Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Jusqu’au 31 décembre 2020 se tient au passionnant Planétarium Rio Tinto Alcan, le mini film d’animation Polaris (et plusieurs autres) à consommer sans modération, pour petits, grands et très grands !
C'est dans une ambiance chaude et positive que nous découvrons le planétarium, un lieu qui semble rempli d’activités, de rencontres variées et de découvertes !
Nous voilà mis dans le bain, ce moment en famille se place sous de bons auspices !
Polaris: L'ours Vladimir par à l'aventure et nous emmène à bord de son vaisseau
– Attention la description qui suit peut entrainer une forte envie de se rendre au planétarium dans l’instant –
Nous pénétrons dans une grande salle en forme de dôme, plongée dans l’obscurité. Ce dôme est en fait formé par un écran géant dans son entier et, clou du spectacle, au sol, de très accueillants « beans bags » qui n’attendent que les enfants et les plus grands ! Nous nous retrouvons donc avec un enfant surexcité en quelques minutes , occupé à sauter de sac en sac sans se soucier des règles de savoir-vivre en société et incapable de choisir sa place finale. Nous avons survécu.
Une fois notre progéniture enfin décidée, nous nous sommes étalés à notre tour dans ces confortables fauteuils et l’idée d’une sieste sans fin , nous a traversé l’esprit. Mais le film commence heureusement juste avant que nous décidions de passer à l’action.
Et c’est donc parti pour 29 minutes, confortablement installés!
Nous découvrons l’histoire de Vladimir, l’ours polaire du pôle Nord, et de James, le manchot du pôle Sud. Les deux compères fabriquent un observatoire puis partent à l’aventure, grâce à leur superbe vaisseau Polaris, vers plusieurs planètes afin de découvrir leurs similitudes, répondre à des mystères scientifiques, le tout, dans une ambiance humoristique, joyeuse et tendre.
Suivant les âges des enfants, la compréhension est plus ou moins grande c’est certain, mais pour tous, l’intérêt est là… même s’il n’est pas exactement où on l’aurait nécessairement souhaité... Voici une des nombreuses réflexions (à très haute voix évidemment) de notre petit curieux de trois ans pendant le film ;
« Pourquoi Vladimir, l’ours polaire, n’a pas emporté sa canne à pêche avec lui? Où est-elle donc restée? Et si quelqu’un vient la lui voler?»
Le film terminé et les lumières rallumées, nous nous décidons donc à sortir, presqu’un peu déçus que cela soit déjà la fin et très tentés de rester cachés sous un bean bag !
Nous avons décidé d'arriver avant notre séance pour avoir la chance de découvrir l’espace central ouvert, attenant aux différentes salles de théâtre et nous avons bien fait ! Cet espace est divisé en plusieurs sections, où les enfants (et les plus grands aussi, sans complexe) peuvent observer des morceaux de planètes comme Mars ou encore des fragments de météorites. Nous avons aussi aimé interagir avec les écrans sur de nombreux sujets captivants, découvrir ou redécouvrir chercheurs et théoriciens, jouer à une simulation de conduite sur Mars et plus encore.
Nous avons eu la chance, avant votre séance, d'assister à un petit atelier proposé par un employé sur les planètes de notre système solaire. Cet atelier étant participatif, pour les incollables sur le sujet, c'est l'heure de gloire assurée!
Bref, apprendre et découvrir en s’amusant, quoi de mieux ?!
Cette belle matinée au planétarium se termine alors pour notre famille tout en plénitude, avec des découvertes plein la tête et surtout de nombreuses questions et de « Pourquoi ceci » et « Pourquoi cela » dans la voiture sur le chemin du retour!
À noter que plusieurs autres petits films sont projetés à des heures différentes et qu’il est ainsi parfaitement possible d’en cumuler plusieurs !
Des versions anglophones sont également proposées.
Pour plus d’informations, cliquez ici