Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival La Virée Trad revient le mois prochain pour une 23e édition qui s’annonce festive et rassembleuse à Carleton-sur-Mer. Les trois jours de festivités permettront d’accueillir la crème du trad au Québec et une panoplie d’activités, le tout dans un cadre entre mer et montagne.
« C’est une fin de semaine toujours assez extraordinaire parce qu’on est effectivement entre mer et montagne dans un panorama assez magique avec les différentes couleurs de l’automne », explique d’emblée Samuel Téguel, directeur de Maximum 90, un diffuseur à double mandat qui est le promoteur et l’organisateur du Festival La Virée Trad, qui est d’ailleurs l’un des derniers de la saison en Gaspésie.
Samuel Téguel aime qualifier l’événement de no stress festival, où il y règne une ambiance conviviale et chaleureuse et dont le but est de rassembler les festivaliers tout en leur permettant de s’évader et de vivre des émotions.
La 23e édition présentera une quinzaine de spectacles répartis dans quatre lieux de diffusion différents, soit le Studio du Quai des arts, le chapiteau de la scène MRC Avignon, le Centre des congrès de la Gaspésie et la microbrasserie Le Naufrageur.
En plus de tout cela, le festival prévoit des ateliers, des conférences, une programmation jeunesse et un marché public qui réunira 56 producteurs et artisans de la région.
« Ce qui peut symboliser l’esprit du festival, c’est que le festivalier peut être spectateur, mais il peut aussi être acteur, dans le sens où il peut participer à de nombreux ateliers. Il peut s’initier à la gigue, à la guitare, au violon, même à la vannerie cette année. Il peut participer à des sessions jam, à la Veillée de danse traditionnelle, au Gala folklorique », détaille-t-il.
La multitude d’activités favorise la rencontre entre les festivaliers et les artistes, tout comme l'échange et le partage du répertoire avec les acteurs du festival.
« Le trad a cette faculté de rejoindre un public de toutes générations confondues. Je vous parlais de la Veillée de danse un peu plus tôt et on peut avoir sur le plancher des ados puisqu’on a de plus en plus de jeunes qui viennent participer et nos fidèles festivaliers qui ont je dirais entre 20 et 80 ans voire parfois plus. »
Lorsque l’on aborde la place de la musique traditionnelle chez les jeunes, Samuel Téguel en est certain : l’intérêt a grandi, notamment pour plusieurs raisons.
« Je ne suis pas musicologue […] donc je ne vais pas avoir toutes les compétences [pour répondre à la question], mais je vous dirais que les jeunes générations n’ont pas été conditionnées par la médiatisation caricaturale de la musique traditionnelle. »
Il ajoute que, pour eux, « aller participer à une veillée de danse, c’est aussi avant-gardiste que d’aller voir un show de métal ou un show de rap. Donc ils ne font pas le lien avec les fameux clichés qui ont pu être véhiculés par les plus anciennes générations. » On retrouve également selon lui un renouveau de la scène trad au Québec avec de plus en plus de jeunes musiciens qui s’adonnent à ce style de musique.
« Le milieu trad s’est structuré, entre autres avec le réseau Festivals Trad Québec, qui regroupe 25 festivals dans la province […] et je pense que par réflexe de lutter contre une espèce d’homogénéisation de la culture, les gens ont besoin d’un retour aux sources, c’est-à-dire de se réapproprier sa musique, sa chanson et ses danses traditionnelles. »
Au niveau de la programmation, l'événement propose à la fois des artistes emblématiques et expérimentés de la scène trad (Yves Lambert, Réveillons, Les Tireux d'Roches), mais présente aussi des artistes de la relève, des formations plus récentes qui n’avaient pas encore été invitées au Festival comme Archetype Trad, Còig, ou encore The Swindlers.
Pour Samuel Téguel, lorsqu’on s’occupe de la programmation d’un festival, il n’y a que des immanquables. « Je vous dirais que, puisqu’on me pose souvent la question, plutôt que de choisir un spectacle, je choisis plutôt une activité, ça concerne la Veillée de danse traditionnelle qui a lieu le vendredi à 20 h, qui est une des plus grosses veillées de danse au Québec »
L’événement réunit au Centre des congrès 400 danseurs qui dansent à l’unisson, et ce, toutes générations confondues. La Veillée de danse se déroulera cette année sous la musique du groupe Réveillons avec Jean-François Berthiaume au call.
« C’est toujours un moment assez épique, assez magique, même assez rare, puisque malheureusement il y a assez peu de veillées le reste de l’année. », confie le directeur de Maximum 90.
Chaque année, le Festival La Virée Trad reçoit en général plus de 7 000 visiteurs issus d’un peu partout. « On a l’habitude d’accueillir des festivaliers de la province, mais aussi des provinces maritimes. Il y a beaucoup de gens qui viennent du Nouveau-Brunswick ou de la Nouvelle-Écosse. Il y a des festivaliers des États-Unis, et même de l’Europe. On se surprend parfois à croiser des gens qui s’arrangent pour venir passer des vacances en Gaspésie pour participer au festival », raconte-t-il.
Depuis sa création en 2001, le Festival La Virée Trad s’est rapidement ancré pour devenir un événement convivial. Avec son cadre géographique, sa programmation multiple sans oublier les couleurs automnales qui prennent possession de la région, difficile de ne pas se laisser emporter par l’ambiance générale.
« On invite toutes celles et ceux qui souhaitent prolonger la saison à venir nous rejoindre pour vivre l’automne sur un autre rythme, à Carleton-sur-Mer, du 11 au 13 octobre », conclut Samuel Téguel.
Pour en savoir plus sur la programmation, consultez notre article à ce sujet. Accédez à la billetterie ici.