabo-andalouse et influences salsa et/ou jazz. Khaled nous a délivré une prestation musicale de haute voltige et la fusion entre ces styles musicaux, risquée sur le papier, marcha parfaitement. Mention spéciale au claviériste et au bassiste qui ont littéralement enchanté nos oreilles ce soir-là. Mention spéciale également à l’ingénieur du son (on souligne peu souvent le travail de ces soldats de l’ombre…) qui a réussi à nous offrir un son précis et subtil, malgré le fait que la salle était comble et en fusion souvent assez bruyante -dans le sens enthousiaste du terme- avec l’artiste.
La voix de Cheb Khaled était puissante et chaleureuse, et il a immédiatement séduit les fans avec sa présence charismatique sur scène. Il a enchaîné les tubes de sa carrière, que ce soit les classiques des années 90 Bakhta (pendant laquelle il a pris en main l’accordéon et a chanté en même temps), El Herba Wine, l’incontournable Aïcha jusqu’à ses tubes les plus récents C'est la vie, et Hiya Hiya avec une passion, une générosité et une énergie inébranlables. À noter qu’il n’y a pas eu de pause, de temps mort ou de longueurs durant les 1h30 qu’a duré le concert, on a été happés du début jusqu’à la fin.
Le concert a également été l'occasion pour Khaled de rendre hommage à ses origines maghrébines. Durant un long mawwâl (interlude musical chanté en introduction d’un morceau. Il s’agit généralement de mélopées vocales tout en harmonies chantées sur un rythme musical assez calme), il a énuméré ses nombreuses identités: « Je suis algérien… je suis tunisien… je suis marocain… je suis arabe… je suis palestinien…» sous les vivats du public qui a beaucoup apprécié cet interlude chanté par l’officieux ambassadeur culturel de cette région du monde.
L'un des moments forts de la soirée a été l'interaction chaleureuse de Cheb Khaled avec son public. À plusieurs reprises, il a encouragé le public à chanter avec lui, créant une communion unique entre l'artiste et ses admirateurs. La foule, en retour, a chanté à l'unisson, créant une ambiance envoûtante qui a résonné dans tout l’Olympia. D’ailleurs, au début du classique Aïcha, le public a chanté seul, accompagnant pendant de longues minutes l’instrumental joué par le groupe sur scène. Khaled en était visiblement très touché.
Cheb Khaled a pris le temps de remercier son public pour leur soutien indéfectible au fil des décennies. Il a évoqué son parcours musical et son amour pour la musique, rappelant aux fans son plaisir de rejouer à Montréal pour la première fois depuis 10 ans. Son humilité, son légendaire sourire sincère et sa chaleur humaine ont touché le cœur de chacun, renforçant le lien spécial entre l'artiste et son public.
Le concert de Cheb Khaled à l'Olympia de Montréal le 13 octobre 2023 restera gravé dans la mémoire de tous ceux qui y ont assisté. Cet événement a été bien plus qu'un simple concert ; il a été une fière célébration de la musique, de la culture et de l’identité maghrébines. Cheb Khaled, le Roi de la musique raï, a conquis le cœur de ses fans avec une prestation éblouissante, mêlant tradition et modernité avec brio. Sa voix inimitable, son charisme sur scène et sa capacité à créer une fusion unique de musiques a priori très éloignées l’une de l’autre, en font une légende vivante de la sono mondiale.
Ce compte-rendu ne rend que partiellement hommage à la magie de cette soirée extraordinaire. Les spectateurs présents à l'Olympia de Montréal ont eu la chance de vivre un moment de musique -et pas seulement- exceptionnel. En effet, le concert de Cheb Khaled a laissé une empreinte indélébile dans les mémoires de toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance d'y assister. Un rappel utile et bienvenu de la puissance de la musique pour unir les âmes et réjouir les cœurs… surtout en ces temps sombres.