Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Voici une sélection de livres pour les jeunes de 8 ans et plus avec la thématique de la peur. Et pour un large public : un livre de recettes magiques et deux albums « Cherche et trouve » pour s’amuser un peu !
La bibliothèque hantée (8 ans +)
P-A Bonin (texte) et Catherine Chevarie (illustration) aux Éditions Bayard
Yousef est un garçon actif, mais il apprécie aussi beaucoup la lecture. En promenade à la découverte de son quartier, il entre dans la bibliothèque. Il rencontre Pauline, l’ancienne bibliothécaire devenue… fantôme. Elle ne hante pas la bibliothèque pour faire peur, mais par amour des livres. D’ailleurs, elle a besoin de retrouver un médaillon pour entrer dans les livres et se joindre à l’histoire. Yousef se propose de l’aider à le retrouver.
Un roman d’aventures et de chasse au trésor. Tous les débuts de chapitre donnent un court résumé du précédent, ce qui est utile pour se rappeler la lecture de la veille !
La collection Zèbre à roulettes comprend de courts romans rigolos et plein de suspense. Ludiques et interactifs, ils sont parsemés de jeux d’observation et d’énigmes.
Le crâne (8 ans et +)
Joh Klassen (texte et illustrations) aux Éditions Scholastic
Ce roman à la couverture rigide n’est pas dense; le texte est écrit en grands caractères avec peu de lignes par page. Ces dernières sont d’ailleurs beiges et les illustrations, dans des teintes sombres de gris, vert et sépia. Cette description permet de faire comprendre l’atmosphère lugubre qui se dégage de ce livre.
L’histoire, inspirée d’un conte tyrolien traditionnel, commence par la fuite de sa maison de la jeune Otilla. Après une longue course à travers les bois, elle découvre une maison étrange et isolée. Elle frappe à la porte, espérant être hébergée pour la nuit, et c’est un crâne qui lui ouvre et lui fait la conversation. Une relation spéciale s’installe entre Otilla et la partie supérieure d’un squelette…
Le fantôme bleu, tome 1 et La dame blanche, tome 2 (9 ans +)
Maude Alexandre (texte) et Cab (illustrations) aux Éditions Fides
Enquête de peur est une nouvelle série avec deux romans qui entraînent le lectorat dans le domaine du paranormal. Chacun se lit indépendamment, l’enquête étant différente de l’un à l’autre. Les points communs : la thématique – les phénomènes étranges (surnaturels), et la bande de jeunes, au fort lien amical, qui se décrivent comme des détectives de l’inexpliqué.
Dans Le fantôme bleu, Emma est face au fait que les fantômes, eh bien… ça existe !
Elle en découvre un alors qu’elle garde les jeunes cousines de sa meilleure amie. Comment se débarrasser de ce spectre bleu ? Quels sont ces bruits qu’on entend à l’étage ? Et pourquoi l’aînée des fillettes, 8 ans, a souvent ce sourire énigmatique ? Avec sa gang d’amis et l’aide de Madame Gigi, voyante adorée des jeunes, Emma s’embarque dans une chasse aux fantômes !
Dans La dame blanche, on suit Damien, un autre jeune faisant partie de la bande de détectives.
Ce jeune homme timide entend une voix qui le fait frissonner et qu’il associe à une présence surnaturelle, une dame blanche. Qui plus est, Madame Gigi disparaît subitement. Damien et Emma suivent des indices afin de comprendre le lien entre cette disparition et le fantôme blanc…
Les carnets de l'étrange T.1 : Le monstre de lumière (10 ans +)
Audrey Jadaud (texte et illustrations) aux Éditions Frissons
Un soir orageux, Alex aperçoit une boule de feu par la fenêtre de sa chambre. Il apprend qu’elle a endommagé l’ancienne centrale électrique de la ville, dont l’accès est interdit.
Cependant, sa curiosité l’emportant, Alex se rend avec Lucie et Fred sur les lieux pour constater les dégâts. Ils découvrent sur la porte d'étranges grafignures. De façon évidente, ce n’est pas la foudre qui a fait ça! Un animal dangereux, peut-être ?
La collection Frissons graphique est une nouvelle collection qui regroupe les tomes 1 de deux nouvelles séries d’horreur teintée de fantastique : Les Carnets de l’étrange et L’école de l’horreur. Cette collection initie les jeunes de 10 ans et plus à l'univers de la bande dessinée en insérant, ici et là au fil du texte, des planches illustrées avec des dialogues.
L'École de l'horreur : le portail maudit (10 ans +)
Paul Roux (texte et illustrations) aux Éditions Frissons
On se retrouve dans une école secondaire, celle d’Alissa, là où circulent des histoires qui font froid dans le dos. Parmi ces rumeurs, il semble qu'un étudiant aurait mystérieusement disparu. L’adolescente veut en avoir le cœur net et elle entraîne son ami Lucas dans la poursuite de la vérité.
La bâtisse scolaire est si grande que certaines sections ne sont plus utilisées et des couloirs sont condamnés. Le duo découvre, dans un corridor caché, un passage secret qui conduit vers un étrange portail maudit. Ils tombent sur un vieux grimoire sur lequel est inscrit : « Gare à celui qui ouvrira les portes de l'ombre, il déchaînera les créatures des ténèbres. » Alissa et Lucas suivront-ils les recommandations…?
Le livre de recettes de Harry Potter : plus de 80 recettes ensorcelantes (tout public)
Tom Grimm (texte) aux Éditions Broquet
Tous les jeunes (et les plus vieux !) amateurs de ce magicien et de son univers trouveront plaisir à feuilleter ce grand livre de près de 200 pages dorées aux photos magnifiques. On se rappelle qu’au fil des livres de J.K. Rowling, la nourriture est importante; ce livre est donc tout indiqué ! Les recettes sont divisées en catégories telles que : Tout droit sorti de la confiserie Honeydukes, Directement du menu du Chaudron Baveur, Délices culinaires de Poudlard, Les efforts de cuisine de Hagrid…
Pour certaines des recettes, les jeunes cuistots (et les grandes personnes qui les assistent) ont droit au conseil de Dobby, l’elfe de maison.
Qui n’a pas le goût de savourer un Fudge à la biéraubeurre, de biscuits secs au gingembre ou de bébés mandragores ? Vous m’en donnerez des nouvelles !
Où sont cachés la sorcière et les monstres ?
Emmanuelle Caussé (traduction et adaptation) aux Éditions Hachette / Deux coqs d'or
La sorcière Suzie entraîne ses amis les monstres à travers la planète pour souligner l’Halloween… Mais la bande doit revenir à temps pour célébrer dans leur maison hantée. Les jeunes lectrices et lecteurs doivent retrouver la sorcière et ses neuf amis dans chacune des doubles pages.
Cherche et trouve au village des sorcières
Céline Claire (texte) et Sébastien Chebret aux Éditions Hachette / Deux coqs d'or
Un jeune garçon se rend au village des Sorcières pour s’acheter une baguette magique. Mais il devra contourner la ruse et la non-collaboration de ces dames au chapeau pointu s’il veut y arriver.
À travers l’histoire, les enfants pourront repérer, parmi dix grandes scènes, plusieurs objets de l’univers des sorciers ainsi que des animaux assez particuliers. Un album pour lire et pour jouer !
Ces deux albums plaisent à tout âge et permettent de s’occuper en solo ou de faire des compétitions avec les membres de la fratrie !
Découvrez plus de suggestions de lecture sur ce lien.