Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Même si le gouvernement fait tout pour que cette fête ait lieu pour les enfants, l’Halloween sera en grande partie virtuelle cette année. Mais qu’à cela ne tienne : plusieurs possibilités dans plusieurs domaines s’offrent aux familles. Avec toutes ces suggestions, vous ne regretterez pas les Halloween d'antan!
Pour les enfants de 5 à 8 ans et leurs parents
Quand : Le mercredi 28 octobre dès 18 h 40
Où : événement Facebook
Une éducatrice à l’enfance et passionnée de littérature québécoise raconte une histoire aux enfants. Geneviève Jetté salue d'abord les fillettes et les garçons qui se joignent à l’événement Facebook puis, à 19 h, débute la lecture du conte qui durera environ 20 minutes.
* * *
Crédit photo: Guy Fitzgerald
Pour toute la famille
Concours de dessin : Votre enfant a 12 ans et moins? Proposez-lui de l’inscrire au concours en dessinant un oiseau de proie. Numérisez ou photographiez son œuvre et envoyez-la à concours@uqrop.qc.ca au plus tard le 29 octobre à 16 h. Le gagnant sera dévoilé au début de la prochaine activité.
Remise en liberté d’un oiseau de proie réhabilité : Le samedi 31 octobre de 13 h à 14 h 30, soyez témoin de la remise en liberté d’un oiseau de proie et des activités en coulisse pré-relâche (capture, baguage, examen vétérinaire). Des experts répondront à vos questions en direct.
Où : événement Facebook
Prix : Gratuit, mais les dons, toujours bienvenus, serviront à payer les frais vétérinaires de l’oiseau. Chaque donateur recevra un reçu pour fins d’impôt.
* * *
Pour toute la famille (mais prenez note des mentions, car certains films ne s’adressent pas aux jeunes enfants)
Une sélection de courts métrages d’une durée de une à neuf minutes, en dessins, appropriés pour la fin d’octobre : avec les thématiques Halloween, peur, angoisse, monstres, fées-sorcières... À visionner quand vous voulez, gratuitement!
Mes suggestions :
• L’Halloween et le vieux Harold, court métrage réalisé en 1988, présente une histoire attendrissante entre un homme qu’on dit cinglé et un groupe d’enfants. Mais ils constateront qu’il ne faut pas se fier aux rumeurs…
• L’appel du monstre (2001) pourrait impressionner les plus jeunes qui ont peur des monstres qui les visitent la nuit; mais l’humour est aussi présent. Regardez ce film sans paroles avec eux; le sujet des monstres qui nourrissent le sentiment d’insécurité des enfants suscitera des discussions.
• Voodoo (2005): un petit singe espiègle s’empare d’une poupée ensorcelée à l’effigie d’un sorcier. Ce dernier tente de lui enlever, mais ce ne sera pas simple!
• Cauchemar à l’école (2007) mérite que les parents s’installent avec les enfants pour le visionner, car la réalisation peut en inquiéter quelques-uns. Il met en scène un enfant qui n’a pas confiance en lui alors qu’il doit faire un exposé oral à son école; cette dernière devient un lieu hallucinant et angoissant. Mais l’amitié a le dessus sur tout.
• Le visiteur (2012) a beau ne durer qu’une minute et demie, il donnera la trouille avec ce nuage sombre qui s’infiltre par la fente de la boîte aux lettres jusque dans la maison où joue un petit garçon. Mais quand il découvrira la source de ses peurs, il comprendra qui est ce monstre épeurant!
Et deux classiques de Perrault revisités, sans paroles. Je serais curieuse de connaître l’avis de l’auteur de voir ses contes prendre place dans des univers autant déjantés :
• Isabelle au bois dormant (2007) semble souffrir de narcolepsie. Le baiser du Prince la réveillera-t-elle? Film sans paroles, mais rempli d’onomatopées. J’ai beaucoup ri!
• La tendre histoire de Cendrillon Pingouin (1981). Même si les personnages sont palmipèdes, l’histoire du soulier de vair fonctionne encore!
* * *
Pour toute la famille
Quand : spécial Halloween jusqu’au 15 novembre; ensuite, thématique Noël jusqu’au 10 janvier
Où : Sur le site de Cavalia à Laval, en bordure de l’autoroute 15, entre le boul. Saint-Martin et le boul. du Souvenir. 2805 boulevard du Souvenir, Laval
Jusqu’à ce que les mesures sanitaires gouvernementales changent, parcourez et admirez les 17 tableaux sur les trois kilomètres dans le confort de votre voiture, en famille.
