Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Chaque été depuis bien des années, le Théâtre La Roulotte présente de parc en parc une pièce de théâtre gratuitement aux familles de passage. Cette année, c’est Maxime Champagne qui vient y proposer son texte FORTISSIMO! du 28 juin au 16 août. Ce rendez-vous incontournable de la culture montréalaise est à ce jour le plus vieux théâtre pour enfants au Québec et est toujours aussi plein d’ambition.
À sa création en 1952 par Claude Robillard, directeur du Service des parcs à la Ville de Montréal et par le comédien et metteur en scène Paul Buissonneau, le Théâtre offrait «des contes pour enfants adaptés au théâtre», nous raconte Marie-Claude Lalonde, agente de développement culturel pour la Ville de Montréal et productrice du Théâtre La Roulotte.
Aujourd’hui, ce dernier ne cesse d’innover en présentant des créations d’auteurs et d’auteures par l’entremise d’un concours ouvert à tout le monde.
Le théâtre attache également une grande importance aux acteurs et actrices de la relève, qui constituent toute l’équipe sur scène, ce qui diverge un peu de sa source. «Au tout début, dans les années 50, ce projet-là de Claude Robillard, c'était pour donner la chance aux enfants d'aller performer sur scène devant leurs parents. Paul Buissonneau a insisté pour qu'il y ait du théâtre professionnel présenté aussi».
Pour cette année, Maxime Champagne, auteur écrivant majoritairement pour le théâtre qui était à l'origine de Cache-Cache en 2019, est de retour en 2024 avec FORTISSIMO!, qui est non pas une simple pièce, mais plutôt avec une «fantaisie musicale», comme il aime la définir.
«J’avais le goût de traiter de la musique auprès des enfants et des familles, je voulais un spectacle dynamique», nous raconte-t-il. Il explique également que même si les pièces présentées les années précédentes contenaient de la musique, ici, il y en aura encore plus.
«On est dans un espèce d’univers fantaisiste où Mozart est un petit enfant génie, prodige de la musique, un peu un enfant-roi qui arrive en Nouvelle-France et qui va devoir affronter sa sœur et son valet qui ont décidé de partir un groupe [de punk rock]».
Encore là, il ne s’agit pas d’une lecture historique. «Il y a énormément d’anachronismes, des éléments modernes, des guitares électriques, des claviers des années 80, des synthétiseurs», nous cite-t-il.
Dans cette pièce mise en scène par Safia Blondin, on peut retrouver plusieurs thématiques, notamment l’idée de la perfection et de l'anxiété de performance, un sujet cher et intéressant pour son auteur.
C’était pour lui une évidence de prendre du temps pour parler de ce sujet, surtout par l’entremise du jeune Mozart «qui refuse la fausse note».
«À qui appartient le rêve ? Est-ce que le rêve d’être un grand compositeur, d’avoir du succès, de la célébrité est porté par le père ou par l’enfant ?», questionne-t-il.
FORTISSIMO!, c’est aussi l’idée que la musique rassemble et que la famille est importante, mais c’est également une pièce drôle, remplie de vers d’oreille, spécialement créés par Fred Tremblay.
L’une des forces de cette création, c’est que l’on observe différents niveaux de lecture. Si le public cible est avant tout les enfants de 6 à 12 ans, Maxime Champagne et Marie-Claude Lalonde sont unanimes, les parents et adolescents pourront y trouver leur compte.
«C'était la mission première de Claude Robillard de rendre le théâtre accessible aux familles,
autant parce que c'est gratuit, évidemment, mais c'est aussi à proximité physiquement, dans les quartiers, puis à proximité des camps de jour.», explique Marie-Claude Lalonde qui ajoute que le plein air vient avec son lot d'adaptation.
«Il y a plusieurs jeunes, en fait, qui assistent à du théâtre pour la première fois de leur vie quand ils viennent au théâtre La Roulotte [...] des fois, il fait chaud, des fois il y a des avions qui passent, des chiens qui aboient. On est dans des parcs donc, c'est un défi de les garder [les enfants] très, très attentifs pendant 50 minutes.»
Une idée que partage Maxime : « on ne peut pas perdre du temps dans des explications, des monologues, il faut que ça aille rapidement, qu'on soit dans l’action.»
Et à raison d'une bonne quarantaine de représentations durant l’été, dont certaines ayant lieu le même jour, l’équipe doit être préparée.
«Tout est dans La Roulotte qui se déploie quand elle arrive dans le parc. Le décor est monté, il n'y a pas d'autres véhicules qui transportent des décors, des costumes, donc, les directrices de technique de création doivent être vraiment très à l'affût de faire le Tetris », confie Marie-Claude Lalonde.
Pourtant malgré toutes ces demandes, année après année, le Théâtre La Roulotte répond à toutes les attentes et compte encore cet été instaurer le rire et le divertissement auprès de son public.
Pour Maxime Champagne, « tout le monde va avoir des vers d’oreille avec les chansons, on les a construites très pop, un peu Trois Accords, un peu dansantes.»
Il indique également que le public doit s’attendre à un spectacle marqué par les rires et les décalages «[c’est] une pièce bric-à-brac qui s’amuse à déjouer les attentes ».
FORTISSIMO! est à retrouver dans les parcs Montréalais du 28 juin au 16 août. Pour voir les dates et lieux des représentations, consultez ce lien. Pour être au courant des changements ou des annulations liés au mauvais temps, rendez-vous sur la page Facebook du Théâtre La Roulotte.