Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L’humoriste Mathieu Cyr est présentement en rodage pour son deuxième one-man-show. Celui que le public a pu connaître à travers la radio, la télé, l’internet et la scène présentera ses toutes nouvelles blagues à Gatineau et à Montréal. atuvu.ca s’est entretenu avec lui afin de discuter de son spectacle à venir, de son évolution et de sa place dans le milieu de l’humour en 2025.
Mathieu Cyr cumule quinze ans de carrière dans le milieu humoristique, ayant gradué de l’École nationale de l'humour (ENH) en interprétation, l’homme de scène a un style humoristique bien à lui, qui lui a permis de se démarquer dans plusieurs sphères culturelles, dans des émissions telles que Slaque la cravate avec Mat sur Télétoon ou Infiltration, sur Ztélé.
« Ce que j’aime, moi, c’est de faire de l’humour rassembleur dans un angle unique », affirme l’humoriste.
À l’aube de la cinquantaine, il lance son deuxième one-man show, après avoir présenté Le chaînon manquant, en 2018. Selon lui, il a passé sa vie à faire les choses à retardement : l’ENH à 31 ans, des enfants à 37 et 39 ans, et l’animation d’une émission de skate à l’âge de 44 ans. Cet aspect de sa vie sera également abordé à travers les numéros de son spectacle. « S’il y a une morale à retenir de mon spectacle, c’est que souvent, le seul frein de nos ambitions, c’est nous-mêmes et les barrières qu’on se met », déclare-t-il.
« À 35 ans, tu commences à te dire “Hey, je suis trop vieux pour faire telle affaire. J’ai plus rapport là, puis ci, puis ça.” Puis tu te limites. Puis ça, ça fait en sorte que quand tu limites tes opportunités, ça limite aussi le reste. Ça limite ton ouverture d’esprit, ça limite tout. Tu viens comme dans une petite case. » Il est donc important pour Cyr de continuer à se dépasser, et ce, peu importe l’âge.
Mathieu Cyr porte également le chapeau de conférencier, en sensibilisant les jeunes aux épreuves qu’ils peuvent traverser au cours de leur adolescence. « J’ai un déficit d’attention, j’ai une dyslexie, ces deux choses-là font en sorte que ce n’était pas facile au secondaire, juste de pouvoir faire un exposé oral. J’avais de la misère à retenir ce que j’avais à dire, ce qui est quand même ironique parce que maintenant, je gagne ma vie avec ça. »
Alors qu’il n'est pas monté sur scène seul depuis quelques années, c’est la pandémie qui l’a convaincu d’écrire du matériel pour un nouveau spectacle. « Quand ils ont commencé à enlever les vitres dans les théâtres et dans les salles de spectacle, là, on a recommencé à avoir du fun. Ça a déclenché quelque chose en moi, puis je me suis dit, OK, je vais faire un deuxième show. »
Le spectacle, qu’il annonce déjà comme étant pour les personnes de 16 ans et plus, abordera une panoplie de sujets qui habitent le quotidien hors du commun de l’humoriste. « J’aborde le fait que je vis dans le futur, que nous, on nous parlait des années 2000, avec les chars qui volent, les inventions de fous, les souliers qui s’attachent tout seuls comme dans Back to the Future. Puis on est rendus en 2025, notre plus grande évolution, c’est des cyber trucks qui sont supposés être des véhicules du futur, mais ils restent pris dans deux pouces de neige. » Il abordera également l’intelligence artificielle et l’absurdité d’avoir des enfants à notre époque.
Il affirme avoir bien évolué depuis son premier spectacle solo, et ce, en étant devenu plus conscient, moins naïf face aux difficultés du milieu de l’humour. « Je suis devenu plus terre à terre, j’ai de la gratitude pour chacune des personnes qui est assise dans la salle », dit-il. « Il y a trois fois plus d’humoristes maintenant, donc pour se démarquer, il faut vraiment avoir sa propre couleur, et que ce soit intéressant ! Je n’arrive plus avec une pensée magique, je suis conscient que ça prend beaucoup de travail. »
En relevant le comique du monde qui nous entoure, Mathieu Cyr attire les rires de tout acabit, soulignant que son public est toujours très diversifié. « Dans le fond, je viens vraiment dépeindre le monde d’aujourd’hui en disant : je pense qu’on s’est trompé à une couple de places. Ce qui est drôle, c’est qu’autant le monde de 25 ans que le monde de 45-65 ans se reconnaissent là-dedans. »
Ainsi, celui qui se décrit comme un mélange de Sam Breton et François Bellefeuille tient à offrir son 300 % lors de son passage sur scène. « Je suis décomplexé justement parce que je peux parler de mon âge, je peux parler de mes défauts, de tout ce qui ne va pas bien dans ma vie, et j’en parle justement d’une façon pour amener ça au ridicule. Je suis vraiment explosif sur scène, puis rassembleur car j’aime avoir une vision unique sur un lieu commun. »
Le public pourra donc s’attendre à un spectacle haut en couleur, présentant Mathieu Cyr sous un jour plus mature, mais avec la même énergie qui l’habite depuis ses quinze ans de carrière. La musique sera également au rendez-vous, l’humoriste promettant des interludes musicaux à la guitare, dont l’un qui clôturera d’ailleurs son one-man-show.
Mathieu Cyr organise également du 22 au 24 août 2025 le Festival du rire de Joliette, qui accueillera des humoristes tels que Michelle Desrochers, P-O Forget et David Beaucage.
« Ce que je souhaite pour le futur, c’est de rester le plus simple possible et de rester connecté avec les gens », conclut-il.
Les billets pour ses spectacles sont toujours disponibles sur son site internet. L'artiste sera de passage au Théâtre La Comédie de Montréal les 23 et 24 avril, ainsi que les 16, 22 et 24 mai 2025.