Baissez les fenêtres, sortez les visages par les toits ouvrants et n’hésitez pas à immortaliser ce que vous verrez.
Autant les enfants que les parents s’exclament en voyant les fantômes, squelettes et citrouilles qui tapissent les tableaux ainsi qu’à la place hantée.
On a droit aussi à une fiesta mexicaine, à un paysage jurassique, à l’érablière magique, au jardin des merveilles et ses dizaines de milliers de fleurs, au tunnel de couleurs, ainsi qu’à un aperçu de la thématique de la fête qui suivra celle d’Halloween avec la maison du père Noël et son chariot.
Prix : Puisqu’un nombre limité d’entrées est disponible quotidiennement, entre 18 h et 22 h 30, la réservation de billets en ligne est obligatoire.
(Crédit photos : Eve Christian)
La visite en voiture dure environ une heure; ajoutez une quinzaine de minutes pour franchir les guérites d’entrée. Quand Laval ne sera plus en code rouge, les gens pourront aller aux toilettes, sortir manger et même faire le trajet à pied (90 minutes).
En ces temps de confinement, de voir ces structures (près de 30 000) illuminées de 15 millions d’ampoules scintillantes fait du bien au cœur et au moral, surtout alors que la lumière naturelle se fait plutôt rare. Enfin, un spectacle non virtuel, qu’on peut voir en se sentant en toute sécurité. J’ai tout aimé mais j'ai particulièrement adoré le tableau dans lequel plus de 200 chevaux, ceux de Cavalia – producteur aussi de Illumi, scintillent de lumières blanches. Il y a même une projection en 3D. Nos grands enfants, adultes maintenant, ont autant apprécié que les tout-petits qu'on voyait dans les autres voitures! Je vous le dis : notre coeur d'enfant est touché!
Des images valent mille mots...
* * *
Spot it! HP des éditions Dobble Game
Nombre de joueurs : 2 à 8
Pour toute la famille avec enfants à partir de 5 ans
Tous les joueurs jouent en même temps à ce jeu d’observation et de rapidité. Sur chacune des 55 cartes se trouvent huit symboles différents. Chaque carte a cependant un seul symbole en commun avec chacune des autres, de même couleur, mais parfois de taille différente. Vite, il faut repérer ce symbole avant les autres joueurs, le nommer et récupérer la carte sur laquelle il se trouve, ou s’en débarrasser selon les règles des cinq variantes suggérées.
Ce jeu existe en plusieurs thématiques; celle-ci est parfaite pour Halloween, car elle présente des images stylisées des personnages de la série Harry Potter, les maisons de Poudlard… Il ne requiert qu’un petit espace pour jouer et la boîte métallique renfermant les cartes rondes se glisse facilement dans un sac à dos. Les joueurs au sens de l’observation aiguisée seront privilégiés, quel que soit leur âge (mais les plus jeunes donnent du fil à retordre aux aînés.es!) Spot it demande une bonne concentration.
Mysterium Park des éditions Libellud
Nombre de joueurs : 2 à 8
Pour des joueurs de 10 ans et plus
Transportez-vous au parc Mysterium; son directeur a disparu et des phénomènes étranges s’y produisent.
Vous faites partie de médiums qui tentent de comprendre ce qui s’est passé. Vous devrez vous faire aider d’un fantôme qui enverra des indices que vous devrez décoder. Il faut déterminer parmi les suspects qui est le meurtrier et où se trouve la scène de crime. Une partie se joue en environ 30 minutes.
* * *
(Crédit photos : Laurence Labat/Les Débrouillards)
Pour toute la famille (on n'est jamais de trop pour nettoyer après s'être amusé!)
Comment faire du sang pour l'ajouter aux décors halloweenesques et sur les costumes? Avec ces trois recettes qui permettront au « sang » d’être plus ou moins liquide et plus ou moins rouge…
Cuisiner des recettes à saveur d’Halloween
Quoi de plus amusant que de cuisiner en famille! Et la thématique Halloween donne plein de possibilités pour des bouchées sucrées! Petits et grands choisiront leur recette préférée parmi celles-ci aux noms évocateurs: Yeux curieux, Cerveaux sur plateau, Squelettes sucrés et Yeux nombreux! Miam!
? Joyeux temps d'Halloween à tous et à toutes! ?