Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Et oui! La neige et le froid se sont rapidement installés sur la province appelant le gros bonhomme vêtu de rouge à la longue barbe blanche! Voici de belles idées pour le rencontrer de différentes façons!
Où : Boulevard René-Lévesque Ouest, entre les rues Guy et Saint-Urbain
Quand : le samedi 23 novembre à partir de 11 h
Pour toute la famille
(Défilé du Père Noël, crédits photo : Georges Alexandar)
Depuis 69 ans, le père Noël ne manque jamais son rendez-vous avec les enfants de Montréal et des environs.
Il est bien sûr accompagné de la Fée des étoiles et de plus d'une quinzaine de chars allégoriques. Plusieurs personnes défileront devant les familles massées sur les côtés du boulevard René-Lévesque, dont des mascottes sportives du genre Youppi, des artistes, des chanteuses et des chanteurs, et des personnages bien connus des enfants comme Ari Cui Cui et Arthur l’aventurier.
Si vous êtes habitués à assister à ce défilé au fil des ans, notez que l’itinéraire a changé. Le défilé se mettra en branle à 11 h au niveau de la rue Guy et longera le boulevard René-Lévesque Ouest vers l’est. Les premiers chars devraient arriver à la rue Saint-Urbain vers midi, alors que les derniers compléteront le défilé vers 13h30. Bien sûr, c’est gratuit.
Plusieurs activités de tous genres se déploieront au centre-ville de Montréal durant le mois de décembre. Consultez le dépliant pour découvrir tout ce qui s’offre aux familles.
Nicolas Noël est convaincant dans son rôle. Je l’ai déjà croisé dans un corridor de Radio-Canada; il m’a tapé un clin d’œil, m’a appelée par mon prénom, a ajouté quelques hohoho et du coup, j’étais retournée a 5 ans! Il est tellement crédible dans son rôle qu’on ne peut faire autrement que de croire à LA belle histoire, même quand on est adulte.
De grande stature, il est imposant; il est vêtu d'un manteau rouge foncé, à la coupe différente de celui qu`on est habitué de voir, ressemblant davantage à Saint-Nicolas. Sincèrement, on dirait qu'il sort directement d’un album de conte.
Tous les membres de la famille qui ont un cœur d’enfant peuvent le rencontrer, virtuellement ou en personne, de différentes façons à l’approche des Fêtes.
Des balados
Comment combler l’attente des enfants pendant les 24 jours précédant la fameuse nuit de Noël?
Avec Les plus grands secrets de Nicolas Noël, 24 épisodes à écouter plusieurs à la fois, ou un par soir à partir du 1er décembre. Les fillettes et les garçonnets de 3 ans et plus satisferont leur curiosité concernant le quotidien de cet homme mystérieux qu’ils adorent, par les réponses qu'il donne joyeusement aux questions qui viennent d’enfants comme eux!
(Nicolas Noël, crédit photo : Gregg Musique )
Les épisodes (entre cinq et sept minutes chacun) s’écoutent indépendamment l’un de l’autre. Voici quelques-uns des sujets abordés :
Nicolas Noël réussit à transmettre cette chaleur digne d’un père Noël : il se fait rassurant auprès des enfants. Grésille, son fidèle lutin coquin est présent dans certains balados pour y ajouter son grain de sel et commenter la réponse!
Une chanson différente et entrainante accompagne presque chacun des balados.
Des vidéos
Sur Dis-moi père Nicolas Noël, on retrouve une cinquantaine de vidéos de Nicolas Noël qui complètent bien les balados. Installé dans un décor digne de chez lui, sur une chaise berçante, devant un groupe de jeunes enfants, père Nicolas discute avec eux, tout en s’adressant aussi aux enfants devant l’écran.
Certains sujets traités sont graves (séparation des parents, deuil d’un parent, gestion des conflits, persévérance, acceptation des différences, etc.), d’autres sont plus légers (la collation de Nicolas Noël, sa femme, mère Noël, sa ceinture, son agenda…)
Des spectacles
On peut trouver ici les endroits où Nicolas Noël rencontrera les enfants d’ici le 24 décembre; vous pouvez aussi le suivre avec vos enfants sur sa page FB.
❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️
Galette et Tartine fêtent Noël (3 ans +)
Lina Rousseau, autrice, et Marie-Claude Favreau, illustratrice, paru aux éditions Dominique et Compagnie.
On vit avec petit Galette, les préparatifs de la veille de Noël. Impatient, il s’applique tout de même à décorer le sapin, à cuisiner des biscuits et à entonner les chansons d’occasion. Vivement le passage du père Noël!
Les pages de ce livre sont en noir et blanc; l'enfant s'amusera à les colorer tout en écoutant l'histoire.
La doudou qui disait NON au père Noël (4 ans +)
Claudia Larochelle, autrice, et Maira Chiodi, illustratrice, paru aux éditions La Bagnole.
Jeanne croit au père Noël… mais pas sa doudou! Elle fera tout pour lui faire réaliser que ce vieux bonhomme, qui visite les chaumières le 25 décembre, est bien réel!
