Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Jeudi 26 octobre, au magnifique Théâtre Rialto - à la décoration néo-baroque arborant de magnifiques vitraux et d’innombrables enjolivures - Fever présentait l’Orchestre FILMharmonique dirigé au doigt, à l’œil et à la baguette par son attitré chef, le dynamique Francis Choinière, dans un programme célébrant Halloween et destiné à nous instiller une trouille aussi douce qu’inoffensive, mais ô combien savoureuse.
Tel que le clame sa publicité « Candlelight, c'est une expérience musicale magique dans de magnifiques lieux éclairés à la bougie à Montréal. » Incidemment, durant le concert, le maestro Choinière nous a appris que Candlelight est présent dans 180 villes à travers le monde. On peut donc parler d’un incontestable succès.
Dans une obscurité « relative » – puisque quelques luminaires muraux situés en hauteur ont constamment diffusé un faible éclairage, sécurité oblige – 2 000 lampions (sans flamme, électriques bien sûr) ont été soigneusement et stratégiquement disséminés par l’équipe Fever, notamment en enfilade sur toute la largeur de l’avant-scène et à sa base sur le plancher.
Au Rialto, je m’attendais à ce que tous les spectateurs soient assis autour de multiples tables réparties à la grandeur du parterre, mais au lieu de cela, sauf rares exceptions à l’arrière de la salle où se trouvaient seulement quelques petites tables hautes, la vaste majorité d’entre eux étaient cordés sur des chaises droites, en bois, sans appui-bras – au siège rembourré cependant – systématiquement collées les unes aux autres, dans des rangées très peu espacées, pour maximiser l’utilisation des lieux. Rentabilité oblige, j’imagine. Cet arrangement rend l’expérience un tantinet moins confortable pour le spectateur coincé à l’étroit. Mais comme le concert ne dure que 70 minutes, sans entracte, dans une chaude proximité pas nécessairement souhaitée, son inconfort physique est de relative courte durée, surtout quand son attention est entièrement accaparée par l’envoûtant programme qu’on lui sert.
Les places sont attribuées suivant la catégorie achetée, mais également selon l’ordre d’arrivée. Bref, les sièges n’étant pas numérotés, vous devez vous pointer suffisamment tôt si vous souhaitez pouvoir choisir votre place, à l’intérieur de votre section / catégorie. Les portes se sont ouvertes à 18 h 15, soit 45 minutes à l’avance. Comme je suis arrivé à 18 h 05, j’ai fait la file durant 15 minutes à l’extérieur, derrière une bonne centaine de personnes, avant de franchir le seuil du théâtre, à 18 h 20, après qu’un agent de sécurité eut examiné le contenu de mon sac [soupir d’exaspération]. Ensuite mon billet a été validé et j’ai été escorté à ma section, où j’ai littéralement eu l’embarras du choix de siège, ce qui a cependant entraîné une plus longue attente, évidemment, avant que le spectacle débute, dix minutes en retard, à 19 h 10. J’avoue abhorrer le système du « premier arrivé, premier servi » et plutôt adorer les places numérotées, qui entraînent moins de pertes de temps et de files d’attente. Quand le Rialto se convertira-t-il?
À mon avis, un bon programme se doit d’être mentionné, et un excellent programme, à plus forte raison. Voici donc, dans l’ordre où elles ont été jouées, les « épeurantes » et fascinantes pièces dont nous nous sommes goulûment délectés:
Toccata et fugue en ré mineur, de J.S. Bach
« O Fortuna » extrait de Carmina Burana, de Carl Orff
Der Erlkönig, de Franz Schubert
Danse macabre, de Camille Saint-Saëns
« Tubular Bells » de Mike Oldfield, tiré du film L'Exorciste
Pélude du film Psycho, de Bernard Herrmann
Thème du film Halloween, de John Carpenter
Marche funèbre d'une marionnette, de Charles Gounod
Une nuit sur le mont Chauve, de Modest Mussorgsky
Dans L'Antre du Roi de la Montagne, d’Edvard Grieg
« Transylvanian Lullaby » du film Frankenstein Junior, de John Morris
« Time Warp » du film The Rocky Horror Picture Show, de Richard O’Brien et Richard Hartley
L'Apprenti Sorcier, de Paul Dukas
Medley de L'Étrange Noël de Monsieur Jack, de Danny Elfman
Thriller, de Michael Jackson
Dans cette liste, les amateurs de musique classique reconnaîtront certainement plusieurs œuvres fort appréciées et déjà maintes fois entendues. Les amateurs de musique pop, ainsi que les friands de films d’épouvante, n’ont pas été oubliés non plus puisqu’on y retrouve des titres fameux.
À l’occasion de ce Candlelight Orchestre: Spécial Halloween je déclare péremptoirement que le choix des pièces a été des plus judicieux et a fait en sorte, entre autres choses, que la virtuosité du premier violon ait régulièrement été mise à profit, notamment, mais pas exclusivement, durant l’exécution de la Danse Macabre et du « Transylvanian Lullaby » où son manifeste talent n’est pas passé inaperçu et a été chaudement applaudi. D’ailleurs, le FILMharmonique se démarque autant par son choix de répertoire que par l’excellence de tous ses musiciens. Par le passé, j’ai assisté à plusieurs concerts de cet unique et polyvalent orchestre et j’en suis ressorti enchanté à chaque fois.
Ce concert m’a comblé pour les raisons suivantes:
Je voulais vivre l’expérience Candlelight depuis longtemps
Je suis un fan inconditionnel d’Halloween
J’adore la musique classique
Les films d’horreur (comédies ou pas) sont mes préférés
J’apprécie particulièrement leurs bandes sonores
Et j’aime beaucoup me retrouver au magnifique Théâtre Rialto
C'est ainsi que tous les éléments étaient réunis pour que je passe un mémorable moment – tant visuellement que musicalement – et je n’ai donc pas été déçu, bien au contraire, malgré les bémols que j’ai exprimés ci-dessus.
Cerise sur le sundae, grâce à son partenaire Ferrero, tous les spectateurs reçoivent une barre de chocolat Ferrero Rocher ® à la sortie des concerts qui ont lieu en octobre et novembre.
Si ce n’est déjà fait, hâtez-vous d’assister à une enchanteresse et inoubliable représentation Candlelight. Il y en a de toutes sortes, et elles ne sont pas uniquement consacrées à la musique classique. Fever a beaucoup à offrir au chapitre du divertissement. Rendez-vous sur son site internet pour consulter le calendrier des événements et vous procurer des billets. Vous êtes également invités à fréquenter la page Facebook Candlelight Concerts by Fever. Quant à l'Orchestre FILMharmonique, il vous attend, ici, sur son site internet, et sur sa page Facebook.