Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
J’ai eu la chance de m’entretenir avec P’tit Belliveau à l’occasion de la sortie de son nouveau projet qui porte le même nom que ce dernier. P’tit Belliveau, c’est le 3e opus de l’Acadien qui, depuis 2020, nous offre un nouveau projet chaque année à l’exception de l’année dernière où l’artiste nous a donné un avant-goût de ce nouvel album avec la sortie de plusieurs simples comme Ej m’en fus/La 20 et P’t’être qu’il a du tequila dans la brain. L'artiste revient en force cette année pour offrir à son public une douzaine de nouvelles chansons pour tous les goûts.
P’tit Belliveau continue dans la même lignée de ce que l’artiste nous avait présenté jusqu’à maintenant tout en ayant une dose de nouveauté à travers ces nouveaux sons. Un projet qui ne se prend pas la tête et qui célèbre les choses simples de la vie.
« On parle beaucoup des mêmes thèmes qu’avant. Je m’inspire beaucoup de la nature, de la vie de campagne et je n’essaie pas de faire la morale tu sais? Dans l’album, j’essaie de parler de choses sur lesquelles on n'a pas déjà mis le doigt dessus, ou du moins, pas souvent I guess », explique l’Acadien. «Dans mon écriture, les chansons finissent naturellement par être plus personnelles, ou plus humoristiques sans que je ne choisisse consciemment, [...] it is what it is », ajoute-t-il.
Ce nouvel opus de l’artiste n’est pas régi par une seule direction et c’est d’ailleurs une caractéristique du projet qui le différencie des précédents. On le remarque dans une sonorité moins homogène que les premiers albums où P’tit Belliveau s’est laissé aller au gré de ses envies dans son écriture.
« Au niveau des sons, c’est assez différent de mon premier et deuxième disque. Oui, il y a des ressemblances à plusieurs niveaux, mais contrairement à mes premiers projets où c’est fixe dans les styles, celui-ci explore tous les styles que j’aime et qui m’inspirent.» Pour lui, ce n’était pas une mission de couvrir le plus de genres possibles, «j’ai juste "go with the flow" Ce n’était pas quelque chose qui me stressait », confie le chanteur.
P’tit Belliveau est le premier projet créé de manière complètement indépendante pour l’artiste qui fait maintenant tout avec une petite équipe. Une nouveauté pour l’Acadien qui lui permet une certaine liberté dans la prise de décisions concernant plusieurs sphères de sa carrière.
« L’aspect créatif de la chose n’a pas vraiment changé avec le fait de devenir indépendant. C’est au niveau des visuels et des réseaux sociaux que ça a changé plus particulièrement. Je dirais que c’est sur le plan décisionnel que c’est devenu très efficace avec ma petite équipe. Les maisons de disques vont parfois t’empêcher de faire certaines choses parce que l’industrie a ses propres règles tu sais? Mais maintenant, je peux essayer des trucs et en subir les conséquences, ou en récolter les fruits. C'est mixed, mais moi j'ai pas de regrets », raconte-t-il.
Avec la saison des festivals qui débutera sous peu, P’tit Belliveau s’est muni de nouveaux morceaux à partager sur scène avec son public. De nouvelles chansons qui seront performées pour la première fois sur scène et qui ont été composées par l’artiste sous différents processus, mais avec le même plaisir.
« L’Église de St. Bernard, c’est une des chansons que j’ai eu beaucoup de plaisir à composer parce que je me suis permis de créer de la vieille manière, comme mes premiers trois mini-albums que j'ai créés. Avant mes derniers projets, je prenais rarement un cahier pour actually écrire. Et là, je suis revenu à ma manière de créer avec ma guitare pour le dixième titre de l’album. J'étais juste debout avec mon instrument, ça sortait tout seul et en 15 minutes, L’Église de St. Bernard était composée », explique P’tit Belliveau sur le morceau qui occupe une place spéciale dans ce 3e opus. « Ce processus là est plus rare parce que ça sort moins naturellement asteure que je vis une vie plus facile. J’avais tendance à composer sans écrire quand je vivais des choses plus difficiles. Ce type de malheur-là, ça inspire de la musique je crois », ajoute-t-il sur ses différentes manières de créer.
Le jeune homme de l'Acadie a débuté une longue série de spectacles cette semaine et parcourra le Québec et les Maritimes afin de faire vibrer son public au son de ses anciennes et nouvelles compositions. Visitez sa page web pour plus d'informations.