Les petits qui possèdent une doudou « animée » aimeront ces histoires leur rappelant leur quotidien. D’ailleurs, l’auteure s’est inspirée de la relation de sa fillette avec sa propre doudou pour écrire cette histoire.
Petit père Noël (5 ans +)
Yoko Maruyama, auteure et illustratrice, parut aux éditions Minedition.
Le fils du père Noël souhaite de garder son papa avec lui le soir de Noël. Comme si une fée l’avait entendu, le père Noël se foule la cheville le matin du 24 décembre. Sachant que plusieurs enfants attendent le passage de son père, il tente de le remplacer efficacement, mais il réalise que les demandes des enfants ne sont pas toujours simples à exécuter.
Un livre qui en vaut le détour. Une histoire originale aux illustrations douces qui laissent place à l’imaginaire. À raconter chaque année.
Le jouet brisé (5 ans +)
Louis Émond, auteur, et Jean-Luc Trudel, illustrateur, paru aux éditions de la Bagnole.
Jérôme Trottier a perdu son emploi il y a plusieurs mois. Avant Noël, il est engagé pour personnifier le père Noël dans un centre d’achats. Cependant, depuis quelques jours, il arrive au travail en retard. Son patron, furieux, lui fait des menaces. Mais s’il savait ce qui cause ce retard, il serait plutôt fier de son employé qui prend son rôle au sérieux!
Magnifique histoire qui nous rappelle que la gentillesse est une qualité qu’on devrait, bien sûr, utiliser 12 mois par année, mais encore plus en ce temps de Noël. On sent que l’auteur est un peu père Noël à ses heures, car ce conte fait du bien à ceux qui le lisent, qu'ils soient petits ou grands...
Panique à l’atelier du père Noël et Noël en péril (5 ans +)
Jean-François Faucher, auteur, et Martin Aubry, illustrateur, paru aux éditions Alaska.
Ces histoires mettent en scène le lutin Slush, le plus rapide du royaume du père Noël, qui a la responsabilité d’emballer les cadeaux. Mais une fois son travail fait, Slush trouve qu’on ne lui porte pas beaucoup d’attention; il se met alors à jouer des tours…
Les livres des éditions Alaska sont interactifs : sept pages de chaque livre s’animent avec un effet sonore! Il suffit de télécharger gratuitement l’appli de la maison d’édition. Amusant! J’ai particulièrement ri à l’animation de Rudolf, le renne au nez… « à la boule disco »! (page 23 de Panique à l’atelier)
Un appel du père Noël (5 ans +)
Mathilde Singer, autrice, et Sabrina Gendron, illustratrice, paru aux éditions Dominique et Compagnie.
Le petit Max est très malade. Lorsque sa maladie devient trop intense pour être soulagée par les soins prodigués par ses parents, il va quelques jours dans un établissement de répit avec sa mère. Afin d'être en famille la nuit de Noël, sa sœur et son père viennent les rejoindre. Il arrive alors quelque chose d’extraordinaire : les enfants reçoivent un coup de fil du père Noël qui leur demande de l’aider afin de mener à bien sa tournée.
Évidemment, le sujet de ce livre est très émouvant : des enfants malades qui fêtent Noël hors de leur foyer, il en existe malheureusement trop. Mais bien qu’elle soit inspirée de la réalité de ces familles, ce conte n’est pas attristant; il est doux et fera réfléchir autant les grands qui liront ce livre que les tout-petits qui les écouteront. Il suscitera probablement une discussion au sein de la famille. Cet album est publié au bénéfice de l'organisme Le Phare Enfants et Famille.
24 contes avant Noël (6 ans +)
Collectif d’auteurs, autrices, et d’illustrateurs, illustratrices, parut aux éditions Gallimard.
Certains des contes sont connus et classiques, comme La Reine des neiges ou La petite marchande d’allumettes de Andersen; d’autres ont été écrits par des auteurs célèbres comme Clement Moore (Une visite de saint Nicolas), Oscar Wild (Le géant égoïste), ou les frères Grimm (Les elfes et le cordonnier). En prime, on redécouvre la comptine Les douze jours de Noël qui a été mis en musique par plusieurs compositeurs.
Un calendrier de l’avent bien original pour occuper les 24 journées avant l’arrivée de Noël. Un conte à lire par soir et... 24 jours pour apprendre la comptine!
Affectueusement, père Noël (8 ans +)
Martha Brockenbrough, autrice, et Lee White, illustrateur, paru aux éditions Scholastic.
Comme plusieurs enfants le font les jours précédant Noël, la petite Lucie écrit au père Noël. Sa première lettre écrite à 5 ans contenait peu de mots; mais au fil des pages, les années passent et les lettres se modifient. À l’âge de 8 ans, le texte est plus long, précis et laisse transparaitre un doute : « Pourquoi ton écriture ressemble-t-elle à celle de ma mère? »
J’aurais aimé avoir en main ce livre alors que mes enfants avaient l’âge de Lucie : celui du doute. L’auteure met dans la bouche de la maman une réponse qui satisfait Lucie, précise tout restant relativement vague. Au texte, joli à souhait, s’ajoute un extra qui plaira assurément : les lettres de Lucie et les réponses du père Noël insérées dans de petites enveloppes collées aux pages peuvent être manipulées par les enfants.