Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste de pop expérimentale Naomie de Lorimer, connue sous le nom de N NAO a sorti un EP conceptuel intitulé Miroir le 30 avril sous l’étiquette de disques Mothland. Pour l’occasion, atuvu.ca s’est entretenu avec l’artiste.
Sur le EP, on retrouve trois titres : Miroir, Portail et Miroir II. Son album onirique L’eau et les rêves paru en 2023 rappelle la magie de l’eau. Miroir, la chanson principale du nouvel EP, a été écrit il y a deux ans déjà, mais ne trouvait pas sa place au sein du précédent album. La chanson verra enfin le jour en tant qu’entité à part entière.
La chanson Miroir est née lors d’un DJ Set dans un festival avec son collaborateur Charles Marsolais-Ricard. «Au départ, l’idée était de faire une chanson inspirée du Techno de Détroit accompagnée de piano. J’avais enregistré des extraits de piano pour faire des échantillons, c’était une improvisation, puis finalement j’ai beaucoup aimé l’intro au complet.»
Miroir est un collage de différentes de mélodies qui ne s’étaient pas retrouvées sur l’album. «L’eau et les rêves traitait principalement des rêves et du subconscient, maintenant j’ai eu envie de pousser cette idée-là encore plus loin, mais dans ses méandres plus sombres. J’ai envie d’explorer un peu plus le cauchemar aussi», explique-t-elle.
L’album rappelle un peu l’univers d’Alice aux pays des merveilles pour qui le miroir est un portail vers un monde psychédélique.
Miroir est donc la source de Miroir II qui est son prolongement, N NAO a repris les motifs de mélodies de la première chanson deux ans plus tard. «Cet hiver, j’ai eu l’idée de faire une pièce instrumentale super longue avec toutes sortes de sonorités et de synthétiseurs que j’avais à la maison. […] Mon idée était de présenter Miroir, et ensuite l’autre côté du miroir, c’est-à-dire une pièce instrumentale de 13 minutes.»
«C’est une pièce qui musicalement est plutôt intellectuelle dans son approche. […] En studio je m’amusais à faire toutes sortes de voix. Cette pièce-là est vraiment devenue un labyrinthe», raconte N NAO. « Pour Miroir II, je me suis inspirée de Wendy Carlos, une pionnière de la musique électronique», continue-t-elle.
«N NAO est un projet qui marie mon amour pour l’écriture de chansons, mais aussi celui de la musique instrumentale, ambiante, noise». Elle explique retourner à ses premiers amours, «les premiers spectacles que j’ai fait, il y n’y avait aucune parole, juste des mélodies, des textures»
Crédit photo : Naomie de Lorimier
«Mon approche a toujours été expérimentale, mais dans les dernières années j’avais essayé d’écrire des chansons avec des formes un peu plus traditionnelles», continue-t-elle. Toutefois, toutes ses chansons partent de notes, de mélodies, d’un mantra en quelque sorte.
Tout au long du EP, on peut entendre un amalgame de divers instruments à la fois analogiques et digitaux comme des percussions électronique, le clavier Proteus 2000 et des pédales d’effets vocaux. Ils se fondent ensemble et l'on peut déceler le piano, qui est la structure, de la chanson Miroir. On peut y entendre des timbales, des cloches, du violoncelle, de la harpe, de l’harmonica.
Image extraite de la vidéo pour « Miroir », réalisée par Naomie de Lorimier.
«Je m’amuse à brouiller les pistes. Est-ce que c’est un vrai harmonica ou c’est un synthé? Est-ce qu’il s’agit d’un vrai violoncelle ou c’est un faux, etc. J’essaie de marier des sonorités électroniques ou digitales avec de vrais instruments.» L’univers de N NAO est aussi empreint de réalisme magique : «le moment où la magie embarque, on ne s’en rend pas tout le temps compte, c’est subtil.»
Le terme miroir fait référence à la technologie présente dans les appareils photo équipés d’un système de visée comportant un miroir redirigeant la lumière vers un verre. C’est ce que l’on peut entendre dans les paroles : «à l’endroit, à l’envers, la caméra cherche la magie, la caméra cherche le soleil».
Mélanger technologie et tradition vient naturellement pour N NAO. «On est rendu dans une ère assez éclatée, au niveau des possibilités d’instrumentation et j’ai envie d’embrasser cette réalité-là au lieu d’en avoir peur», confie-t-elle.
Bien souvent, N NAO s’inspire d’œuvres littéraires, cinématographiques et d’art visuel dans ses créations musicales. «Pour Miroir, l’artiste qui m’a le plus inspirée est Ana Mendieta qui est une performeuse et une vidéaste cubaine dans les années 70.» Ses performances sont féministes et engagées, plus particulièrement sa série qui s’appelle Les silhouettes enregistrées sur une pellicule Super 8 a été une grande inspiration pour N NAO.
Crédit photo : Naomie de Lorimier
De son côté, la chanson Miroir est une réflexion sur la vidéo, ce qui se passe dans le cadre de l’image et aussi hors champ et sur ce que la technologie nous permet de réaliser. «Maintenant on a tous des caméras avec nous tout le temps, ça peut être un sujet à la mode, mais je souhaitais m’intéresser aux débuts de ces technologies-là.»
Pour ce qui est du clip, c’est le cinéma d’autrefois, les vielles technologies et des cinéastes tels qu’Andreï Tarkovski ou encore D’Ingmar Bergman qui ont été l’inspiration.
«Au final, Miroir [l’EP] c’est de la musique visuelle. Quand je créais dans le logiciel de musique, j’avais l’impression de peindre. » Miroir est son triptyque.
Les appareils photo présentent une version du monde figé, mais parfois, il fallait être présent pour vivre la beauté ou la complexité d’un événement, car un cliché n’est qu’une fraction d’un instant.
La vision de la musique de N NAO est de transmettre un univers et toute son aura : «un peu comme l’éclipse, elle ne veut pas être prise en photo, même si tout le monde a essayé. Ce que j’aime de la musique c’est de transmettre ce genre d’événement qui transcende.»
L'EP est disponible sur toutes les plateformes. N Nao était en spectacle le 26 avril dernier à la Casa del Popolo, pour lire notre critique, cliquez ici.