Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Holi, aussi appelée le festival des couleurs, est une fête hindoue organisée à l’occasion de l’équinoxe de printemps. Rythmée par la joie et la bonne humeur, elle est connue à travers le monde pour son explosion de poudres et de jets d’eau colorés. On vous propose de commencer l'hiver, en pensant aux couleurs du printemps!
Cette célébration traditionnelle, l’une des plus anciennes en Inde, est fêtée sur l’ensemble du territoire indien, mais aussi par les communautés indiennes à l’étranger, notamment au Canada. Une occasion unique pour se créer des souvenirs inoubliables.
Un voyage en Inde est la meilleure manière de vivre intensément la fête des couleurs. Mais, si vous souhaitez connaître l’intensité, l’énergie et l’ambiance exceptionnelle de Holi sans vous rendre à l’autre bout du monde, vous pourrez trouver de nombreux événements au Canada.
Les festivités de Holi sont tirées de la mythologie hindoue. Selon la légende, le roi Hiranyakashipu régnait d’une main de fer et semait la terreur parmi ses sujets. Son fils, Prahlad, s’étant tourné vers les dieux au lieu de lui accorder son entière dévotion, le roi voulut s’en débarrasser.
Il ordonna à sa sœur, Holika, ne craignant pas le feu, d’entrer dans les flammes avec son fils pour le détruire dans le brasier. Toutefois, elle fut punie pour ses pêchés et Prahlad fut sauvé par les dieux pour sa foi et sa loyauté. Le festival Holi symbolise donc la victoire du bien sur le mal.
Holi est également basée sur une autre légende selon laquelle le dieu Krishna, à la peau bleue, appliquait des couleurs sur la peau de sa bien-aimée, la divinité Radha, pour se rapprocher d’elle et devenir de véritables amants éternels. L’utilisation des couleurs est ainsi devenue progressivement une tradition.
La fête des couleurs porte plusieurs noms et les traditions peuvent varier d’une région à l’autre en Inde. Les festivités sont particulièrement importantes et authentiques dans les villes sacrées de l’Uttar Pradesh, associées au lieu de naissance du dieu Krishna.
Holi rassemble tous les membres de la communauté et est généralement célébrée sur plusieurs jours. La veille du festival, d’immenses feux de joie sont allumés sur tout le territoire pour symboliser la crémation de la diabolique Holika et le triomphe contre le mal.
Le lendemain a lieu la célébration principale, celle qui vaut son nom au festival des couleurs. Les participants se munissent de poudre teintée et d’eau colorée pour asperger leurs proches, ou même des inconnus.
Cette véritable journée arc-en-ciel est placée sous le signe de l’amusement et de la fête. Chants et danses de Bollywood envahissent les rues, et c’est également l’occasion de déguster des mets traditionnels préparés pour les festivités de Holi.
Le Canada compte une importante communauté indienne et les célébrations de la fête de Holi sont très répandues à travers le pays. Le festival des couleurs est non seulement célébré par la population indienne, mais aussi par les autres résidents au Canada.
Traditionnellement, Holi est fêtée durant deux jours à l’arrivée du printemps (entre fin février et fin mars en fonction de la pleine lune). Les maisons sont décorées de motifs colorés et les familles se réunissent pour faire vivre leurs traditions.
Au Canada, les événements organisés pour le grand public ont généralement lieu en été en raison de la météo plus clémente. Ils sont caractérisés par plusieurs concerts et l’incontournable jet de poudre de couleurs.
En août 2022, la troisième édition du festival des couleurs Holi a été organisée au Vieux-Port de Montréal et sponsorisée par le Haut-commissariat de l'Inde au Canada. Elle inclut l’incontournable jet de couleurs dans la joie et le bonheur.
L’événement est animé par plusieurs concerts, des danses traditionnelles et des ateliers de yoga et de méditation. De nombreux chapiteaux sont installés et proposent mets traditionnels (« thalis »), tatouages au henné, vente de souvenirs et vêtements, et bien plus.
La Holi à Montréal est adaptée pour les petits comme pour les grands. Elle compte une aire pour les enfants avec ses châteaux gonflables, ses jeux et ses activités pour toute la famille.
Le Festival Holi One est organisé dans de nombreuses villes à travers le monde, dont Toronto, et n’est pas autant associé aux véritables traditions indiennes que celui de Montréal.
Il s’agit principalement d’un festival de musique, de danse et de performances auquel participent de nombreux artistes. Toutefois, tout comme la fête des couleurs traditionnelles, il prône des valeurs comme la paix, le rassemblement, le bonheur et l’amusement.
Bien entendu, l’explosion de couleurs est au centre des festivités. Tous les participants, habillés en blanc, et un compte à rebours a lieu toutes les heures pour que tout le monde puisse lancer sa poudre colorée en même temps.