Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Paru aux Éditions Le Point Bleu, l'album illustré Fripouille! de l’auteure et psychoéducatrice Valérie Langlois raconte l'histoire d'un petit chat adopté par la famille de Thomas. Adopter un chaton, c'est beaucoup de responsabilités; ça demande du temps, de l'amour et surtout de la patience. Chaque année, principalement dans le temps des fêtes, plusieurs personnes achètent des animaux pour les offrir comme cadeaux. Malheureusement, dans les mois qui suivent, il y a plusieurs abandons. Est-ce que les parents de Thomas garderont le petit Fripouille après toutes les bêtises qu'il a faites?
Thomas fête Noël avec ses parents et son grand-papa Paul. Que lui apportera le Père Noël cette année? Thomas est impatient de déballer tous ses cadeaux au pied du sapin. Papa arrive près de lui, avec une boîte même pas emballée. Quelque chose gigote à l'intérieur!
"Les yeux ronds, Thomas ouvre la boîte avec douceur. Dans celle-ci, une petite boule de poils frémit de terreur. Thomas prend le chaton qu'il serre contre son coeur."
Thomas appelle son nouveau chaton, Fripouille. Dans les jours qui suivent, Fripouille monte dans le sapin, brise les décorations préférées de maman, fait pipi sur le tapis, monte sur la table, fait tomber le vase de grand-maman, joue du piano la nuit...ouf.
Un chaton, c'est mignon, mais ça bouge beaucoup! Papa n'est pas content du tout et veut aller porter Fripouille à la SPA.
"Ça suffit! Ce chat est impossible! Thomas, apporte-moi sa cage, je l'amène à la SPA, quelqu'un d'autre l'adoptera!"
Thomas ne comprend pas. Pourquoi papa veut se débarrasser de Fripouille? Parce qu'il a fait des bêtises? Lui aussi a déjà brisé des jouets et réveillé maman la nuit à cause d'un cauchemar. Papa va-t-il se débarrasser de lui aussi?
Adopter un chat, c'est pour la vie. Il faut faire des efforts, s'adapter à lui, être patient pour lui apprendre comment se comporter. Un bébé chat demande plus de temps, car il a beaucoup d'énergie et veut toujours jouer. Adopter un chat, c'est un contrat à vie, comme avoir des enfants. Si on n'a pas le temps ni la patience de tout apprendre au chat, vaut mieux ne pas le prendre.
Chaque année, dans le temps des fêtes, plusieurs personnes achètent des animaux, des bébés surtout, pour les offrir en cadeaux. Malheureusement, un mois plus tard, les refuges débordent d'animaux abandonnés, car les gens n'ont pas le temps de s'en occuper.
Les animaux ont des émotions et s'attachent à leur maître. S'ils changent souvent de famille, ils peuvent devenir anxieux, méfiants et parfois agressifs. Aussi, lorsque les refuges débordent, ils doivent euthanasier certains chats, les plus vieux surtout. Beaucoup de chats, lapins et chiens se retrouvent à la rue suite à un abandon.
Fripouille est un album qui s'adresse aux enfants du 2e cycle au primaire. Les illustrations de Nadia Berghella sont vives et attirent l'attention du lecteur. La courte histoire de l'auteure et psychoéducatrice Valérie Langlois explique bien les défis d'une adoption aux grands et petits.
Fripouille! est un album rigolo où la beauté des dessins jumelée au texte simple, mais efficace de l’auteure transmet le message clair du sens des responsabilités chez les familles qui adoptent un animal. Si vous n’avez pas de temps et n’avez pas la patience d’élever un animal, vaut mieux ne pas adopter.
Cet album est un parfait cadeau à offrir à un enfant, à un professeur ou à une éducatrice à l'enfance pour les fêtes! Suivez l’auteure Valérie Langlois sur sa page Facebook et allez fureter les Éditions Le Point Bleu pour connaître leurs outils pédagogiques. Nous vous invitons également à découvrir Nadia Berghella.
Fripouille!
Éditions Le Point Bleu
Valérie Langlois
Illustré par Nadia Berghella