Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L’inspiration se trouve partout… Dans chacune de ces chroniques, je dévoile un côté caché de la création… En réponse à une œuvre « coup de cœur » de l’actualité culturelle, je partage une création originale improvisée en vous montrant le fil de mon inspiration. Découvrez-le en trois étapes.
1-INSPIRATION DU MOMENT : « LES COLORIÉS » D’ALEX NEVSKY
Suivre l’actualité nous sert parfois de rappel pour ne pas oublier de se remettre certaines œuvres savoureuses à l’oreille. Il y a quelques jours « Les coloriés » d’Alex Nevsky a été nommée chanson populaire francophone de l’année lors du Gala de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Est-ce que ce succès issu de son album « Himalaya mon amour » lancé en 2013 joue également dans vos écouteurs?
Les motifs mélodiques accrocheurs du piano en entrée de jeu ont ce pouvoir de nous plonger dans un grand sentiment de liberté. J'avoue que soudain, j’ai envie de me réinventer, comme dans sa chanson, et de redevenir complice de mon piano. Lorsque les chœurs puissants dans cette œuvre musicale embarquent, cette sensation que tout est possible vibre dans ma poitrine.
2-LE PROCESSUS CRÉATIF
Connectée à cette forte émotion, je plaque quelques accords sur le clavier, et une mélodie explose… Le seul problème, c’est que seulement deux mots sortent, en anglais en plus… (la création est un processus parfois mystérieux) : « happy music, happy music, happy music, happy music ».
Voilà, j’ai maintenant comme objectif de créer un texte qui se tient en guise de refrain. Des idées liées à la « liberté » et à la « musique » se sont manifestées : « suivre le rythme de la vie » et « briser la cadence ». Quelle est votre définition de la liberté?
Pour m’aider à créer un refrain cohérent, j’ai décidé d’écrire d’abord un couplet. Après quelques heures à flirter avec mon dictionnaire de rimes, de synonymes et mon imaginaire, sous les thèmes de « liberté », « complicité », « musique » et « vérité », pour amener ma réflexion plus loin, j’ai tenté de trouver un objet qui « obstrue » la liberté. C’est là que les mots « j’ôte mon masque » ont apparu sur ma page blanche. Voici le premier jet.
3-L’ÉBAUCHE D’UN DÉBUT DE CHANSON
Couplet
Un regard sincère s’est installé
Tes propos coulent sans modalités
On rit, on s’improvise humoristes
Je termine tes phrases, tu lances d’autres pistes
D’un coup, les charades du passé
Me semblent si simples à déchiffrer
Je n’ai plus besoin de mettre un frein
Sur la vérité devenue un refrain
Prérefrain
J’ôte mon masque, on se démasque
On s’affranchit
J’entre en transe, je pense, je danse
En harmonie
On brise la cadence
On repart en transe
Refrain :
Libérés, démasqués
Au bal de la liberté
L'écoute de la chanson « Les coloriés » a-t-elle libéré en vous quelques fortes émotions ou la genèse d’une création?
À ne pas manquer : Alex Nevsky offrira un spectacle à l’Église Sainte-Rose-de-Lima de Laval le 23 octobre prochain.
Pour suivre les aventures créatives de l’artiste et rédactrice Annie Comtois, en préparation d’un nouvel album de chansons, joignez-vous à sa page www.facebook.com/acomtois