Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le mercredi 16 août, au parc Anjou-sur-le-Lac, c’est par une splendide soirée d’été agréablement tempérée, que l’arrondissement d’Anjou recevait l’orchestre à cordes I Musici de Montréal – qui réunit 15 musiciens – pour offrir, aux Angevins en particulier et aux Montréalais en général, un concert extérieur gratuit consacré à Mozart et à Vivaldi.
Encore une fois, l’inspiré et disert maestro et directeur artistique Jean-François Rivest a su inciter ses musiciens à se donner « cordes et âmes » pour notre plus grand plaisir.
Préambule
Vivre a Montréal, au royaume des cônes oranges, comporte son lot de désagréments dont, entre autres, les innombrables et quasi perpétuels chantiers, les nids de poule, les fermetures de ponts et de rues, les embouteillages, les détours, la rareté des logements, la hausse du prix des loyers, des maisons et de la taxe foncière, le bruit et la saleté.
Mais il y a aussi des avantages dont, entre autres, et non le moindre, la surabondance des festivals et spectacles, incluant une offre aussi variée que généreuse d’événements gratuits présentés sur des scènes extérieures dans les différents parcs et arrondissements. J’en profite pleinement chaque année. Je me déplace d’un arrondissement à l’autre, d’un parc à l’autre, notamment grâce aux transports en commun, pour fréquemment assister à différents concerts dont certains, comme celui de I Musici de Montréal, sont de grande qualité.
Les Montréalais sont vraiment choyés au chapitre des arts. Ils ont l’embarras du choix, à tel point qu’un citoyen aux goûts éclectiques pourrait, s’il le voulait, aisément assister à un spectacle ou événement artistique – tarifé ou gratuit – par jour, à l’année longue.
Programme de la soirée
Le programme, d’une durée totale de quelque 75 minutes, proposait deux œuvres, soit le Divertimento en ré majeur composé en 1772 par le célébrissime Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), alors âgé de 16 ans seulement, et Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi (1678-1741), prêtre catholique, violoniste virtuose et compositeur.
Ambiance
À la musique, se sont superposés d’occasionnels, mais heureusement rares, jappements canins, et surtout le bruit d’un avion à peu près aux 5 minutes. Vive le plein air!
Certains enfants, qui avaient la bougeotte et étaient peu ou pas intéressés par la musique classique, en ont profité pour silencieusement s’amuser avec leurs bidules électroniques pendant que papa et maman faisaient de leur mieux pour profiter du concert tout en surveillant leurs rejetons et en répondant sporadiquement à leurs questions et besoins.
Les gens ont applaudi entre les mouvements, mais c'est prévisible lorsque la foule est aussi disparate et que l’appréciation s’exprime avec un enthousiasme et une spontanéité qu’on s’en voudrait de réfréner.
En avant la musique
Le Divertimento de Mozart est une œuvre effectivement divertissante (comme son titre l'indique) qui procure environ 15 minutes de musique, inventive et enjouée, qui passent très rapidement. Vous pouvez aisément aller découvrir, ou redécouvrir, ce petit chef-d’œuvre sur YouTube, notamment dans cette version offerte par le Kristiansand Symphony Orchestra.
Les Quatre Saisons, oeuvre phare de Vivaldi, sont une suite de quatre concertos pour violon et orchestre d’une durée totale de quelque 40 minutes. Chacun est en trois mouvements et porte le nom d’une saison, en commençant par « Le Printemps ».
En introduction de chacune des saisons, le chef Rivest a pris la très heureuse initiative de nous en expliquer le contexte. La musique de Vivaldi - se voulant être des plus expressives et évocatrices - personnifie tour à tour, suivant les saisons, autant la température (le chaud, le froid et le gel) que le vent, la pluie, la tempête, le chant des oiseaux, le harcèlement des moustiques, les jappements d’un chien, les claquements de dents, les tapements de pieds, les situations comme la rêverie d’un berger et la chasse à courre, etc. Sans les explications du maestro, les spectateurs non avertis auraient-ils aisément deviné ce que la musique voulait exprimer? Difficilement, dirais-je, car ce n’est pas si évident! Mais ses précisions ont très certainement enrichi notre écoute et notre perception des nombreuses subtilités musicales voulues par le compositeur.
L’exécution des Quatres Saisons a exigé le meilleur de I Musici, des musiciens consommés rompus au dépassement continuel - et notamment de la rayonnante 1re violoniste, Julie Triquet, qui a été tout simplement éblouissante de virtuosité - ce qui leur a valu une chaleureuse ovation debout amplement méritée.
L’excellent orchestre à cordes I Musici de Montréal est actif sur Facebook et vous convie à fréquenter assidûment son site internet pour en apprendre davantage à son sujet, pour consulter le calendrier de ses futures prestations, et pour vous procurer des billets. Et tous les Montréalais sont bien sûr invités à profiter des divers concerts et spectacles gratuits qui se déroulent année après année dans les parcs des différents arrondissements et dans les Maisons de la culture.